Avance sur salaire...

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Avance sur salaire...

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

Nous avons recruté une personne pour le remplacement d'un agent en maladie.

Cette personne, qui travaille depuis le 1er février, nous a demandé s'il était possible de lui faire une avance sur les jours qu'il avait déjà travaillés. J'accepte. Après tout, il a bossé et si je peux le dépanner, c'est avec plaisir.

Sauf que la trésorerie rejette ma demande en me disant qu'une avance n'était pas possible dans ce cas-là. Je n'ai pas encore compris pourquoi ; il a même été jusqu'à dire que c'était illégal :shock:

Par contre, il me dit qu'on peut le payer pour le mois entier, sachant qu'il n'aura pas effectué la totalité des heures pour lesquelles il sera pourtant payé.

Et ça, ce n'est pas illégal ?? :shock: Il me semblait pourtant qu'un fonctionnaire (et par extension un non titulaire) avait droit à son salaire après service fait.

Votre avis ? Si vous avez déjà effectué des avances sur salaire à des non-titulaires, je veux bien savoir comment....
SAB85
Messages : 105
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 21:42

Re: Avance sur salaire...

Message par SAB85 »

Bonsoir,
Jamais fait d'avance sur salaire pour titulaire ou non-titulaire. La trésorerie ayant toujours refusée avec pour motif le service fait.
Landelle
Messages : 65
Enregistré le : dim. 19 mai 2013 17:52

Re: Avance sur salaire...

Message par Landelle »

il ne faut pas parler d avance ( avant service fait ) mais d acompte ( apres service fait) et les tresoreries sont réticentes a faire des versements infra mensuels qui sont effectivement prohibés en principe suivant le principe de periodicite mensuelle des salaires .
mais , certains trésoriers acceptent néanmoins le versement d acompte sur salaire , surtout dans les cas où les recrutement en cours de mois n a pas permis d intégrer le nouvel agent dans les fiches navettes du centre de gestion et que cet agent devrait donc attendre m+1 pour toucher son mois et demi .
je partage votre avis, il n est possible de verser qu un acompte correspondant au jours travaillés car sinon, pas de service fait pour le reste et gros probleme de responsabilite si l agent part du jour au lendemain
en conclusion, les trésoriers n aiment pas mais du moment que ç est un acompte ( faites un mandat avec vos calculs pour les 15 jours ) et il n y a pas de motifs réglementaires de rejet
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Avance sur salaire...

Message par Véro au boulot »

Merci beaucoup pour cet éclairage :)

Je parle bien de paiement après service fait. Je voudrais juste lui payer les heures qu'il a effectivement effectuées.

Ce que je trouve aberrant, c'est que la trésorerie me dit qu'à la rigueur, ils peuvent payer toutes les heures du mois (et donc celles qui ne sont pas encore effectuées :shock: ). L'acompte est illégal selon eux mais pas le paiement de toutes heures du mois...

Le problème avec cette trésorerie, c'est qu'ils ont tous les pouvoirs et nous em.... pour plein de détails comme ceux-là, même si nous on sait qu'on est dans notre droit.
Avatar du membre
Anne-Anne
Messages : 104
Enregistré le : mar. 10 févr. 2009 16:56

Re: Avance sur salaire...

Message par Anne-Anne »

Bonjour,
Dans une petite commune, nous avons eu cette demande une fois et avons contourné le problème en faisant une "avance sur salaire" par le biais du CCAS. L'agent a remboursé le CCAS lors du versement de sa première paye. Cela avait fait l'objet d'une délibération du CCAS et nous n'avons eu aucune remarque ni de la pref ni de la trésorerie. Ce n'est peut-être pas la réponse que vous cherchiez, mais cela est une solution facile et rapide à mettre en place.
Bon courage.
Anne.
Avatar du membre
khaaly
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 6 juin 2013 08:32

Re: Avance sur salaire...

Message par khaaly »

Déjà fait avec aucun souci de la trésorerie.
Un certificat administratif mentionnant la notion d’acompte et signé par mon président devrait suffire, maintenant vu la date mieux vaut laisser tomber, un mandat ordinaire sera viré bien plus tard que les payes.
Dans tout les cas demandez à votre trésorerie de justifier (texte de loi à l'appui) leurs refus, ils deviennent en général très rapidement plus conciliants...
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Avance sur salaire...

Message par Véro au boulot »

La tienne, peut-être... La mienne n'est absolument pas conciliante :evil:

Et si je leur pose la question, je connais déjà la réponse : C'est à vous de me prouver que ce que je dis n'est pas correct. :shock:
Totem25
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 15 déc. 2016 11:58

Re: Avance sur salaire...

Message par Totem25 »

Voici la réponse écrite de ma trésorerie : :|
"Les versements d'acomptes sur salaire, autorisés dans le cadre du Code du Travail, sont interdits pour les agents de la fonction publique territoriale, titulaires ou non.

Voici un extrait de la documentation réglementaire relative à ce sujet :

"Les fonctionnaires ont droit, après service fait, à une rémunération comprenant le traitement, l'indemnité de résidence , le supplément familial de traitement ainsi que les indemnités instituées par un texte législatif ou réglementaire (art. 20 loi n°83-634 du 13 juil. 1983, -voir LO130783). Les articles 87 et 136 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 (-voir LO260184) reprennent ce principe pour les fonctionnaires territoriaux et l’étendent aux agents non titulaires.
D’ailleurs, dès lors que le fonctionnaire se trouve dans une situation lui ouvrant droit à rémunération, il ne peut valablement y renoncer par avance (CE 7 mai 1954 Lamaison, -voir CE070554 ).
Ainsi, le fait de priver l’agent de la rémunération à laquelle il a droit constitue un préjudice, au titre duquel l’intéressé pourra demander une indemnité réparatrice des troubles de toute nature (CE 22 mai 1991 n°84682, - voir CE220591A ) : préjudice financier et, le cas échéant, préjudice moral et troubles dans les conditions d'existence (CAA Nancy 11 oct. 2001 n°96NC02551, -voir CAA111001 ).
En conséquence de la règle du service fait, l’agent dont la nomination est annulée conserve le bénéfice des sommes qui lui ont été versées en contrepartie du travail effectué, même si la décision était illégale sur le fond et même si l’intéressé avait connaissance de cette illégalité (CAA Paris 5 dé c. 2006 n°04PA02604, -voir CAA051206 ).
Concernant les modalités de la liquidation, celle-ci intervient après service fait, sur une base mensuelle, ce qui s’oppose au versement d’un acompte (quest. écr. AN n°13300 du 18 avr. 1994 ), c’est-à-dire à un versement partiel en cours de mois."

Le versement d'acomptes est donc autorisé uniquement pour les frais de déplacements (pour tous les agents) ou pour les salaires des agents recrutés par contrat de droit privé.

La seule solution, pour venir en aide à ce salarié, est de passer par le CCAS et par une avance remboursable. Mais cela implique que l'assemblée délibérante du CCAS a donné, au moment de sa mise en place, délégation à son Président pour accorder directement des secours et aides en deçà d'un certain montant. Si ce n'est pas le cas, cela nécessitera obligatoirement une délibération individuelle associée à cette opération."
Répondre