envoi cartes électorales

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
zelda55

envoi cartes électorales

Message par zelda55 »

Bonjour,

Bien que ce ne soit pas encore d'actualité, lors de la prochaine refonte, pour un électeur français à l'étranger, je suppose que vous envoyez la carte à son domicile (à l'étranger) car je crains de ne pas avoir l'adresse détaillée, à part la ville .
Autre question, pour les petits villages (-300 hab), vous choisissez la Poste pour distribuer ?

:?: :?:
celca

Re: envoi cartes électorales

Message par celca »

Bonjour,

Pour la distribution, nous passons par la Poste et nous sommes environ à 3500 habitants et 2 700 inscrits. Il y a un bordereau intitulé "Bordereau de dépôt des cartes d'électeurs" qu'il faut joindre à tes enveloppes contenant les cartes électorales, en 3 exemplaires.
Concernant l'expatrié, peut-être, vu le petit nombre d'habitants et donc d'inscrits, peux-tu la mettre de côté et la mettre à disposition dans le bureau de vote les jours de scrutin, non? D'autre part, cette personne doit bien avoir un rattachement sur la commune pour y être inscrit, non? Donc, au pire, tu peux tenter de l'envoyer à cette adresse.

J'espère que cela t'aidera.

Bonne journée!
Emmanuelle1977

Message par Emmanuelle1977 »

Nous n'envoyons pas les cartes électorales aux Français expatriés à l'étranger. En effet, nous n'avons pas leur adresse à l'étranger. Et pour certains, ils sont propriétaires de leur logement qu'ils louent par exemple. Ce qui fait que les courriers qui leur sont adressés à l'adresse de notre commune reviennent avec la mention "n'habitent pas à l'adresse indiquée".
Je m'interroge par contre sur le fait de conserver sur nos listes les électeurs partis définitivement à l'étranger et qui ont vendu leur maison. Normalement, ils ne devraient plus être sur nos listes électorales mais devraient s'inscrire sur les listes consulaires (sans attache avec une commune de France).
Comment faites-vous ? Car c'est l'INSEE qui nous envoie cette liste chaque année.
Je sais à titre personnel que certains électeurs ont vendu leur maison et habitent à l'étranger. Or, chaque année, ils figurent sur la liste de l'INSEE.
Comment faire si l'on sait qu'ils n'ont plus d'attache avec la commune ? On n'a aucun moyen de les contacter (ou bien via le consulat de France ???).
aghui

Message par aghui »

euuuuh....Si je dis pas de bêtises : français vivant à l'étranger = inscrits sur les listes consulaires, avec comme référence la dernière adresse connue en France (enfin la dernière adresse "électorale" s'entend ;) ) Donc l'envoi des cartes se fait à la dernière adresse connue en FRANCE. Si c'est une petite commune à la rigueur vous pouvez trier les cartes et conserver celles concernées, mais elles devront obligatoirement être présentées dans les bureaux de vote au moment des élections...au cas où.

Aghui', nan ?
Répondre