fonds de concours de commune vers communauté

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
lolobobo

fonds de concours de commune vers communauté

Message par lolobobo »

Une communauté de communes est maître d'ouvrage pour la construction d'un réseau de bibliothèques. Les bâtiments sont soit construits, soit rénovés, sur des propriétés communales.

Si l'on veut que chaque commune devienne à terme propriétaire intégral, comment les fonds de concours peuvent ils nous aider à ce que les communes restituent l'autofinancement ? Y a t il une histoire de taux dans les fonds de concours ?
lucio

Message par lucio »

Oui, le montant du fonds de concours ne peut excéder 50% du coût supporté par la comcom.

http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_s ... _conc.html
lolobobo

Message par lolobobo »

je ne vois pas où cette obligation est écrite :o

Est ce sur que l'on ne peut dépasser la moitié de l'autofinancement HT ?
lucio

Message par lucio »

2 - La dérogation au principe : le versement de fonds de concours entre un EPCI à fiscalité propre et ses communes membres

La pratique des fonds de concours prévue aux articles L5214-16 V (communauté de communes), L5215-26 (communauté urbaine) et L5216-5 VI (communauté d’agglomération) du code général des collectivités territoriales (CGCT) constitue une dérogation aux principes évoqués ci-dessus. Ces articles ont été modifiés par l’article 186 de la loi n°2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales.

Cet article prévoit, en effet, qu’« afin de financer la réalisation ou le fonctionnement d’un équipement, des fonds de concours peuvent être versés entre [un EPCI à fiscalité propre] et les communes membres après accords concordants exprimés à la majorité simple du conseil communautaire et des conseils municipaux concernés. Le montant total des fonds de concours ne peut excéder la part du financement assurée, hors subventions, par le bénéficiaire du fonds de concours. »
lolobobo

Message par lolobobo »

c'est bien ce que je dis non ? Je ne vois pas mentionné de limite à 50 % :shock:

je me trompe ?
Arnaud

Message par Arnaud »

Ce qui est en rouge, ça veut dire quoi pour toi ?
Si A n'a pas le droit de payer plus que B, ça veut dire que B paye au moins 50 %... s'il n'y a pas de troisième larron C.
lolobobo

Message par lolobobo »

Je dois être bête il faut me faire un dessin :roll:

Le montant total des fonds de concours ne peut excéder la part du financement assurée, hors subventions, par le bénéficiaire du fonds de concours.
> c'est à dire l'autofinancement réalisé par A au temps t, mais ca ne suppose pas que au temps t+1 A soit encore investi dans l'autofinancement.

Moi je comprend le fond de concours ne peut excéder l'autofinancement total.
C'est à dire que B peut verser à A l'intégralité de son autofinancement, mais pas au delà.
#-o
Arnaud

Message par Arnaud »

1. Je ne vois pas ce que le temps vient faire ici, il faut considérer le plan de financement global ;
2. Exemple : le projet, dont A est maître d'ouvrage, coûte 200.
A reçoit 50 de subventionneurs divers S. Donc financement assuré par A : 150.
Se présente le partenaire B, qui veut verser un fonds de concours.
A et B ont donc 150 à se répartir, sachant que dans cette répartition, B ne pourra payer plus que A.
Exemple de répartition valable :
A : 75
B : 75
S : 50
Au contraire :
A : 50
B : 100
S : 50
n'est pas valable.
lolobobo

Message par lolobobo »

Pourquoi dans un premier temps A ne paye pas 150 et ensuite B lui reverse un fond de concours de 150. Ce qui fait que B ne paye pas plus que l'autofinancement assuré par A au début.
Arnaud

Message par Arnaud »

Parce qu'il ne faut pas considérer qu'il y a un 1er temps et un deuxième temps...
Le plan de financement doit être évalué sur la durée totale de l'opération.
lucio

Message par lucio »

Parce que dans ce schéma, la comcom n'autofinance rien du tout et ne fait que du portage financier !
On parle bien de financement, et non de pré-financement.

Moralité : bien réfléchir avant de transférer la compétence "bibliothèques" #-o
lolobobo

Message par lolobobo »

d'accord.
sinon le portage financier c'est autorisé pour quels organismes et utilisé dans quels cas ?
Arnaud

Message par Arnaud »

Je ne pense pas que ce soit autorisé pour les CT.
lolobobo

Message par lolobobo »

nouvelle question : est ce que l'on doit déduire la FCTVA au même titre que les subventions ?
Arnaud

Message par Arnaud »

Amha, non ; le FCTVA n'est pas affecté à une opération de travaux particulière.
Répondre