toiture végétalisée

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
marsu
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 2 sept. 2004 15:41

toiture végétalisée

Message par marsu »

Bonjour à tous!

Je suis en période d'élaboration de programme pour la restructuration d'un bâtiment.
Je souhaiterai innové sur la Commune en réalisant une toiture végétalisée.

Qui de vous a mis en oeuvre une toiture végétalisée?

Quels sont les problèmes éventuels rencontrés?

Quels sont les différents avantages? inconvénients?

Merci de toutes autres informations que chacun de vous voudrez bien me fournir.

Cordialement!
Katatsumuri
Messages : 1
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 16:30

Re: toiture végétalisée

Message par Katatsumuri »

Bonjour,
alors de ce que je connais des toitures végétalisées ou "écotoits", je donnerais quelques avantages :

- en ville, cela contribue à l'atténuation des effets de "chaleur urbaine" surtout en été, et donc à une meilleure limitation des effets de serre et pics d'ozone.
- ce type de toiture présente l'avantage d'une meilleure étanchéité et stabilité par rapport à une toiture classique
- on peut y insérer un système de réservoirs de récupération des eaux de pluie
- le bâti semble plus isolé et protégé face aux variations de températures et participe à la démarche HQE
- dans certaines régions cela participe à l'intégration paysagère du bâti
- cela participe à la fixation des pollens et des poussières atmosphériques
- et puis élément plus utilitaire, cela permet de récupérer une partie "perdue" de la surface habitable. Certaines personnes ou des entreprises y installent même des ruches, en ville notamment. C'est donc une démarche éco-environnementale et qui participe au maintien de la biodiversité des espèces, dans une certaine mesure.

Voilà, je suis tout à fait pour, comme tu l'auras compris!
Et j'espère avoir apporté quelques arguments supplémentaires...
zen et cool
Messages : 11
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012 17:41

Re: toiture végétalisée

Message par zen et cool »

bonjour,
moi, je vais donner les inconvénients:
_ attention à la portance de la dalle de toiture. la terre mouillée pèse lourd
_ attention à l'étanchéité de la toiture en dessous de la terre (c'est pas une fois que c'est remplis qu'il faut tout purger parce que ça prends l'eau en dessous !)
_quel drainage ?
_ quel type de végétation? rase type sedums (c'est tristoune puisque qu'au bout de 3-4 ans, on se retrouve avec des plantes plus ou moins bien développées et avec des variétés qui prennent le dessus)
haute, type arbustive (faut pas mal de terre et attention d'étanchéité mais avec des racines peu agressives et du bidim!)
_ qui entretien ? celui qui vends une toiture sans entretien ment. il faut y passer au grand minimum une fois par an pour que ça ressemble à quelque chose.
qui monte? avec quel matériel? y a t il un garde corps ou de quoi s'arrimer? comment évacue t on les déchets?...
_ en terme d'isolation thermique ou phonique, les études ne démontrent pas toujours les même gains
_ en terme de coût, la mise en oeuvre et l'entretien peuvent revenir cher surtout en cas de problème d'étanchéité. et là tout se fait à la main, avec nacelle...

j'ai bien noirci le tableau mais faut pas se mentir. l'idée est bonne mais la mise en oeuvre reste délicate à l'usage .

moi j'ai opté pour une solution alternative en disposant de grandes jardinières sur le toit =D>
le rendu est super sympa, le poids réparti sur les zones résistantes, ça permets de mettre des arbustes de grande taille et de varier, pas de ruches à cause de la proximité avec une école. et avec des jardinières en plastique recyclé, c'est écolo!
Répondre