help mention registre état civil

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams

help mention registre état civil

Message par mams »

Bonjour !
Je suis actuellement en remplacement sur une commune plus importante que ce que je gère d'habitude...
Avec des sus et coutumes différentes visiblement.
Ainsi, je reçois un avis de mention de décès à apposer. Je sors le registre et le mentionne en marge de l'acte de naissance. Oh !!! Crime de lèse majesté !! depuis quand on barbouille les registres ?! (sic l'élu). Ici, madame, on est moderne, tout se fait par informatique madame ! On ne touche plus aux registres... etc... grosse charge quoi.
Fait est qu'effectivement, leur état civil est numérisé et ils enregistrent les mentions sur leur logiciel et un extrait est toujours édité depuis le logiciel, donc à jour.
Mais la question est... celà empêche-t-il de "barbouiller" les registres ???
D'avance merci de vos éclaircissements :D
aghui

Re: help mention registre état civil

Message par aghui »

:shock: Petit rappel pour l'élu, le seul acte authentique, c'est celui du registre. Et les mentions appartiennent à l'acte, donc au registre.
alors oui, on l'enregistre informatiquement, pour que lorsque l'on sort une copie depuis le logiciel, les mentions y apparaissent, mais cette COPIE ne peut être une COPIE que si elle COPIE l'original, sur lequel la mention est donc aussi apposée.

Aghui', se serait pas plus simple sans élus en fait ? #-o
mams

Message par mams »

c'est clair que dans cette commune.. sans élus... :twisted:
mais bon, là où je m'inquiète, c'est de la manière de faire de celle que je remplace, qui fonctionne ainsi depuis des années.
J'savais bien qu'javais pas tort ! :lol: J'adore gribouiller les registres; :lol:
Merci !!!
maurelie

Message par maurelie »

bonjour

en effet il faut toujours note les mention sur les actes et éventuellement sur le logiciel.. si il ne marque rien sur les registres je leur souhaite juste que celui-ci ne tombe pas en panne ou est un bug et qu'ils perdent tout car la voila le gros caca.....
bon courage
Répondre