Faire de l'animation pour un adjoint administratif

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Faoline
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 11:25

Faire de l'animation pour un adjoint administratif

Message par Faoline »

Bonjour à tous !

Je suis actuellement adjoint administratif sur un poste de coordonnatrice enfance jeunesse. Je ne suis pas titulaire du BAFA, mais je souhaite passer ce brevet car il est souvent demandé lors du recrutement d'un coordonnateur. (Je suis à la recherche d'une mutation)

Seulement, je souhaite garder cela pour moi sans en informer ma commune. Malheureusement, si jamais pour une raison x ou y ma commune l'apprend, peut-elle m'obliger à faire de l'animation sachant que je suis adjoint administratif et non adjoint d'animation ?

Je vous remercie.

Bien cordialement
kanac
Messages : 3409
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Faire de l'animation pour un adjoint administratif

Message par kanac »

bonjour, de grosses contradictions et incompatibilités avec le cadre d'emploi

http://www.cnfpt.fr/node/146/repertoire ... jliOGJkMzI


http://www.ddjs-loire.jeunesse-sports.g ... _CNFPT.pdf

http://www.lagazettedescommunes.com/421 ... aux-cat-c/


éternel problème de prendre des postes au dessus de son cadre d'emploi .

kanac
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Faire de l'animation pour un adjoint administratif

Message par foux27 »

bonjour je ne savais pas que le BAFA était un diplôme professionnel
il me semble de plus que pour être coordinatrice enfance il fallait avoir le grade d'animateur de la filière de l'animation ou un grade de la catégorie B Moi ta situation me choque car il y a des professionels de l'animation qui se trouvent sans travail car les collectivité pensent que pour encadrer des enfants , diriger des structures, coordoner des projets et mettre en place la politique enfance est à la portée de n'importe qui. Cela permet aussi à la collectivité de faire des économies

Je ne mets pas en cause des compétences mais si tu veux travailler à la coordination d'un service enfance passe les diplômes professionnels qui devraient te permettre d'avoir ce genre de poste .
En effet le BAFA est un diplôme NON PROFESSIONNEL qui permet d'encadrer des enfants de manière non permanente en principe moins de 80 jours par ans le BAFA normalement est un passeport d'entrée dans l'animation pour en faire une profession il faut aller vers des diplômes professionele tel que CQP animateur périscolaire BAPAAT BPJEPS DEJEPS UIT d'animation Voir la liste de Jeunesse et sports .
Concernant des angoises ta commune pour t'obliger va se retrancher sur ton devoir d'obéissance sur les raisons de services et sur le fait que tu sois titulaire de ton grade mais pas de ton poste .
Ces méthodes peuvent se défendre n'hésite pas à poser des réclamations et des recours au prés de l'autorité ton Maire dans un premier temps en te faisant accompagner par un syndicat.
Lecat
Messages : 3501
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Faire de l'animation pour un adjoint administratif

Message par Lecat »

On est certes titulaire de son grade et non de son poste mais, comme souvent rappelé ici, le statut du cadre d'emploi auquel appartient notre grade empêche qu'on puisse nous affecter à faire n'importe quoi (ou a minima ça permet de l'emporter à coup sûr au tribunal administratif). Par exemple, on ne peut pas coller un adjoint administratif à faire du balayage.

Et en l'espèce Kanac a très justement raison de remarquer que le statut des adjoints administratifs ne prévoit pas du tout de tâches d'animation...
sissi92
Messages : 21
Enregistré le : mer. 13 août 2014 03:14

Re: Faire de l'animation pour un adjoint administratif

Message par sissi92 »

Bonsoir Faoline,

Je suis nouvelle sur le forum mais je peux vous livrer mon expérience, étant dans la situation inverse de la vôtre. En effet, j'étais adjoint d'animation 2ème classe en ayant passé le BAFA.

Oui il est vrai que ce n'est pas un diplôme professionnel en tant que tel puisqu'il s'agit d'un Brevet d'Aptitude à la Formation d'Animateur. Ceci dit, je suis totalement en désaccord avec Foux car le BAFA est déjà la base pour pouvoir travailler dans l'animation (centre de loisirs sans hébergement (CML) ou Centre de loisirs avec Hébergement (colos) ou tout autre type d'animation péris-solaire (y compris les surveillances de cantine). J'ai travaillé plus de 10 ans dans l'animation en tant que fonctionnaire titulaire et je ne faisais que cela tout au long de l'année. J'ai passé le concours pour être adjoint d'animation 1ère classe que j'ai eu et quelques années plus tard, puis tous les animateurs de catég.C de ce grade passaient automatiquement sur le grade d' Adjoint d'animation 1ère classe.

Ceci dit, comme le précise Foux, on peut pousser plus loin avec les BAPAAT, BPJEPS qui sont des diplômes professionnels pour la direction de centres de loisirs (Je ne sais pas si le BAFD existe encore ) mais dont le coût de la formation est nettement plus élevé

Quand je dis que je suis dans la situation inverse, c'est que suite à un reclassement pour de graves problèmes de dos qui m'empêchaient de continuer l'animation, j'ai été reclassée en tant qu'adjoint administratif.

Je pense aussi comme Foux que viser plus haut est profitable. Maintenant avec la réforme des rythmes scolaires, il est vrai qu'il y a une pénurie d'animateurs, et que selon les communes, ils ne vont pas exiger un diplôme aussi professionnalisant que le BEATPEP pour encadrer les enfants si jamais ils vous proposaient de rejoindre l'animation, et qu'avec un BAFA on peut encadrer des enfants et ce plus de 80 jours par an.

Sachant que lorsque j'ai quitté l'animation en 2008 (cela a peut-être changé depuis), la loi jeunesse et sport exigeait un pourcentage d'animateurs diplômés BAFA et le reste pouvait être non diplômé.

Pour le reste des questions, je ne suis pas en mesure de vous répondre, mais je voulais juste vous apporter ces précisions

Bien cordialement
sissi92
Faoline
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 mars 2014 11:25

Re: Faire de l'animation pour un adjoint administratif

Message par Faoline »

Merci pour vos réponses et pour avoir partagé votre expérience Sissi.

La commune où je travaille a déjà son directeur BPJEPS et ses animateurs BAFA, ma crainte était surtout de devoir servir de bouche-trou pour un oui ou pour un non, mais je suis rassurée.

Si je passe le BAFA c'est également dans le but d'obtenir dans l'idéal plus tard le BPJEPS, mais il faut bien commencer par quelque chose. Même si le BAFA est un diplôme non-professionnel, il est souvent demandé pour les postes administratifs qui touchent à l'animation, chose que j'ai constaté dans mes recherches de mutation. Cumuler l'animation et la coordination une fois un diplôme d'animation en poche ne me dérange pas, au contraire, je souhaite juste que cela ne se fasse pas dans ma commune actuelle.
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Faire de l'animation pour un adjoint administratif

Message par foux27 »

Ceci dit, je suis totalement en désaccord avec Foux car le BAFA est déjà la base pour pouvoir travailler dans l'animation
Tu as raison le bafa est une ouverture et te permet de travailler de manière ponctuele dans un ACM (accueil collectif de mineurs)
Néanmoins un travail pro est un travail qui répond à des critère de qualifications de compétences et à notion d'emploi qui répond à un besoin permanent
Par exemple pour être éducateur on te demande un diplôme pour être medecin ou infermière aussi ect ect
Dans l'animation il suffit d'avoir un brevet d'aptitude
Il ya donc dans le domaine de l'animation des personnes diplômées qui sont sans travail, des gens qui vont sur une formation pro et qui ne trouvent pas d'emploi cela est une réalité que je constate et que je déplore. ce constat est fait par une personne qui a une expérience de 20 ans et qui poséde BAFA BAFD BPJEPS concours d'adjoint d'animation 1ére clase et d'animateur sans emploi actuellement .
En tant que formateur BAFA je t'encourage à faire cette formation c'est un bon début et je t'encourage à aller sur une formation pro bon courage
Répondre