FCTVA : comment procéder

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie, inventaire.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Bidule
Messages : 49
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 17:41

FCTVA : comment procéder

Message par Bidule »

Bonjour,

Je suis secrétaire de mairie débutante, n'ai pas eu de passations de connaissances avec la personne que je remplace et découvre totalement le poste. Mes élus me demandent de me pencher sur le FCTVA, mais ne semblent pas pouvoir me donner plus d'indications.

Que dois-je préparer, rechercher ?
Lecat
Messages : 3527
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: FCTVA : comment procéder

Message par Lecat »

La collectivité a la possibilité de demander à l'État le remboursement de la TVA payée sur la plupart des dépenses d'investissement.
Pour la procédure habituelle, c'est : dépenses faites en 2013, état des dépenses envoyés à la Préfecture en 2014, remboursement perçu à fin 2015.
On reçoit donc le remboursement 2 ans après l'investissement (sauf pour certaines collectivités qui ont opté pour une procédure plus rapide).

Votre logiciel de finances doit vous permettre de préparer l'état à faire parvenir à la Préfecture.
Si vous avez le moindre doute, contactez les services de la Préfecture, qui sauront vous expliquer de quoi il retourne.
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: FCTVA : comment procéder

Message par Emeline10 »

Il existe un bon guide paru aux éditions SORMAN. Il s'appelle "savoir déclarer et optimiser le FCTVA". Il coûte assez cher (50 €), mais si ta collectivité est prête à investir alors il pourra te servir.

-http://www.editionssorman.com/boutique/produit-251.html
Emeline
Avatar du membre
Q-Compta
Messages : 479
Enregistré le : mar. 12 févr. 2013 19:07

Re: FCTVA : comment procéder

Message par Q-Compta »

Bonjour,
En premier lieu, vous devez savoir si votre commune avait signé une convention avec la Préfecture lors du plan de relance en 2009 ou 2010 qui a permis de gagner à l'époque 1 an, ce qui fait qu'aujourd'hui ce serait les dépenses d'investissement de N-1 (et pas N-2) qui seraient à prendre en compte. Vérifier l'état de l'année dernière et vous verrez vite quelles sont les dépenses.
Pour les dépenses éligibles, c'est globalement toutes les dépenses de la classe 2 à l'exception des études (203xx), subventions (204xx), des avances (237 et 238), des dépenses concernant des biens mis à disposition d'un tiers (sauf cas particuliers) ou affermés et des biens qui ont bénéficié d'un remboursement de TVA par les services fiscaux.
Cdt,
Q-Compta
Bidule
Messages : 49
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 17:41

Re: FCTVA : comment procéder

Message par Bidule »

Merci pour ces éléments de réponses.
N'étant pas du tout de la partie, c'est un peu nébuleux pour moi, mais avec ces pistes, je devrais pouvoir avancer un peu !
Répondre