Assesseurs et scrutateurs

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Assesseurs et scrutateurs

Message par Véro au boulot »

Bonjour,

J'ai deux questions :

Comment cela se passe-t-il pour savoir qui sera assesseurs ? Il y-t-il une date butoir pour avoir les délégués des listes ? Avez-vous un texte ? Doit-on avoir un écrit ?

Pour les scrutateurs, comment vous y prenez-vous, concrètement ? Je lis bien qu'il faut prendre des électeurs présents dans la salle... Mais vous faites ça, vous ? Vous trouvez suffisamment de monde ? Ou leur téléphonez-vous avant pour qu'ils soient présents à l'heure du dépouillement ?

Perso, au niveau de la démocratie, ça me pose vraiment un problème. Mais au niveau de l'organisation, ce serait quand même plus simple...

Bref, comment faites-vous ?

Merci :)
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Assesseurs et scrutateurs

Message par Hedwige »

Je pense qu'on peut solliciter les listes en présence en leur demandant d'indiquer s'ils entendent présenter un délégué de liste ou un assesseur avant telle date
la préf hier m'indique que leur écrit (impératif) doit indiquer nom prénom date et lieu de naissance du titulaire et du suppléant éventuel

pour le reste des assesseurs, ce sont prioritairement les élus municipaux
Ici j'ai trop d'assesseurs, même, et les élus sont contents (un bureau de 20 personnes, sympa, non? #-o )

pour les scrutateurs, nous appelions en général quelques habitués...(il y a même eu des écrits parfois!) pour avoir de la réserve... le reste sur place... :cry:
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Assesseurs et scrutateurs

Message par Véro au boulot »

Et justement, c'est quelle date butoir pour les assesseurs ?

Pour les scrutateurs, je vois qu'on fait pareil. Mais éthiquement parlant, ça me pose quand même un problème...
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Assesseurs et scrutateurs

Message par Hedwige »

Celle que votre maire définira pour la bonne organisation du scrutin? le vendredi avant l'élection par exemple?

Sinon, demander aux membres des bureaux de solliciter les électeurs tout au long de la journée pour qu'ils reviennent le soir;ça marche bien aussi.
pepone12
Messages : 119
Enregistré le : ven. 2 août 2013 14:39

Re: Assesseurs et scrutateurs

Message par pepone12 »

Je me permets d'intervenir et d'apporter une petite précision quand à la date butoir pour recevoir la liste des assesseurs en mairie.
En effet, le décret n° 2013-938 du 18 octobre 2013 avance de 24h la date limite de dépôt des listes des assesseurs en mairie, donc au jeudi 18h avant le scrutin.
Quand aux scrutateurs, les candidats aux élections peuvent en désigner au maire, à concurence d'1 par table de dépouillement, sinon, comme tous les collègues, on pioche dans notre liste de volontaires jalousement gardée d'élections en élections :wink:
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Assesseurs et scrutateurs

Message par Hedwige »

Merci pour cette précision
Comme tous les ans la préf nous renvoie à la circulaire du 20 décembre 2007 qui n'est pas mise à jour 8-[
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Assesseurs et scrutateurs

Message par Véro au boulot »

Merci Pépone12, c'est exactement l'info que je cherchais :) (date butoir)
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Assesseurs et scrutateurs

Message par Véro au boulot »

Pour information, l'article R65 (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20140312) précise que "Les scrutateurs désignés, en application de l'article L. 65, par les candidats ou mandataires des listes en présence ou par les délégués prévus à l'article R. 47, sont pris parmi les électeurs présents ; les délégués peuvent être également scrutateurs. Leurs nom, prénoms et date de naissance sont communiqués au président du bureau au moins une heure avant la clôture du scrutin. Ces scrutateurs sont affectés aux tables de dépouillement de telle sorte que la lecture des bulletins et l'inscription des suffrages soient, autant que possible, contrôlées simultanément par un scrutateur de chaque candidat ou de chaque liste."

