service affaires générales

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

service affaires générales

Message par Emmanuelle1977 »

notre DG souhaite mettre en place un service "affaires générales" qui regrouperait : l'accueil central de la mairie, le service état civil (comprenant aussi les CNI, le cimetière, les légalisations, recensements militaires, débits de boissons, etc.), les élections, les autorisations d'occupation du domaine public et les commissions de sécurité.
Avez-vous dans vos communes un service similaire ?
Les deux derniers domaines de compétence (commissions de sécu et autorisation d'occupation du domaine public) me semblent un peu "hors sujet" par rapport aux autres missions du service. Mais le DG m'a affirmé qu'il avait déjà vu que cela se pratiquait dans d'autres communes.

Qu'en pensez-vous ?
ermelin
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 16:43

Re: service affaires générales

Message par ermelin »

Bonjour,

Ici, le service "Affaires Générales" regroupe l'accueil de la mairie, l'état civil, l'identité, les débits de boissons, taxis, ventes au déballage, liquidations, chasse, peche, élections, archives, cimetière... un vrai fourre tout mais pas les autorisations du domaine public (ST) ni les commissions de sécurité (Culture)
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: service affaires générales

Message par aghui »

Pareil qu'ermelin.
Un foutu fourre-tout dans lequel on case tout et où l'on considère que les agents sont bons à tout (et surtout à assurer le secrétariat des autres services...)

Aghui', nan je l'ai pas mauvaise (mais tu comprendras vite que ce service est loin d'être un cadeau)
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: service affaires générales

Message par Emmanuelle1977 »

Oui, je le vois bien comme ça aussi, un vrai fourre-tout où on met tout ce dont on ne sait pas quoi faire...
Et qui dirige le service ? Un attaché ? DGA ? Rédacteur ? Combien d'agents au total dans le service ?

Merci
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: service affaires générales

Message par aghui »

beuh ça dépend de la taille de la commune et de beaucoup d'autres paramètres.
Pour te donner une idée :

16 000 habitants
1 chef de service
2 agents dans le service pour CNI, mariages, élections, cimetière, rédaction des actes, légalisations, recensement (militaire ET de la population)
1 agent à l'accueil, taxis, ouvertures dominicales, débit de boisson et patacoufin.

4 donc, tous multitâches avec chacune ses spécificités cependant (on l'aura compris, chez moi c'est le cimetière, et j'exècre les élections ET PAR DESSUS tout, les attestations d'accueil)

Par contre les archives c'est un service à part aussi (une personne dessus)

Accessoirement en fait, tu deviens le seul service capable de renseigner les gens et de dire bonjour quand quelqu'un entre dans la mairie. Et de répondre au téléphone aussi. Pas qu'ils sont pas capables les autres nan, juste que du coup ils en ont plus rien à foutre.


Aghui', ça se sent que chui énervée aujourd'hui ?
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: service affaires générales

Message par Emmanuelle1977 »

:lol: :lol: :lol:
Merci Aghui ''

ça m'inquiète un peu cette histoire... :?

Bonne soirée
Répondre