Comment se prémunir de "mauvais" choix d'élus?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Comment se prémunir de "mauvais" choix d'élus?

Message par celca »

Bonjour,

Je viens vers ce forum car je m'inquiète d'une situation chez nous. Je suis en charge des Marchés publics et depuis deux ou trois mois, nos élus ont décidé de faire appel à un maître d'oeuvre (sans concurrence, sans publicité, sans présentation...) dans le cadre d'un marché de rénovation thermique.
Première chose, la pilule avait eu du mal à passer car les services techniques et moi avions travaillé sur le dossier donc nous avons clairement vécu cela comme un désaveu. Pour ma part, j'accepte la situation bon gré mal gré (de toute façon, c'est comme ça) La personne ne nous donne aucune nouvelle pendant un mois au moins. Je finis par recevoir un mail de cette boîte avec le cahier des charges techniques uniquement. Après échanges avec ma hiérarchie, nous convenons que le MOE doit faire l'intégralité de la mission qui lui a été confiée, partie administrative incluse.

Et là, commencent alors les problèmes. Visiblement, le MOE ne souhaitait pas du tout gérer ça et n'a eu de cesse de me dire à moi que ça n'était pas "sa tasse de thé". Nous avons fini par lancer la consultation de rénovation (3 mois de retard) en imposant un délai de publicité correct pour permettre aux entreprises de répondre dans de bonnes conditions. Une visite de site est organisée. J'y vais pour veiller au respect du droit. C'est alors que le MOE me demande pourquoi nous n'avons pas fait simplement des devis. Réponse: votre estimation est de plus de 50 000€ HT, c'est une obligation.
"Oui mais on aurait pu diviser alors, comme ça ça passait." Réponse: c'est illégal Monsieur. Soupirs (oui, autant de son côté que du mien).

Retour des offres et ouverture des plis. Il repart avec les enveloppes pour les analyser. En deux ou trois heures j'ai un premier retour. 2 tableaux excel, 0 commentaire ou explication. Je contacte donc la personne lui demandant simplement de fournir les argumentaires nécessaires pour justifier la proposition. 2ème retour, nouvelle analyse, nouveau résultat, mais toujours aucune explication.
Ca fait 3 semaines que ça dure. Au bout de 4 analyses, je n'ai toujours pas les documents demandés. La légalité de la procédure m'inquiète de plus en plus. Et je crains sérieusement que les élus attribuent le marché comme s'il jouaient à colin maillard. :shock:

Cela fait maintenant deux semaines que j'informe de l'incompétence sur le plan administratif de cette "maîtrise d'oeuvre" et du risque de procès sérieux que nous avons au bout (déjà une entreprise nous en a fait part). Ce que je sais, c'est qu'au vu du dossier tel qu'il est aujourd'hui, les candidats non retenus auraient tous raison. Le MOE est trop léger.
Je ne sais plus comment faire et je souhaite me mettre en protection sur ce point.

Parmi vous, quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment faire précisément? C'est assez compliqué car d'un côté nous avons une obligation de loyauté, et d'un autre une obligation de dénoncer des faits contraires à la loi. Je ne souhaite pas dénoncer (je débute ma carrière), ni être déloyale (je les apprécie par ailleurs ces gens), mais je ne veux pas non plus être tenue pour responsable d'une situation qui m'a été imposée.

C'est assez rare que je me sente démunie comme cela alors je compte sur la solidarité de ce forum.

Bien amicalement.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Comment se prémunir de "mauvais" choix d'élus?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Une seule solution, faire une note administrative au Maire avec les références juridiques voir jurisprudences sur l'obligation de mise en concurrence et surtout d''explication dans l'application des critères. J'ai fais ma veille juridique cette semaine me semble que j'ai quelque chose :oops:
Je reviens lundi soir avec les références nécessaires.

J'en parlais encore ce matin (je forme un jeune contractuel) au pays de Candy nous devons dénoncer mais dans la vrai vie c'est très difficile. Il faut donc se protéger, ensuite si les élus restent obstinés, nous avons fait de notre mieux et nous pouvons prouver car nous avons assurer la traçabilité des échanges (la parole est libre et l'écrit est serve).

Dans notre cas, la maitrise d'ouvrage ne pouvant dégager sa responsabilité devant les manquements du moe, il est également envisageable de faire en lieu et place...et faire en lieu et place du moe les opérations de réception et de DGD ben je n'ai connu que ca...roahahaha :lol:

Courage Celca !
Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Comment se prémunir de "mauvais" choix d'élus?

Message par celca »

Bonjour Marie!

Je suis ravie de vous relire. Je pensais en effet faire une note administrative. Mais je pensais aussi, si le vent ne tourne pas, faire un courrier demandant la protection fonctionnelle. J'ai averti mon élue référente (une adjointe) sur mes intentions pour qu'elle prenne conscience de la chose et de mon inquiétude.

Ces dernières années, les élus (qui sont sensiblement restés les mêmes depuis les élections de mars) n'ont pas écouté les conseils prodigués par les services, notamment sur la concomitance des dépenses lourdes de fonctionnement au vu de la taille de la collectivité. Un mythe perdure ici, celui des poches pleines et qui se remplissent indéfiniment. Et ce tant au niveau des administrés ou usagers, qu'au niveau des élus, voire des agents dans certains services. Bref, un gros travail de fond (et de fonds) à mener.

Au plaisir de lire vos remarques sur les marchés publics (entre autre ;) )

Cordialement.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Comment se prémunir de "mauvais" choix d'élus?

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

A toute fin utile pour votre note admi :

Je trouve ce résumé des 3 fondamentaux juridiques parfait.
https://www.ugap.fr/les-grands-principe ... 49980.html

La définition du besoin, l'essentiel, la base (bonne définition = bonne gestion des deniers publics)
http://www.projetdeterritoire.com/index ... -essentiel

Jurisprudences critères de sélection (à transmettre au Moe) :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichJur ... &fastPos=1
Voir Conseil d’Etat, 18 juin 2010, Commune de Saint-Pal de Mons, 337377 pour une procédure formalisée, Conseil d’Etat N° 334279 COLLECTIVITE TERRITORIALE DE CORSE pour une procédure adaptée.

Enfin, il serait intéressant d'aller voir le site de la Chambre Régionale des Comptes de votre Région et regarder un peu les rapports d'observations définitives (ordonnateur) ainsi que les arrêts, jugements et avis (comptable) afin de trouver des arguments fermes et compréhensibles pour vos élus.

Pour la protection fonctionnelle il existe également des assurances, je pense d'ailleurs également à en souscrire une...ca va très vite en matière de MP même si je suis dans une collectivité où les élus sont très sensibiliser aux risques juridiques.

Ensuite, et c'est une analyse qui n'engage que moi, mais ce contexte économique tendu, avec désengagement de l'Etat, incertitude sur les compétences réellement conservées par les communes et bien le risque est grand de revoir des élus parlant de préférence géographique, de choix sur le seul critère prix, besoin re-déterminé à la baisse en cours d'exécution du marché ec, etc ectera.... :oops:

Je vous envoi force et courage.

Ainsi coule long et tumultueux fleuve des marchés publics....

Bien cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre