Fascicule instructions comptables

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Rubanis
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 10:57

Fascicule instructions comptables

Message par Rubanis »

Bonjour,

Je souhaite passer une commande pour renouveler les instructions comptables M14 et M22 utilisées au service finances. je trouve que les pdf téléchargeables sur le site collectivité. Gouv ne sont pas pratiques au quotidien. Dans mon ancienne collectivité, le comptable nous les donnait gratuitement chaque année.

Sur le site de la documentation française, les exemplaires sont anciens et correspondent à l'exercice 2011. Ma question. Comment faîtes-vous
pour vous procurer les instructions en vigueur au 01/01/2014?

Merci pour votre aide,
chrifleur
Messages : 119
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 17:07

Re: Fascicule instructions comptables

Message par chrifleur »

bonjour,
les trésoreries ne les fournissant plus, je me contente du PDF, pas pratique mais le seul vraiment à jour..
sinon tu peux voir chez Berger-Levrault, ils en proposent une, je ne sais pas ce qu'elle vaut...
cordialement,
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: Fascicule instructions comptables

Message par Laurent »

Salut,

Pratique à portée de main.
Peut-être un peu cher pour le format...
Nomenclature M14 commentée
Rubanis
Messages : 3
Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 10:57

Re: Fascicule instructions comptables

Message par Rubanis »

Je vous remercie pour vos réponses.
Effectivement, un peu cher mais le Berger-levraut peut être une alternative.
iti
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 20 févr. 2014 16:46

Re: Fascicule instructions comptables

Message par iti »

C'est en effet un fascicule bien pratique qui précise les chapitres comptables de chaque compte. En début de livret les grands équilibres du budget, en fin les nomenclatures fonctionnelle des communes et CCAS et quelques règles de gestion + nouveautés de l'année. Ca ne casse pas non plus 4 pattes à un canard, mais sans le changer tous les ans, c'est tout de même un bon petit livret de base, quitte à y rajouter à la main les quelques nouveautés de l'année.

Dommage d'ailleurs qu'il n'existe pas pour la M4, si quelqu'un connait le même type de livret pour la M4 (?) je suis preneuse !
mdrlanat
Messages : 1
Enregistré le : ven. 7 mars 2014 18:36

Re: Fascicule instructions comptables

Message par mdrlanat »

j'ai résolu le problème en faisant moi meme le fasicule de façon bien plus pratique que leur fichier pdf.
C'est un peu de boulot au début mais chaque année je mets à jour et ça roule.
Nat
Répondre