Accident causé par un agent

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Accident causé par un agent

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

C'est la deuxième fois en même pas un an qu'un de nos agents techniques (le même) explose le pare-brise d'un administré en passant la débroussailleuse :evil: Et franchement, ça commence à m'énerver. Certes, ça peut arriver mais lui, véhicule ou pas, il avance, sans jamais demander à la personne de bien vouloir pousser son véhicule...

Quels sont nos recours contre cet agent ?

certes, l'assurance va prendre en compte, mais y'en a marre !
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Accident causé par un agent

Message par Hedwige »

Recours, vous y allez fort
Sanction disciplinaire si vous êtes très fâchée, note, entretien...
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Accident causé par un agent

Message par Véro au boulot »

Ben il est a 1 an de la retraite, je vais pas lui coller un blâme...

Quand je parlais de recours, c'était lui faire payer les dégâts. J'en ai marre. Quand c'est pas les vitres explosées, c'est les rétro arrachés :oops:
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Accident causé par un agent

Message par Hedwige »

Vous ne pouvez pas lui demander de rembourser, ni le sanctionner sur sa paie
donc à part la voir disciplinaire, je ne vois pas...
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Accident causé par un agent

Message par Lecat »

Le sanctionner sur sa paie, on peut : les sanctions du premier groupe comprennent l'exclusion temporaire jusqu'à trois jours. Donc pas de paie. Si vous pouvez prouver que l'agent a déjà été averti de prêter attention, et qu'il est manifeste qu'il ne l'a pas fait, l'exclusion temporaire est envisageable.
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Accident causé par un agent

Message par storm »

Il est vrai que derrière un bureau on va pas casser grand chose !
Bref ! il a un encadrant ce monsieur et bien son responsable comme son nom l'indique est responsable (pas seulement pour la paie, les pots,.....)
il doit assumer.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Accident causé par un agent

Message par kanac »

bjr, et par apport à la fiche de prévention on n'en est ou.

http://www.cdg24.fr/documents/hs/infos_ ... illage.pdf


kanac
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Accident causé par un agent

Message par Véro au boulot »

storm a écrit :Il est vrai que derrière un bureau on va pas casser grand chose !
Bref ! il a un encadrant ce monsieur et bien son responsable comme son nom l'indique est responsable (pas seulement pour la paie, les pots,.....)
il doit assumer.
Et ben Storm, je te trouve bien virulent tout à coup :shock:

Pour information, son responsable ne boit pas de pot, n'a pas une paie mirobolante, et est sur le pont tous les jours à 7h (pas payées et en plus, il ne demande rien ! Ca s'appelle la conscience professionnelle...). Est toujours dispo le WE, le soir, la nuit quand il y a un problème... Je l'ai même vu revenir la nuit du 1er de l'An à 1h du mat parce que le chauffage de la salle des fêtes s'était arrêté...). Bref, t'as pas tapé sur le bon, parce que celui-là, il est exemplaire, comme chef ;)

L'agent en question, par contre...
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Accident causé par un agent

Message par storm »

J'ai du mal m'exprimer seulement quand on est responsable d'un service on est aussi responsable des agents (même si ils font des conneries) et de leur sécurité.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Accident causé par un agent

Message par Lecat »

C'est vrai, mais ça atteint sa limite si un agent n'en fait qu'à sa tête, quoi qu'on lui dise. Qui plus est, on peut pas mettre tout le monde derrière un râteau ou un bureau. D'où qu'il faille hélas parfois en passer par des mesures disciplinaires.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Accident causé par un agent

Message par Véro au boulot »

Et puis cet agent, on s'est vraiment battu pour qu'il mette la protection sur la débroussailleuse parce que qu'il ne trouve pas ça pratique et l'enlève à chaque fois... Bon, là, apparemment, il l'avait (mais franchement, j'ai des doutes...). Parce qu'exploser 1 vitre et un pare-brise d'une mercédes, avec la protection, faut quand même le faire :shock:
ptit-biscuits
Messages : 41
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 21:37

Re: Accident causé par un agent

Message par ptit-biscuits »

Bonjour Véro,

Suite à vos écrits je suis obligé d'intervenir, je trouve cela exagéré!!!

- savez-vous utiliser une débroussailleuse? Pour info la protection sert à protéger l'agent et non les voitures

Connaissez vous les risques de cet outil ?

- Projection de cailloux, poussières ou autres objets au niveau du corps ou du visage de l’agent, voire d’un tiers (collègues, public ou voiture...) se trouvant à proximité.
- Chute lors d’un travail sur terrain humide, en pente ou accidenté.
- Coupure lors du débourrage ou de l’entretien de l’outil de coupe.
- Incendie lors du remplissage du réservoir de carburant.
- Heurt par un tiers lié à la circulation routière.
- Brûlure au contact du moteur.
- Bruit émis par la machine (émission généralement > à 100 dB(A)).
-Manutention manuelle de la machine (non port ou mauvais réglage du harnais)
-Vibrations de l’appareil (troubles circulatoires ou nerveux au niveau
des mains)
- les intempéries

- pensez-vous lors du fauchage qu'il pense aux projectiles type cailloux ou les déjections canines?
- je trouve facile de se décharger sur l'agent en question, la commune paye une assurance pour ce type de dégâts, je pense qu'il a pas fait exprès de vous donnez du travail :D
- par contre pour éviter de reproduire ce type de problème faite un mots avant votre passage aux administrés, pour les informer voir même les conseiller sur les risques encourus, et éviter le stationnement pendant le fauchage.
- faire un périmètre de sécurité?
- l'agent est il formé?
- sait il se servir de la machine?
- si vous avez le choix, mettez un autre agent sur ce poste

Ne le prenez pas mal, mais je vous invite à aller sur le terrain pour mieux connaitre leurs méthodes de travail.