Et si j'ai bien compris, chaque liste peut désigner un seul assesseur par bureau. A votre avis, ça veut dire qu'il doit rester toute la journée dans le bureau de vote ? Il mange quand ? :shock:

Votre avis ?
Astrocyte
Messages : 9
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 10:00

Re: Assesseurs et scrutateurs

Message par Astrocyte »

Hello Véro au boulot ! :D

Chez nous, il est de tradition que le président du bureau de vote établisse dès 8 h le planning de la journée : qui part déjeuner quand et pour combien de temps, afin qu'il y ait toujours suffisamment de monde pour tenir le bureau (il me semble que c'est deux). Certains assesseurs sortent dix minutes pour manger leur sandwich, d'autres rentrent chez eux pendant... un certain temps.

Pour les scrutateurs, la meilleure méthode est effectivement, soit d'avoir sa liste d'habitués, soit de solliciter les électeurs lors de leur passage en bureau de vote. C'est intéressant de le proposer aux "primo-votants", cela leur donne une image beaucoup plus concrète de ce qu'est la démocratie représentative.
pepone12
Messages : 119
Enregistré le : ven. 2 août 2013 14:39

Re: Assesseurs et scrutateurs

Message par pepone12 »

Pour la désignation des assesseurs et délégués de liste, se référer à la "bible", la circulaire NOR/INT/A/07/00123/C du 20 décembre 2007.
Il y est précisé que chaque liste peut désigner un assesseur par bureau de vote, ainsi qu'un assesseur suppléant.
Pareil pour le délégué, désignation d'un titulaire et d'un suppléant.
Ce qui règle le problème de la pause déjeuner, casse croute ou clope :wink:
msellece
Messages : 107
Enregistré le : mer. 28 janv. 2009 19:01

Re: Assesseurs et scrutateurs

Message par msellece »

Bonjour tout le monde,
Voici comment je procède:
pour les assesseurs: je fais un tableau avec des tranches de 2h et lors du conseil municipal qui a lieu juste avant l'élection je demande à chaque élus de s'inscrire.
Pour le scrutateurs: j'ai une liste de volontaire et je leur fait un courrier leur demandant si ils sont disponible ou pas.

Bonne journée
tata10
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 15:08

Re: Assesseurs et scrutateurs

Message par tata10 »

Bonjour,

alors moi j'ai un problème.

Chaque liste (y en a 3) me donne une liste d'assesseurs : ça c'est bon.

Par contre, il s'agit d'un planning de présence où les personnes se relaient toutes les 2 heures avec 1 titulaire et 1 suppléant. ca ne pose pas de problème dans l'organisation.

Mais au moment de la signature des PV je fais signer qui ??? ça me fait 30 assesseurs :shock:

Je pensais demander que sur les 1er et dernier créneaux horaires se soient les mêmes personnes et que je les fasse signer. A votre avis, c'est réglementaire ?
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: Assesseurs et scrutateurs

Message par aghui »

De ce que j'en sais, le bureau présent le matin à l'ouverture, DOIT être le MÊME qu'à la fermeture. Ceux du matin reviennent donc signer le soir, vala vala ^^


Aghui', CQFD
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Assesseurs et scrutateurs

Message par Véro au boulot »

tata10 a écrit :Bonjour,

alors moi j'ai un problème.

Chaque liste (y en a 3) me donne une liste d'assesseurs : ça c'est bon.

Par contre, il s'agit d'un planning de présence où les personnes se relaient toutes les 2 heures avec 1 titulaire et 1 suppléant. ca ne pose pas de problème dans l'organisation.

Mais au moment de la signature des PV je fais signer qui ??? ça me fait 30 assesseurs :shock:

Je pensais demander que sur les 1er et dernier créneaux horaires se soient les mêmes personnes et que je les fasse signer. A votre avis, c'est réglementaire ?
Je ne comprends pas. Si chaque liste ne peut désigner qu'un assesseur et un suppléant, ça te fait 12 personnes au total. Ou tu parlais des autres assesseurs (membres du conseil municipal actuel) ?
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: Assesseurs et scrutateurs

Message par Hedwige »

Aghui, d'où tiens tu l'information que tous les membres titulaires du bureau doivent être présents à l'ouverture?
Répondre