Demandeur(s) signataire(s) et titulaire(s) du PC

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Blukos
Messages : 336
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 14:05

Demandeur(s) signataire(s) et titulaire(s) du PC

Message par Blukos »

Bonjour,

Petite question basique très (trop ?désolé!) administrative : le ou les titulaires de l'autorisation mentionné(s) sur la décision doi(ven)t-il(s) être uniquement celui ou ceux qui a ou ont signé le formulaire ? Peut-on ou doit-on mentionner les personnes figurant sur les fiches complémentaires même si elles n'ont pas signé ?
Exemple :
Une DP déposée avec un déclarant principal, le seul signataire du formulaire et une fiche complémentaire avec 2 autres demandeurs mais qui n'ont pas signé le formulaire (pas de case "signature" sur la "Fiche complémentaire/Autres demandeurs"). Le notaire râle car la non-opposition indique uniquement le demandeur principal, unique signataire et pas les autres membres de l'indivision. Faut-il corriger le dit arrêté ?
Merci
leslie2
Messages : 13
Enregistré le : mar. 6 sept. 2016 18:01

Re: Demandeur(s) signataire(s) et titulaire(s) du PC

Message par leslie2 »

Bonjour,
A mon sens, la DP doit être signée de tous les demandeurs et l'arrêté doit également tous les mentionner. Peut-être faut-il modifier l'arrêté pour erreur matérielle si le notaire insiste vraiment?
Cordialement,
Brouuu
Messages : 150
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 16:21

Re: Demandeur(s) signataire(s) et titulaire(s) du PC

Message par Brouuu »

Bonjour,

De notre côté nous mettons tout le monde.
Par contre, je crois bien que tout le monde doit signer (dans la même case, page 4).
Blukos
Messages : 336
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 14:05

Re: Demandeur(s) signataire(s) et titulaire(s) du PC

Message par Blukos »

...en fait la question sous entendue est : l'unique signataire atteste-t-il également que les autres demandeurs, non signataires, sont bien :
- d'accord pour faire la demande,
- et/ou habilités à déposer la demande
puisqu'il certifie "exacts les renseignements fournis" dont a priori ceux de cette fiche complémentaire ?
La conséquence d'une réponse positive à cette question (très existentielle, n'est-ce pas ?) serait que l'arrêté devrait mentionner tous les demandeurs même si ceux-ci n'ont pas signé.
Brouuu
Messages : 150
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 16:21

Re: Demandeur(s) signataire(s) et titulaire(s) du PC

Message par Brouuu »

Le cadre du formulaire en question s'appelle "engagement du (ou des) demandeur(s)", et "signature du (ou des) demandeur(s).
Il me paraît donc logique que tous les demandeurs signent, puisque tous s'engagent.
Blukos
Messages : 336
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 14:05

Re: Demandeur(s) signataire(s) et titulaire(s) du PC

Message par Blukos »

si l'on va par là ...
c'est effectivement indiqué comme ça sur le formulaire de PC mais pas sur le formulaire de DP (déclarant au singulier uniquement) :wink:
reformulation : Il s'agit de savoir si le notaire ou le géomètre est obligé de faire signer tous les indivisaires (souvent éloignés les uns des autres) pour qu'ils apparaissent sur la décision.
Brouuu
Messages : 150
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 16:21

Re: Demandeur(s) signataire(s) et titulaire(s) du PC

Message par Brouuu »

La fameuse harmonie des formulaires CERFA... :mrgreen:
A mon sens oui, tout le monde doit signer. Mais le fait que des demandeurs complémentaires soient indiqués et que leurs signatures soient absentes constitue une incohérence du dossier. Je ne pense pas que tu prennes des risques en reprenant un arrêté, avec tous les noms cette fois, et ce même si tout le monde n'a pas signé.

Je suis curieux de voir les réponses d'autres !
Emmanuel Wormser
Messages : 3786
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Demandeur(s) signataire(s) et titulaire(s) du PC

Message par Emmanuel Wormser »

le cas des indivisaires est résolu au R423-1...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Blukos
Messages : 336
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 14:05

Re: Demandeur(s) signataire(s) et titulaire(s) du PC

Message par Blukos »

extrait R423-1:
"(...) b/ soit, en cas d'indivision, par un ou plusieurs coïndivisaires ou leur mandataire, (...)"
Donc un seul peut signer mais tous doivent être mentionnés sur l'arrêté ?
Brouuu
Messages : 150
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 16:21

Re: Demandeur(s) signataire(s) et titulaire(s) du PC

Message par Brouuu »

Emmanuel Wormser a écrit :le cas des indivisaires est résolu au R423-1...
Même principe que dans une copropriété donc.

@Blukos : je ne pense pas, puisque si un seul dépose, je vois mal où tu pourrais trouver les identités des autres.
Blukos
Messages : 336
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 14:05

Re: Demandeur(s) signataire(s) et titulaire(s) du PC

Message par Blukos »

Brouuu : il s'agit du cas pour lequel le formulaire de DP indique un seul nom et est signé par une seule personne mais que formulaire est accompagné d'une "Fiche complémentaire/Autres demandeurs" avec deux autres demandeurs (indivisaires) donc connus qui n'ont pas signé (pas de case dans la fiche)!
La question est : est-ce qu'ils peuvent (doivent) apparaître sur l'arrêté ?
Nous ne sommes pas d'accord au sein du service Instructeur mais je vois que la réponse n'est pas si simple #-o
Brouuu
Messages : 150
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 16:21

Re: Demandeur(s) signataire(s) et titulaire(s) du PC

Message par Brouuu »

Ah, désolé, je pensais que tu répondais spécifiquement à Emmanuel.
Je trouvais mon raisonnement logique jusqu'à ce que tu me dises que le formulaire DP était conçu différemment que celui du PC...
Blukos
Messages : 336
Enregistré le : ven. 20 déc. 2013 14:05

Re: Demandeur(s) signataire(s) et titulaire(s) du PC

Message par Blukos »

au delà de la différence matérielle des 2 cadres de signatures des formulaires de PC et DP, qui peut préciser si les "Autres demandeurs" non signataires peuvent (doivent) apparaitre sur l'arrêté final ?
Sondage (oui je sais encore un :D ) : Chers collègues instructeurs et chères collègues instructrices merci de me faire part de vos pratiques !
NiCoK
Messages : 618
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: Demandeur(s) signataire(s) et titulaire(s) du PC

Message par NiCoK »

Je les fait tous apparaitre systématiquement sur l'arrêté. Je trouve ça plus clair notamment pour la question de la TA puisqu'ils sont tous solidaires de la taxe.
Répondre