diffamation?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Ludomalassis
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 23:18

diffamation?

Message par Ludomalassis »

Bonjour,
J'ai pu constater, en consultant mon dossier administratif, qu'une quantité de notes et de rapports avaient été versé dans mon dossier sans que j'en soit informé. Est ce normal?
De plus un de ses rapport rédigé par un élu est insultant (je serais selon ce que qu'on lui aurait dit homophobe). Que dois je faire?
Merci d'avance.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: diffamation?

Message par Véro au boulot »

Dans ton dossier, un élu à écrit que tu étais homophobe ???? On peut le penser (moi, j'ai des collègues racistes et je leur fais des remarques orales) mais jamais l'écrire ! :oops: Et placé dans ton dossier en plus ! Ils réfléchissent tes élus ??

Perso, je n'informe pas systématiquement mes agents quand je mets une pièce dans leur dossier. Mais bon, j'évite de mettre ce genre de lettre :shock:
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: diffamation?

Message par Lecat »

Effectivement, c'est pas très malin...

Voir article 18 de la loi 83-634, qui détaille ce que doit comporter le dossier administratif d'un agent :

"Le dossier du fonctionnaire doit comporter toutes les pièces intéressant la situation administrative de l'intéressé, enregistrées, numérotées et classées sans discontinuité.

Il ne peut être fait état dans le dossier d'un fonctionnaire, de même que dans tout document administratif, des opinions ou des activités politiques, syndicales, religieuses ou philosophiques de l'intéressé.

Tout fonctionnaire a accès à son dossier individuel dans les conditions définies par la loi. [...]"

Donc demander à ce que soit dégagé du dossier tout ce qui n'a rien à y faire, en vous appuyant sur cet article.

Pour la diffamation, s'agissant de diffamation a priori non publique, c'est une simple contravention. Pour l'heure, à votre place je laisserais tomber cet angle d'attaque.
Ludomalassis
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 23:18

Re: diffamation?

Message par Ludomalassis »

Depuis un peu plus d'un an je vis un véritable calvaire, changement d'affectation (au balai dans les rues alors que j'étais responsable de service) sans avis de la CTP et saisine de la CAP 3 Mois après la date d'effet, multitude de rapports avec photos) de notes d'élus, du dgs, et même d'un agent. Réduction de mon taux de régime indemnitaire (-150 €/mois net) pour, soit disant manque d'investissement, saisine du comité médical de la part de la collectivité pour me placer en CLMO ( sans réussite heureusement) etc etc. .....
Insultes mises à l'écart etc etc. Je ne sais plus comment faire cesser tout cela, coordination départemental du syndicat, maison de la souffrance au travail, médecin traitant, rien n'y fait.
J'ai engagé deux procédures au TA mais c'est trop long. Tout le monde me dit de partir, c'est une évidence, mais pas facile de muter quand on est propriétaire et de surcroît agent de maîtrise (peu de poste).
Que faire? Vingt cinq ans de bons et loyaux services pour en arriver là.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: diffamation?

Message par kanac »

Modifié en dernier par webmestre le lun. 16 mars 2015 13:34, modifié 1 fois.
Raison : Fusion
Ludomalassis
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 23:18

Re: diffamation?

Message par Ludomalassis »

Donc, si j'ai bien compris.
Je suis passé de : agent de maîtrise, responsable des services techniques à: agent d'entretien balayage de rues etc etc sans avis du CTP et modification du régime indemnitaire.
Cela peut et doit être présenté au TA?
Merci pour les liens.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: diffamation?

Message par Lecat »

Pas tout à fait : vous êtes toujours agent de maîtrise. Mais à qui l'on fait accomplir des missions d'adjoint technique 2e classe. Ce qui n'est pas conforme au statut des agents de maîtrise (c'est-à-dire le décret 88-547). Et encore heureux...
Et, oui, c'est à porter devant le TA, qui vous donnera forcément raison si vous apportez la preuve qu'on vous a relégué à des missions de simple adjoint 2e classe, ne requérant aucune qualification.
Ludomalassis
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 23:18

Re: diffamation?

Message par Ludomalassis »

J'ai voulu faire valoir le cadre d'emploi des agents de maîtrise mais ma collectivité se base sur un mot pour me retirer mes missions.
Le mot ' notamment' de l'article 2.
J'ai engagé une requête au TA mais ça traîne en longueur.
Je vois pas ce qui peut les faire reculer. :oops:
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: diffamation?

Message par Lecat »

Cette utilisation du "notamment" dans cette phrase révèle soit une certaine incompétence en grammaire française soit une franche mauvaise foi. Dans les deux cas, on peut effectivement parier qu'un juge n'aurait pas ces difficultés, lui...
Ludomalassis
Messages : 16
Enregistré le : dim. 18 janv. 2015 23:18

Re: diffamation?

Message par Ludomalassis »

Même si je ne peux pas expliquer l'intégralité de la procédure en cours, je suis ravi de savoir que les agissements de cette collectivité son franchement absurde et que je suis pas le seul à y croire.
Il me faut juste trouver une mute ( :evil: )et demontrer les agissements néfastes de cette collectivité.
Merci de votre soutien.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: diffamation?

Message par kanac »

re,

-http://infosdroits.fr/le-dossier-admini ... istrative/


sinon regarder sur info droit dossier administratif fpt

et comme quoi ne jamais désespérer

http://www.varmatin.com/la-seyne-sur-me ... 12787.html

kanac
Répondre