Aide sociale pour personne en maison de retraite

Aide sociale légale, facultative. Obligation alimentaire. Bon alimentaire. Secours d'urgence.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
FAUSTHEOLINE
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 22:10

Aide sociale pour personne en maison de retraite

Message par FAUSTHEOLINE »

Bonjour à tous,

J'ai la belle fille d'une personne qui vient d'entrer en maison de retraite qui m'a appelée pour me demander de monter un dossier d'aide sociale pour sa belle mère. Elle et son conjoint (le fils de la personne âgée) sont domiciliés à l'autre bout de la France et à côté de la maison de retraite. Comme le dossier doit être instruit dans la commune du dernier domicile (dans ma commune) je ne sais pas si je dois envoyer le dossier au fils pour qu'il le remplisse et me le renvoie pour avis (en mentionnant bien les obligés alimentaires : enfants et petit-enfants).
Comment feriez-vous vous ?

Merci de vos réponses.
FAUSTHEOLINE
Messages : 73
Enregistré le : jeu. 30 juin 2011 22:10

Re: Aide sociale pour personne en maison de retraite

Message par FAUSTHEOLINE »

Bonjour,

J'ai eu la maison de retraite au téléphone et à qui je vais envoyer le dossier. Ils vont le remplir avec la famille et me le renvoyer avec toutes les pièces à fournir (et surtout les noms et adresses des obligés alimentaires : ceux domiciliés sur ma commune, je les convoquerai et ceux domiciliés ailleurs, j'enverrai un dossier d'obligation alimentaire à leur mairie).

Bonne journée à tous.

(P.S. : j'aimerais tant que ce forum soit un peu plus actif... l'échange des savoirs faire et des compétences des uns et des autres pourraient tellement apporter à tous...).
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: Aide sociale pour personne en maison de retraite

Message par perpette »

quelle chance d'avoir eu la participation de la maison de retraite ! Pas toujours le cas et il convient alors de s'adresser au CCAS correspondant qui fait le lien avec la famille : en passant par la maison de retraite, c'est quand même plus simple...
si seulement, on pouvait adopter au niveau national un fonctionnement cohérent et identique !
je sais, je rêve...
mais si tous les CCAS se donnaient la main ???
:wink:
Répondre