Logiciel OXALIS

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Melissa-egsy
Messages : 150
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 09:51

Logiciel OXALIS

Message par Melissa-egsy »

Bonjour,

Je cherches des retours d'expérience sur ce logiciel. Si vous l'utilisez pourriez-vous me dire ce que vous en pensez ?

Merci d'avance,

Mélissa
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: Logiciel OXALIS

Message par suppr »

Bonjour,

Nous l'utilisons sur l'interco, avec e-Matrix. Il y a l'essentiel pour de l'ADS ; nos instructeurs en sont satisfaits.
Perso, je ne suis pas fan. Au-delà des imperfections et des aberrations que l'on trouvent dans toutes les applications, je trouve que c'est laborieux et très rigide ](*,) Je continue de travailler avec Excel, Convexe, VisuDGFip, Draftsight et DWG Trueview en parallèle.

Cordialement,
sylvun
Messages : 145
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 16:51

Re: Logiciel OXALIS

Message par sylvun »

Nous l'utilisons depuis 6 mois : avis très mitigé... même si l'ergonomie est plutôt bien pensée, la mise à jour du logiciel avec l'évolution du droit prend du retard (modification des délais, nouveaux cerfa...)
surtout, nous avons des bugs, dont un qui nous créé des dossiers fictifs dans la base :shock: :lol: (le support technique n'a pas encore trouvé la cause)
c'est peut-être la faute à pas de chance, mais du coup, la confiance n'est pas là et on utilise un tableau excel à côté pour le suivi des demandes
voilà voilà
karinebzh49
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 10 déc. 2015 23:44

Re: Logiciel OXALIS

Message par karinebzh49 »

Nous utilisions OXALIS depuis sa mise en œuvre en 2012.
Si au départ, nous avons eu quelques soucis de prise en main (récupération des bases, mises en place de nos modèles...), nous en étions très satisfaits, et avions rapidement pris nos marques et réflexes.
Depuis juillet nous utilisons DROIT DE CITÉS dans le cadre du passage de l'instruction à l'EPCI, et nous regrettons déjà OXALIS :cry: , sur les questions d'ergonomique, de prise en main, de rapidité...
NiCoK
Messages : 619
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: Logiciel OXALIS

Message par NiCoK »

J'utilise Oxalis. Il est plutot complet et pas trop complexe à utiliser (en tout cas pour les fonctions de bases de gestion des ADS). Il me semble meilleur que le logiciel Droit de Cité (DDC) que j'utilisais dans mon ancienne collectivité (mais c'était il y a un peu plus d'1 an donc il s'est peut-être amélioré).
Ca demande un peu de travail en amont pour bien caler les modèles d'arrêtés ou de courrier mais ensuite ça fait tout tout seul.
Perso j'ai trouvé que les mises à jour étaient arrivées assez rapidemment en tout cas plus rapidement que sur DDC.
Melissa-egsy
Messages : 150
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 09:51

Re: Logiciel OXALIS

Message par Melissa-egsy »

Merci pour tous vos retours. J'ai récemment muté en CC et j'ai découvert le logiciel OXALIS en arrivant... Ici tout le monde s'en plaint : nous sommes obligés de faire tous nos courriers/consultation/arrêtés etc sous Word car le logiciel nous sort n'importe quoi. Il y a un code couleur (pastille devant les n° de dossier) mais personne ne sait à quoi ça correspond, donc impossible de s'en servir pour le suivi des délais... Les communes membres ne peuvent pas consulter l'état de suivi des dossiers (consultations, demande de pièces, etc) donc disent que le logiciel ne leur sert à rien... Bref on ne peut pas dire qu'il nous apporte une grande aide ! Au vu de vos retours j'ai l'impression qu'on ne sait pas très bien s'en servir et que ce n'est pas le logiciel qui est "mauvais".

Petites questions supplémentaires : avez-vous une carto associée à OXALIS si oui est-elle bien ? Pour ceux qui sont en Interco : savez-vous s'il y a possibilité d'avoir un modèle d'arrêté, etc... par commune (chacun avec ses spécificités, notamment au niveau de la mise en page ?)

Mélissa
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: Logiciel OXALIS

Message par suppr »

En carto, comme déjà écrit, eMatrix. En définitive, moins à jour que mes DXF ou DWG.

Cordialement,
NiCoK
Messages : 619
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 17:07

Re: Logiciel OXALIS

Message par NiCoK »

Normalement si vous avez des soucis avec le logiciel vous devriez avoir un contact chez Operis qui édite le logiciel. Les éditeurs de logiciels pro sont toujours là pour accompagner leur client à utiliser leur outil.

De notre côté, c'est vrai qu'on n'utilise pas le logiciel pour faire du suivi de dossier (effectivement leurs pastilles de couleur déconnent complètement). On utilise un gros tableau excel en parallèle pour ça. C'est plus facile pour avoir une vision de tous les dossiers en même temps.
Par contre comme base de donnée (tous les cadres du cerfa peuvent être rentré dans le logiciel) et pour pouvoir éditer de manière automatique des arrêtés, bordereaux, courriers divers, ça marche très bien. Mais il faut avoir la main sur les modèles et c'est un peu complexe (nous passons par notre service informatique quand nous avons besoin de modifier qqc)
Emmanuel Wormser
Messages : 3791
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Logiciel OXALIS

Message par Emmanuel Wormser »

ça va donner quand les pétitionnaires ne saisiront les services que par des formulaires électroniques !

(dans un an, seulement : Décret n° 2015-1426 du 5 novembre 2015 relatif aux exceptions à l'application du droit des usagers de saisir l'administration par voie électronique (ministère du logement, de l'égalité des territoires et de la ruralité))
Cordialement
Emmanuel Wormser
sylvun
Messages : 145
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 16:51

Re: Logiciel OXALIS

Message par sylvun »

faut voir le bon côté des choses : ça fera de la saisie de formulaire en moins pour l'administration ! (quoi de plus épanouissant que de recopier un n° de siret)
Melissa-egsy
Messages : 150
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 09:51

Re: Logiciel OXALIS

Message par Melissa-egsy »

Apparemment il y a déjà eu des contacts avec Operis avant mon arrivée mais chaque résolution de problème s'accompagne d'une note plutôt salée.... Et notre service informatique n'arrive pas, a priori, à nous réaliser les modèles avec fusion. Aujourd'hui le logiciel ne nous sert donc ni à assurer un bon suivi des dossiers, ni à éditer les documents liés aux dossiers. J'ai donc un peu de mal à cerner son utilité (hormis permettre la transmission au contrôle légalité).

D'après ce que je comprends : on ne doit pas savoir se servir du logiciel (formation à prévoir) et un gros travail est à effectuer pour la mise en place des modèles avec fusion pour que nous puissions enfin avoir une utilité à ce logiciel !!

Pour la mise en place d'un SIG, pensez-vous qu'il soit indispensable de prendre eMatrix ? Un autre logiciel peut-il être relié à Oxalis ?

Merci pour vos retours :)
sylvun
Messages : 145
Enregistré le : mar. 19 juil. 2011 16:51

Re: Logiciel OXALIS

Message par sylvun »

je me suis occupé de faire les modèles ... il n'est pas besoin d'être ingénieur informaticien
Votre service informatique n'a pas dû persévérer bien longtemps :lol:
Répondre