convocations envoyées par mail

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
zelda55
Messages : 239
Enregistré le : ven. 6 sept. 2013 10:33

convocations envoyées par mail

Message par zelda55 »

Bonjour,

J'aimerais savoir si certains d'entre vous envoient les convocations du conseil municipal par mail, et si tel est le cas, avez-vous fait une déclaration auprès de la CNIL? Pour info, je fais moi-même la convocation que j'envoie en pièce jointe (mail groupé).

Merci
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: convocations envoyées par mail

Message par mams »

Bonjour,
J'adresse aussi les convocations mais par mails recommandé par le biais de mon logiciel de gestion des assemblées (avec clé RGS**), après avoir demandé les autorisations écrites des conseillers.
J'avoue ne m'être jamais posé la question pour la CNIL... :oops:
ACASIO
Messages : 264
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 13:03

Re: convocations envoyées par mail

Message par ACASIO »

VOIR Article L 2121-10 du Code Général des Collectivités Territoriales

"Toute convocation est faite par le maire. Elle indique les questions portées à l'ordre du jour. Elle est mentionnée au registre des délibérations, affichée ou publiée. Elle est adressée par écrit, sous quelque forme que ce soit, au domicile des conseillers municipaux, sauf s'ils font le choix d'une autre adresse."
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: convocations envoyées par mail

Message par mams »

bonjour
Et le fait que je l'envoi par mail recommandé (donc signé du maire avec clé RGS) et après accord écris des conseillers n'est pas valable ??
Merci !
marielaure32
Messages : 85
Enregistré le : mar. 3 janv. 2012 17:02

Re: convocations envoyées par mail

Message par marielaure32 »

L'article L 2121-10 du CGCT a été modifié par la Loi Notre du 7 aout 2015 :

"Toute convocation est faite par le maire. Elle indique les questions portées à l'ordre du jour. Elle est mentionnée au registre des délibérations, affichée ou publiée. Elle est adressée par écrit, au domicile des conseillers municipaux ou, s'ils en font la demande, envoyée à une autre adresse ou transmise de manière dématérialisée"
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: convocations envoyées par mail

Message par sim_v »

Heureusement, la LCEN donne une valeur au mail.
zelda55
Messages : 239
Enregistré le : ven. 6 sept. 2013 10:33

Re: convocations envoyées par mail

Message par zelda55 »

Finalement, j'ai eu une réponse de la CNIL et il faut bien déposer une déclaration normale.
Voilà :wink:
Répondre