Bien à vous.
ThierryT
Messages : 155
Enregistré le : dim. 20 sept. 2009 11:24

Re: Accident causé par un agent

Message par ThierryT »

+1
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Accident causé par un agent

Message par storm »

Désolé mais je n'arrive pas comprendre comment on peut en arriver là. " il faut sanctionner" c'est absurde.............

Cela me fait penser que lors de différentes épreuves à l'oral que j'ai eu la chance de passer dans ma modeste carrière j'ai toujours eu : "vous êtes dans une position d'encadrant, vous pouvez me donner les échelles de sanction" .

On ne m'a jamais demandé "comment vous faites pour motiver vos collaborateurs dans leurs missions quotidiennes, dans leurs formations, dans leurs évolutions de carrière" . Bref tout ce qui fait que des agents se sentent bien même si leurs tâches ne sont pas gratifiantes. Croyer bien que vous divisez l'absantéisme par deux.
Mais cela n'intéresse pas grand monde, j'ai toujours pas compris pourquoi ?
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Accident causé par un agent

Message par Véro au boulot »

ptit-biscuits a écrit :
- pensez-vous lors du fauchage qu'il pense aux projectiles type cailloux ou les déjections canines?
- je trouve facile de se décharger sur l'agent en question, la commune paye une assurance pour ce type de dégâts, je pense qu'il a pas fait exprès de vous donnez du travail :D
- par contre pour éviter de reproduire ce type de problème faite un mots avant votre passage aux administrés, pour les informer voir même les conseiller sur les risques encourus, et éviter le stationnement pendant le fauchage.
- faire un périmètre de sécurité?
- l'agent est il formé?
- sait il se servir de la machine?
- si vous avez le choix, mettez un autre agent sur ce poste

Ne le prenez pas mal, mais je vous invite à aller sur le terrain pour mieux connaitre leurs méthodes de travail.

Bien à vous.
Ben chais pas, mais chez moi, quand j'utilise ma débroussailleuse (oui, je suis multi-cartes :p), j'y pense moi, aux projections des cailloux. Ne serait-ce que parce que j'ai pas envie de changer une baie vitrée...

L'agent est informé, et même sur-informé. Sait-il se servir de la machine ?? Etant donné que c'est le SEUL travail qu'on peut lui donner, et qu'il le fait à longueur d'année, oui, je pense qu'en 30 ans d'utilisation de ladite-machine, il commence à savoir l'utiliser :roll:
Et puis non, on n'a pas le choix : s'il ne fait pas ça, il ne fait rien d'autre...

Pour info, je vais régulièrement sur le terrain. Je suis DGS d'une petite commune et ça fait partie de mon travail. Arrêtez de voir les cadres plantés derrière leur écran avec le cul vissé à leur fauteuil :evil: On n'est pas tous pareils...

Si je posais la question, c'est parce que cet agent n'a rien à faire de faire bien ou mal son boulot. Périmètre de sécurité ? Oui, il est sensé en faire un. Tout comme demandé aux personnes de déplacer leur véhicule. Mais il s'en fout. Il sait que les responsabilités ne seront pas pour lui. En 5 ans, on doit en être à 6 ou 7 bris de glace rien qu'avec lui. Alors oui, ça m'exaspère qu'il s'en tire toujours sans rien. Mais si ça peut vous rassurer (et arrêter de penser que je suis un mauvais chef qui tape sur les agents), il exaspère tous ses collègues qui ne veulent plus travailler avec lui...

storm a écrit :Désolé mais je n'arrive pas comprendre comment on peut en arriver là. " il faut sanctionner" c'est absurde.............

Cela me fait penser que lors de différentes épreuves à l'oral que j'ai eu la chance de passer dans ma modeste carrière j'ai toujours eu : "vous êtes dans une position d'encadrant, vous pouvez me donner les échelles de sanction" .

On ne m'a jamais demandé "comment vous faites pour motiver vos collaborateurs dans leurs missions quotidiennes, dans leurs formations, dans leurs évolutions de carrière" . Bref tout ce qui fait que des agents se sentent bien même si leurs tâches ne sont pas gratifiantes. Croyer bien que vous divisez l'absantéisme par deux.
Mais cela n'intéresse pas grand monde, j'ai toujours pas compris pourquoi ?
Ben j'ai du tomber sur des moins imbéciles parce que c'est justement une des questions qu'on m'a posées lors de mon oral au concours de rédacteur :) Ca m'avait d'ailleurs étonnée :wink:

Je suis vraiment dans cette démarche (ça tombait bien !). Je préfère écouter la personne, mettre en avant ses points forts (au risque de me mettre les élus sur le dos), analyser pourquoi il a telle attitude, etc, etc... Je suis plus dans la valorisation des agents et de leurs actes que dans la sanction. Mais quand on a tout essayé et que l'agent vous prend délibérément pour un con, il faut parfois arrêter la machine et sanctionner (même si ce n'es jamais de gaieté de coeur....).
Modifié en dernier par webmestre le mar. 22 avr. 2014 11:10, modifié 1 fois.
Raison : Fusion
Répondre