Hauteur construction

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cocci
Messages : 324
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 16:43

Hauteur construction

Message par cocci »

Bonjour

Je démarre en urbanisme et j'ai un administré qui me pose une question à laquelle je ne sais pas répondre.
Il est indiqué dans notre PLU :
Article Ub 7 - Implantation des constructions par rapport aux limites séparatives
Implantation sur limites : Les constructions peuvent être édifiées sur une ou plusieurs limites séparatives, à condition que la hauteur de la construction mesurée sur limite n’excède pas 3 m à l’égout et 4m au faîtage".

On ne peut donc pas construire de maison à étage en limite séparative. Jusque là ça va.
Mais la question qu'il me pose est de savoir si on peut construire des chambres en étage en se décalant par rapport à la limite séparative. Du coup, on aurait bien les 4 m de hauteur en limite et une hauteur supérieure en décroché et donc pas en limite.
Je ne sais pas si je suis très claire...
Qu'en pensez-vous ?
Supermono
Messages : 343
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 22:27

Re: Hauteur construction

Message par Supermono »

Tel que rédigé, rien n'empêche de faire un étage "en attique", c'est à dire en retrait du plan de façade du rez-de-chaussée, et donc de la limite séparative.
A vérifier que les autres dispositions de l'article 7 (distance minimale de recul pour une construction dépassant les 3/4 m, bandes constructibles depuis la voie ...) et celles de l'article 10 ne le contraignent pas sur cet aspect.

S'il y a dépôt de permis, l'aspect extérieur d'une construction conçue de cette manière est également à vérifier au regard des principes du R.111-21 et des règles de l'article 11 (conception d'un "véritable" étage-attique / simple décalage de quelques centimètres pour "contourner" la règle). Mais c'est évidemment une appréciation plus subtile ...
cocci
Messages : 324
Enregistré le : mer. 10 mai 2006 16:43

Re: Hauteur construction

Message par cocci »

Merci beaucoup pour la réponse.
Répondre