Saisie marchés dans logiciel de finances

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sarame
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 avr. 2014 19:14

Saisie marchés dans logiciel de finances

Message par Sarame »

Bonjour,
On me demande de créer mon marché de fournitures dans le progiciel financier de ma commune. Je m'en suis étonné mais il semblerait qu'une saisie par lot soit obligatoire sans qu'on m'en donne les motifs réels. J'aimerais donc savoir si le suivi financier de chaque lot correspond à une obligation légale. Vu le nombre conséquent de lots de mon marché (une quarantaine), il me semblerait plus simple de créer un marché par titulaire (ils ne sont que 5) tout en indiquant la nature des lots qui leur ont été attribués. Le suivi du montant de chaque marché ne serait-il pas plus pertinent plutôt que celui des lots ?
Votre avis s'il vous plaît, merci d'avance.
chafouin
Messages : 517
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 09:12

Re: Saisie marchés dans logiciel de finances

Message par chafouin »

un lot de procédure donnera un marché donc logique de gérer financièrement par lot puisque qu'après attribution çà se transforme en marché .....
Sarame
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 avr. 2014 19:14

Re: Saisie marchés dans logiciel de finances

Message par Sarame »

Merci chafouin pour ta réponse.
Je dois préciser que dans mon cas un numéro de marché correspond à plusieurs lots puisqu'un seul acte d'engagement pour touts les lots attribués à un même titulaire. D'où mon idée de saisir dans le logiciel financier un seul marché par titulaire dont le montant correspondrait à l'addition des montants de chacun des lots. Mais je m'égare peut-être...
chafouin
Messages : 517
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 09:12

Re: Saisie marchés dans logiciel de finances

Message par chafouin »

je n'ai jamais pratiqué l'assemblage qui effectivement est possible.
geje94
Messages : 27
Enregistré le : ven. 25 janv. 2008 19:02

Re: Saisie marchés dans logiciel de finances

Message par geje94 »

Bonjour,
Il est important de gérer un marché par lot, afin de ne pas dépasser les montants.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Saisie marchés dans logiciel de finances

Message par celca »

Bonjour,

Je partage le point de vue de geje94. J'ai actuellement 2 marchés de plus de 12 lots, dont un pour les denrées alimentaires (16 lots). Pour m'assurer de ne pas dépasser le maxi (puisque marché à bons de commandes) il est impératif de raisonner par lot et non par fournisseurs. Je fonctionne sur un logiciel plutôt basique, mais pour l'instant à peu près suffisant pour nos besoins.

Bonne journée à vous,
Cordialement.

Celca
Sarame
Messages : 3
Enregistré le : mer. 2 avr. 2014 19:14

Re: Saisie marchés dans logiciel de finances

Message par Sarame »

Merci à tous pour vos réponses.
Dans mon cas, le suivi du montant maxi par lot (si tant est qu'il relève d'une obligation ?), en plus du montant maxi par marché, pourrait être suivi par un logiciel de gestion des stocks utilisé pour passer les commandes.
Par ailleurs, j'ai déjà vu des marchés publics comptant autant de lots que de produits différents (plus de 500). Je serais curieux de savoir si les gestionnaires de ce type de marchés sont autorisés à s'affranchir de la saisie de tous ces lots dans leur logiciel de finances et comment ils contournent cette difficulté ?
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: Saisie marchés dans logiciel de finances

Message par celca »

Bonjour,

Je reviens avec une fiche de la DAJ sur le point entre marché et allotissement. Voici le lien: http://www.economie.gouv.fr/files/files ... marche.pdf

Après, sur ce que vous nous dites, si certains aiment avoir des marchés à 500 lots, ma foi... :mrgreen: A chacun son dada!! Un lot n'est pas constitué par un produit (ex: le stylo bille noir -> lot 1; le stylo bille rouge -> lot 2...)on fonctionne par famille d'achat et par opportunité d'avoir le meilleur produit ou le meilleur achat au meilleur prix. Enfin, ça c'est mon humble point de vue. :wink:

Le côté, seuls les gestionnaires de stocks savent où on en est par rapport à l'avancement du lot me paraît un peu risqué. La Chambre régionale des comptes regarde ces points avec une certaine attention. Déjà, chez nous, la Trésorerie le fait... Alors la CRC.... :twisted: Après, ce que l'on ne sait pas par rapport à votre situation, c'est le type de collectivités où vous exercez. Les usages et les rapports sont très différents d'après ce que je vois entre les petites et les très grosses collectivités. Pour ma part, je suis dans une petite et donc pas mal surveillée.

Bonne journée et bon courage!
chafouin
Messages : 517
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 09:12

Re: Saisie marchés dans logiciel de finances

Message par chafouin »

idem : un lot n'est pas constitué par un produits mais par un ensemble cohérent de produits
de plus on groupe les produits en faible quantité avec des produits "cousins" pour éviter d'avoir un lot infructueux par manque de candidats ....
Répondre