Entretien d'Embauche

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sandro
Messages : 278
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:59

Entretien d'Embauche

Message par sandro »

Bonjour à tous.
Je passe un entretien d'embauche poste accueil, élection, état civil, cimetière. C’est à peu près le poste que j’occupe actuellement sauf que pour l’instant je ne fais de l’état civil que sur le remplacement de la collègue absente.

J'ai eu 2 entretiens qui n'ont pas abouti et les questions suivantes me posaient problème :

Pourquoi venir chez nous ?

Je leur dirais bien le plus honnêtement du monde que mon poste actuel me convient mais que je fais 40 min de route par jour et que là je serais à 5 min mais je ne crois pas que c'est ce qu'ils veulent entendre...quels seraient les meilleures axes d’approche pour cette question en sachant que je postule dans des mairies de 2000 à 4000 habitants environ

Avez-vous une dernière question ?

Je sais c'est très bête mais ça me paralyse toujours un peu car j'ai l'impression d'avoir fait le tour de tout dans l'entretien et là je ne sais pas trouver le petit plus qui ferait la différence. Je sais bien qu’il ne faut pas partir comme ça mais voilà…

La dernière avec les réformes actuelles, commune nouvelles, communauté urbaine ou vous voyez vous dans 5 ans ?
Chez vous M’sieur, j’aime et j’adore tellement votre commune que j’y resterais jusqu’à ce que mort s'en suive :O)

Il n’y a pas de formules magiques je m’en doute mais en sondage dans un cas pareil vous que répondriez-vous ?
Je vous remercie beaucoup à l’avance pour vos réponses qui illumineront peut être ma préparation à l’entretien de mardi. [-o<
stouf
Messages : 22
Enregistré le : lun. 24 nov. 2014 11:09

Re: Entretien d'Embauche

Message par stouf »

Bonjour Sandro,
Je ne travaille pas à 5 minutes de chez moi, mais à 6 :D .
Et les élus, en tous cas ceux de ma commune ont eu l'air d'apprécier ce paramètre lors de mon entretien.
Déjà d'un point de vue pratique, car qui dit peu de km dit peu de risques de retard dus aux bouchons, à la neige ou autre.
Ensuite, tu peux miser dans tes arguments sur le côté environnemental, coût de transport, tissu local car tu apprécies la ville où tu postules et ses environs. C'est à peu près tout ce que j'ai pu donner lors de mon entretien.
La dernière question peut porter sur les horaires, la date de prise de poste, l'ambiance de travail (tu peux par la suite glisser que tu aimes travailler dans une bonne ambiance, que tu es quelqu'un d'agréable, etc...).
Quant à savoir où tu te trouveras dans 5 ans, tu ne peux pas être catégorique mais il faut les rassurer en leur montrant qu'ils ne sont pas juste un passage dans ta carrière professionnelle mais que tu désires t'investir et évoluer mais au sein de leur commune.
Voila le peu de choses que je puisse te dire. En tous cas pour moi ça a fonctionné. Mais il faut rester sincère, mes arguments l'étaient lors de mon entretien, ils ne le seront peut être pas pour toi...
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Entretien d'Embauche

Message par Lecat »

Je suis d'accord avec Stouf : dire que l'on préfère travailler plus proche de chez soi n'a rien d'indicible. C'est très compréhensible par les élus. Et c'est particulièrement intéressant sur un poste d'accueil pour lequel on a besoin que les gens soient bien présents à l'heure et qu'ils possèdent une certaine connaissance des conditions locales, ce qui est forcément plus facile lorsqu'on est un autochtone. :) Par ailleurs, ça peut être une source de motivation supplémentaire. C'était ainsi le cas pour moi dans ma précédente collectivité : il s'agissait de la commune dans laquelle j'avais été élevé, et je n'avais pas hésité à le dire dans l'entretien. Ce qui ne m'avait pas porté préjudice. Au contraire, les élus avaient semblé plutôt heureux de trouver quelqu'un qui pouvait lui-même montrer un vrai attachement à la commune (qui était sincère, d'ailleurs).
Modifié en dernier par Lecat le ven. 10 avr. 2015 10:22, modifié 1 fois.
sandro
Messages : 278
Enregistré le : lun. 3 oct. 2011 13:59

Re: Entretien d'Embauche

Message par sandro »

Merci pour vos réponses, vous me rassurez un peu car je craignais qu'avec cet argument la mairie entende
" ce n'est pas spécialement cette commune qui l'intéresse mais juste réduire ses kilomètres de route".
Non, je n'ai pas du tout tendance à voir les choses négativement. :D
Répondre