Bonjour
Le maire autorise l’ouverture des ERP du 1er groupe (1ère, 2ème, 3ème et 4ème catégorie) ainsi
que les établissements du 2ème groupe (5ème catégorie avec locaux à sommeil) par arrêté pris
après avis de la commission de sécurité et de la commission d’accessibilité.
Doit-il également le faire pour un ERP de 5éme catégorie sans locaux à sommeil?
Merci d'avance de vos réponses
Cordialement
ERP 5éme cat - arrêté d'ouverture
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Re: ERP 5éme cat - arrêté d'ouverture
Bonsoir,
Non, pas besoin d'arrêté puisque ces ERP ne sont pas soumis à visite d'ouverture, ni visite périodique.
Le maire peut toutefois demander une visite de contrôle par la commission de sécurité, en cas de doute sur l'établissement.
L'exploitant doit tenir à jour le registre de sécurité et faire procéder régulièrement aux contrôles des installations d'éclairage, chauffage, etc.
Cordialement.
Non, pas besoin d'arrêté puisque ces ERP ne sont pas soumis à visite d'ouverture, ni visite périodique.
Le maire peut toutefois demander une visite de contrôle par la commission de sécurité, en cas de doute sur l'établissement.
L'exploitant doit tenir à jour le registre de sécurité et faire procéder régulièrement aux contrôles des installations d'éclairage, chauffage, etc.
Cordialement.
Bonjour,
Il ne faut pas confondre obligation de réception avant ouverture et autorisation d'ouverture.
A mon sens, quelle que soit la catégorie de l'établissement, il faut un arrêté d'ouverture : R 111-19-29 CCH.
Cordialement,
Il ne faut pas confondre obligation de réception avant ouverture et autorisation d'ouverture.
A mon sens, quelle que soit la catégorie de l'établissement, il faut un arrêté d'ouverture : R 111-19-29 CCH.
Cordialement,
Bonjour,
Je persiste et signe !
En matière de sécurité, l'autorisation d'ouverture n'est pas exigible pour un ERP de 5e catégorie sans locaux à sommeil (R 123-45).
Cordialement.
Je persiste et signe !
En matière de sécurité, l'autorisation d'ouverture n'est pas exigible pour un ERP de 5e catégorie sans locaux à sommeil (R 123-45).
Cordialement.
Vous avez bien fait puisque vous avez raison 

Bonjour
Merci pour vos réponses. En effet, l'article R 123-45 est explicite.
Bonne journée
Cdlt
Merci pour vos réponses. En effet, l'article R 123-45 est explicite.
Bonne journée
Cdlt
Mais son lien avec le L 111-8-3 (accessibilité) est assez ténu (faut bien savoir garder la face
)