durée de travail secrétariat rural

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

durée de travail secrétariat rural

Message par mams »

Bonjour !
Je souhaiterais bénéficier de vos avis toujours éclairés :)
Je suis actuellement secrétaire de mairies (très) rurales : 3 communes de 50 hbts (4h) 160 hbts et 200 hbts, (8 h respectives.). Un métier passionnant.
En fonction du nombre de budget, des logements,des travaux, de l'implication des élus, ces horaires me conviennent mais ne font pas un temps rémunérateur global suffisant.
Suite à des hameçons lancés ici et là, Je viens d'être sollicitée pour une 4ème mairie, de 250 hbts... pour 5h.
Au vu de ma petite expérience (1.5 an), celà me semble très court même si le maire me dit faire beaucoup de choses (mais chacun son métier non ?). Beaucoup de retard semble être pris (le pes n'est même pas en phase de test visiblement)
On me réponds que" budgétairement vous comprenez, c'est difficile...." et puis l'ancien secrétaire à 8h il avait trop d'heures " ?! Ca m'étonnerait fort :lol: Mais il était surement extrêmement compétent et rodé, ça c'est plus que sur. :mrgreen:
Refuser un emploi est toujours un crève cœur quand on recherche, mais je ne veux pas m'engager ou refuser sans peser le pour et le contre et savoir si d'autres s'en sortent dans un cas similaire.
D'avance merci de vos lumières !
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: durée de travail secrétariat rural

Message par Lecat »

Injouable. Par expérience et par discussion avec d'autres collègues, je considère qu'il faut une douzaine d'heures de travail par tranche de 200 habitants, à la louche (et ça peut vite être plus quand, comme c'est mon cas actuellement, on doit faire beaucoup plus que la seule partie administrative, par manque d'adjoints présents). Déjà huit heures seulement, il faut vraiment que le secrétaire n'ait à effectuer que le travail à proprement parler administratif, et rien d'autre accessoire. Cinq heures par semaine, c'est tout à fait irréaliste à mon avis.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: durée de travail secrétariat rural

Message par mams »

Merci pour votre réponse qui me conforte... d'autant que le discours c'était "4 ou 5 heures". J'ai visé au plus haut quand même :lol:
par contre 12h/200 hbts je sais que dans d'autres départements que le notre c'est un peu une norme non dite (pour en avoir discuté avec des collègues en formation qui étaient un peu "sciées" de la différence entre eux et nous, il n'était effectivement pas rare de voir des temps pleins cumulés sur deux ou trois petites communes . Ce que j'ai trouvé très bien et respectueux de notre travail).
Sur mes communes, j'ai pour m'aider des logiciels intuitifs et bien faits, des abonnements pédag..., et autres réseaux qui permettent aussi de gagner du temps. Je transfère ce que je fais de l'une à l'autre aussi sur bon nombre de procédures, délib, dossier de sub... ça aide.
Bon ,le classement normalisé et autre... ça je dis clairement que je peux pas.
Je gère aussi avec le mercredi que j'ai de libre et quand une commune me demande plus de temps, je fais des heures ce jour là, que je récupère au p'tit bonheur quand dans l'année, il y a des temps plus calmes (de plus en plus rares !). Les ambiances de travail sont bonnes, ça aident aussi énormément !
Mais tous vos témoignages sont les bienvenus pour monter mon prochain argumentaire ! Rogner sur l'administratif c'est bien beau... [-X
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: durée de travail secrétariat rural

Message par GHM »

Comme dit par Lecat, pour ma part c'est également injouable 5 heures hebdo pour une commune de 250 habitants; ou alors il faudrait que la commune ait transféré quasiment toutes ses compétences et ne soit plus en charge que de la compta et de l'EC, et encore ?

Pour mon cas perso, et pour info, dans une commune de 200 habitants, j'ai 8 heures hebdo et dans une autre de 240 habitants, 12 heures hebdo !
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: durée de travail secrétariat rural

Message par Véro au boulot »

Injouable pour moi également !

Ne serait-ce que pour l'accueil du public... Dans la commune de mon compagnon (750 hab.), il y a 1.5 ETP, juste pour l'administratif ! Ce qui correspondrait pour une commune de 250 hab. à un mi-temps ! Donc 5h, c'est carrément pas possible. Ou alors tu te bornes à ne faire que l'accueil et l'état civil (et encore !).

Si j'étais toi, je refuserais :roll:
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: durée de travail secrétariat rural

Message par mams »

Bonjour,
J'ai donc tranché au vu de vos réponses...
Je vais y aller 4 heures par l'intermédiaire du service remplacement (au moins je serai remboursé d'un peu de frais km), pendant un mois, "prendre la température" et pouvoir faire connaissance avec le maire, lui faire comprendre que je ne coure pas après les heures, mais qu'elles sont nécessaires. Il ne trouvera de toute façon personne dans les conditions initiales proposées.
D'autant qu'on arrive dans une super période où il n'y a absolument rien à faire :^o :^o
Merci en tout cas pour vos réponses et je vous tiendrai au courant !
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: durée de travail secrétariat rural

Message par Véro au boulot »

C'est vrai que c'est une période relativement calme pour nous :mrgreen: :mrgreen:
Répondre