Prise illégale d'intérêt ??

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
MV
Messages : 8
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 20:25

Prise illégale d'intérêt ??

Message par MV »

Le maire peut-il vendre un bien à un proche (de sa famille) ? Où puis-je trouver une jurisprudence ?

Le maire peut-il louer à titre gracieux un local dans la mairie à un membre de la famille qui n'a rien à voir avec la mairie ?

Merci
Arnaud
Messages : 443
Enregistré le : lun. 6 févr. 2006 11:44

Message par Arnaud »

C'est quoi, comme bien ?
Je ne suis pas calé en droit du patrimoine public, mais vendre un bien collectif, ça ne se fait pas comme ça.

En tout cas, ces agissements sont très limite...
MV
Messages : 8
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 20:25

Message par MV »

Un immeuble, mais il y a prescription.
Par contre pour la location du local ??
Merci
mirabella
Messages : 28
Enregistré le : ven. 22 sept. 2006 13:51

Message par mirabella »

Concernant la vente d'un bien communal à un membre de la famille, la cour de cassation n'est pas clémente et classe cette action dans le délit "prise illégal d'interêt". Sauf , peut être pour les communes de moins de 3 500hab...
Concernant la location à l'intérieur de la mairie, je pencherais pour la même interprétation, et même pire: la mairie n'a pas vocation à satisfaire les interêts privés....Et de plus domaine public de la commune.
MV
Messages : 8
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 20:25

Message par MV »

la commune a bien + de 3 500 habitants. mais de toutes façons, on m'a dit que le délai de prescription était de 3 ans. On a dépassé la date.

As-tu la rférence concernant la cour de Cassation .

Merci beaucoup.
Répondre