Facture manuscrite

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Contractu'L

Facture manuscrite

Message par Contractu'L »

Bonjour,

une facture manuscrite doit-elle faire apparaître le montant en toutes lettres ?

voilà une question qu'elle est bien bonne... :lol:
Stephane17

Message par Stephane17 »

C'est toujours le cas, pour les factures manuscrites

http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_s ... /renv.html

Voir le point 76
Contractu'L

merci de cette réponse super rapide et super précise !

:)
Dominique

Message par Dominique »

je suis étonné de la réponse de minéfi mais apparemment ils ne sont pas à jour sur les pièces justificatives : ils font référence au décret 83-16 du 13 janvier 1983 alors que pour les CL c'est le décret 2003-301 qui s'applique et notamment dans l'annexe C l'arrêté en lettre n'apparait plus (ainsi que le service fait d'ailleurs). J'ai opposé sans problème le texte au comptable qui avait conserver certaines exigeances ancestrales.

Attention à MINEFI ce n'est pas la première fois que je constate ce retard à la mise à jour sur MINEFI.
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Stephane17

Message par Stephane17 »

Justement, j'avais parlé de cela avec mon comptable préféré. Il m'a indiqué que le juge des comptes avait émis des réserves sur le compte financier (année 2002-2005) sur une collectivité car des factures manuscrites n'avaient pas été arrêtées en toutes lettres.

Donc, devant le peu de facture manuscrite reçue par mes services, nous avons maintenu le principe afin de ne pas "froisser" le TP
Dominique

Message par Dominique »

le TP est soumis à la loi au même titre que l'ordonnateur. :evil:
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Contractu'L

Ben je fais quoi alors... :?

il m'avance une instruction de 1960...
Stephane17

Message par Stephane17 »

Toujours une information sur le site du MINEFI (!!!)

"Il est rappelé que l'arrêté et la signature par le créancier des factures et mémoires manuscrites ont été supprimés par le décret n°2003-301 du 2 avril 2003 portant actualisation de la liste des pièces justificatives des dépenses du secteur local"

http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_s ... itr_4.html

Point 2.1.2

Donc en gros, demandez à votre TP de lire ces infos sur le site de son ministère.
Répondre