"Cagnotte" en fonctionnement

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
bdur
Messages : 1
Enregistré le : mer. 30 mars 2016 13:30

"Cagnotte" en fonctionnement

Message par bdur »

Bonjour,

J'ai le souci suivant :
J'ai voté mon BP en Février avec un fonctionnement à 3 000 000.
Je viens de terminer mon CA 2015 et j'ai un excédent de 750 000 €.

Je vais donc me donner un peu d'air dur certains chapitres de la SF (pour 220 000 €) mais je ne souhaites pas transférer tout de suite vers le 1068 car j'ai des incertitudes sur une éventuelles préemption.
Je veux donc garder pour l'heure, mon reliquat (530 000 €) en SF pour des alimentations éventuelles en SI au cours de l'année mais sur quel compte ?

Je pensais les placer au 021 en SF et en 023 en SI mais si j'alimente le 023 en recettes sur la SI, je dois équilibrer avec des dépenses qui sont fictives ???
Ou alors, j'ai mal compris et le 023 n'est qu'un chapitre "tampon" ?

Merci de votre aide
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: "Cagnotte" en fonctionnement

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Vous n'êtes pas obligé d'équilibrer : le sur-équilibre est réglementaire si vous reprenez les résultats (art. 1612-6 du CGCT).
Effectivement, il est plus logique de prévoir un virement entre sections 023/021 plutôt que de créer des dépenses fictives.
Vous pouvez aussi prévoir des dépenses en dotation au 681x pour provisionner divers risques ou charges à venir.
Cdt,
Q-Compta
treso666
Messages : 5
Enregistré le : mar. 13 oct. 2015 11:44

Re: "Cagnotte" en fonctionnement

Message par treso666 »

Bonjour

+1 avec le message précédent

pour moi les deux choix préférentiels sont :
- le budget en sur-équilibre en fonctionnement (inutile de transférer des sommes inutiles en invest avec le 023/021)
- l'imputation de l'excédent en provision (681x)

Bonne journée
Yuna90
Messages : 29
Enregistré le : mer. 9 déc. 2015 16:07

Re: "Cagnotte" en fonctionnement

Message par Yuna90 »

Bonjour,

Afin de faciliter la vie de tous, notre trésorier conseille à toutes les communes sous son aile de mettre la "cagnotte" à l'article de l'entretien des bâtiments afin d'avoir cette cagnotte disponible tout de suite en cas de pépins et notamment sur les bâtiments, car les entretenir ça coûte bonbon !

Bonne journée
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: "Cagnotte" en fonctionnement

Message par Q-Compta »

Bonjour,
Mettre des réserves pour réparations des bâtiments à un c/61522x alors qu'il existe un compte dédié pour ces provisions (6815) me semble bien surprenant... :roll: (à la rigueur si elles sont budgétaires -mais ce n'est pas la norme-).
Cdt,
PJ
Répondre