Consommation en eau d'un terrain de foot

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Consommation en eau d'un terrain de foot

Message par Véro au boulot »

Bonjour amis sportifs (et techniques !).

Nous sommes en train de rénover notre terrain de foot qui à la louche fait 50x100 m. Nous réfléchissons à mettre en place un système de récupération d'eau de pluie.

Mais je n'ai aucune idée des besoins en eau d'un terrain de foot. Ca me serait bien utile pour savoir quel type de cuve de récupération prévoir (et accessoirement pour savoir si notre idée est farfelue ou pas :roll: ).

Certains des élus ne sont pas forcément pour ce genre d'installation. J'ai donc besoin d'arguments.

Merci :)

J'oublie de préciser que ça urge !! :wink:
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Consommation en eau d'un terrain de foot

Message par storm »

Pour petite Véro si cela peut t'aider

http://www.youtube.com/watch?v=nuQ5vZcKVF0
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Consommation en eau d'un terrain de foot

Message par marie la Lyonnaise »

Coucou Véro toujours pas sur ton canapé

Si tu envisages un terrain synthétique j'ai un beau DCE a ta dispo....

Bisous
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Consommation en eau d'un terrain de foot

Message par Véro au boulot »

Hors budget Marie "toujours à Lyon ?"

Merci Storm ! :)
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Consommation en eau d'un terrain de foot

Message par Véro au boulot »

Et une citerne souple externe, vous pensez que c'est jouable ?
tirlibibi
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2009 15:23

Re: Consommation en eau d'un terrain de foot

Message par tirlibibi »

Bonjour Véro,
Tu as peut-être déjà la consommation d'eau de ton terrain de foot. S'il y a arrosage, il y a probablement des factures d'eau. Après, il est possible que le compteur alimente plusieurs équipements (ex. arrosage du terrain + vestiaires foot + gymnase voisin + sanitaire public + buvette...) :°8°°8°: tout est possible !
En résumé, demande les copies des factures au service concerné, et renseigne-toi pour savoir ce que le compteur alimente. Tu y verras déjà plus clair.
Une citerne souple externe, pourquoi pas, nous en avons mis aux Espaces Verts et apparemment ils sont contents. Et puis ça se voit, et ça permet aux élus de dire "vous voyez on fait des choses pour l'environnement" :lol:
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Consommation en eau d'un terrain de foot

Message par Véro au boulot »

Tirlibibi, me prendrais-tu pour une blonde, moi d'origine espagnole ??? :roll:

C'est en fait un terrain qui n'est plus utilisé depuis des lustres (on a perdu l'agrément du District de foot y'a un certain temps...) et donc, non, je n'ai pas de consommation d'eau...

Tu sais que tu me vexerais presque :evil: (t'as déjà vu une espagnole fâchée ? #-o )
tirlibibi
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2009 15:23

Re: Consommation en eau d'un terrain de foot

Message par tirlibibi »

Non non pas fâcher pas fâcher ! :drapeaublanc:
Mais j'ai bien vu des services "oublier" qu'il y a des gens dont le métier c'est de surveiller les factures de fluides...
On a un compteur d'eau industrielle (non potable) pour l'arrosage du stade, avec de multiples terrains. 14 000 m3 en 2013 et 20 000 m3 en 2014 pour environ 9 hectares de terrain arrosé.
Tu as quelle surface de toiture pour ta récupération d'eau de pluie ?
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Consommation en eau d'un terrain de foot

Message par Véro au boulot »

On avait 1000 m²... Je dis on avait parce que depuis, j'ai appris que la toiture était remplie d'amiante :shock: Et puis on a reçu un devis pour des chéneaux (y'en a pas...) de 7000 € ! :o

Donc, on va peut-être s'orienter soit vers un autre bâtiment (mais je ne connais pas encore la surface de la toiture). C'est à première vue un peu inférieur mais pas de beaucoup... (Ca t'aide, hein ? :mrgreen: ).
drnmpn
Messages : 34
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 19:46

Re: Consommation en eau d'un terrain de foot

Message par drnmpn »

Si j'ai bien capté la vidéo, ils ont deux terrain de foot ce qui leur faisait consommer en gros 2000 m3 d'eau par an, donc 1000 m3 d'eau pour arroser un seul terrain de foot.

Le problème c'est qu'en fait c'est trés "technique" car d'un çà va dépendre de combien de foi par tant de jour et de combien de temps on va avoir "envie" d'arroser la pelouse (oui car parfois çà sert à rien du tout d'arroser mais par simple manie il faut arroser) puis vient évidemment le besoin réel de la pelouse qui va sans doute dépendre de la nature du sol et évidemment çà dépend aussi de l'arrosage naturel par la pluie.

Bref c'est un projet a bien préparée car j'ai un exemple de projet "je me la joue écolo" ou le but était de récupérer des eaux d’infiltration de la Garonne ou des eau stagnante ou je ne sais plus quoi pour arroser les espaces verts d'une grande entreprise, sauf qu'en fait comme çà manque de flotte c'est l'eau de la ville qui remplie le bassin qui sert de pompage pour arroser les espaces verts.

Vu comme çà, valait mieux directement brancher l'eau de la ville sur le circuit de l'arrosage. mais "officiellement" çà reste arrosé en pompant l'eau naturelle

Si on se base sur ce document http://www.energies-davenir.com/bibliot ... _verts.pdf, mais qui parle pour la région bordelaise:
Pour un stade de football de 100 m x 60
m (environ 6000 m3), la pelouse perd au total 18000 l (ou 18 m3) par jour en avril, 30000 l (30 m3) par jour entre le 15 juin et le 15 août, et seulement 12000 l (ou 12 m3) par jour en septembre/octobre.
Si on se re penche sur la vidéo; il est question de 2 cuves de 125 m3 pour arroser 2 terrain de foot pendant un mois. Donc une cuve de 125 m3 pour un seul terrain pendant un mois, sauf que d'aprés l'autre document 125 m3 çà va suffire pour 10 jours en septembre octobre, 7 jour en Avril et juste pour 4 jours en été.
Donc soit la vidéo c'est pour 2 terrain de foot en Bretagne, soit c'est se f*utre de la gu*ule du monde de faire croire que çà va permettre d'arroser les 2 terrains de foot sans dépenser le moindre M3 d'eau de la ville.

Evidemment chaque M3 d'eau récupérée çà sera toujours çà d'économisé mais faut donc prévoir une double alimentation de l'irrigation du (des) terrain et calculer en combien de temps la dépense va ètre amortie.

Pour Re revenir sur al vidéo, ils parlent donc de 1000 m3 par an par terrain, le document "dans le bordelais" parle donc déja de 30m3 par jour en été, donc en 1 mois çà fait déja 930 m3.

Soit l'info du document est totalement exagérée, soit là vidéo c'est vraiment en Bretagne, et en fait ils récupèrent l'eau de pluie pour arroser 2 terrains de foot qui sont déja arrosé gratis par l'eau de pluie quasiment tout le temps :lol: .

Le Maire précise dans le reportage qu'ils arrosent leurs terrain de foot environ une dizaine de foi à raison de 80 à 100 m3 par arrosage par terrain.

Apparemment c'est bien Saint Gilles en Ille et Vilaine.

A+
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Consommation en eau d'un terrain de foot

Message par Véro au boulot »

Merci pour ces observations :) J'ai envoyé mon dossier de demande de subvention, en y intégrant le max... Tout en sachant qu'on ne fera pas tout.

Après avoir discuté avec un type du syndicat des eaux, il m'a dit qu'on pourrait arroser le terrain avec l'eau de ville.... à condition que les habitants soient ok pour ne plus avoir d'eau pendant qu'on arrose :shock: En gros, si on pompe directement, les habitants n'auront plus d'eau... Pas sûre qu'ils soient d'accord :roll:

Il me reste pas mal de temps pour étudier la question...
Répondre