Incohérence Grade détenu et poste occupé

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Tagada67
Messages : 10
Enregistré le : dim. 8 juil. 2012 08:19

Incohérence Grade détenu et poste occupé

Message par Tagada67 »

Bonjour à tous,

Ma fiche d'évaluation et fiche de poste de 2012 indiquent, dans le chapitre "Fourchettes de grades possibles", Ingénieur-Ingénieur principal, Technicien Principal 1ère classe.
Or, en 2012, lors de mon entretien d'évaluation, j'étais détenteur du grade d'agent de Maitrise (stagiaire).
Malgré mon questionnement à ma Direction et au R.H., j'ai été gentiment incité à "prendre ou à laisser".

J'ai été placé en disposnibilité de droit de Septembre 2012 à Septembre 2013, et à la vue de ma réintégration dans la douleur (perte de ma fonction de Responsable d'Unité, NBI, soit près de 300 euros par mois), à un poste occupé par un prédécesseur Technicien Principale 1èr classe, qui curieusement s'est ouvert au grade d'agent de Maitrise que je suis, je souhaite ne plus laisser passer cette situation invivable pour moi, et cette impression d'être "exploité".
Lors de mon recrutement à ce poste calibré A ou B+, je me suis présenté avec une validation emploi réservé catégorie B, qui a été ignorée bien évidemment pour être recruté Adjoint Technique de 2ème classe.

Des conseils à me donner? autres que faire une demande à ma hiérarchie. J'aimerais être plus "percutant".
Sachant que les syndicats ne sont vraiment plus ce qu'ils étaient. J'en ai sollicité deux, mais aucun ne souhaite s'emparer du dossier.
D'avance merci
girouette
Messages : 256
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 16:08

Re: Incohérence Grade détenu et poste occupé

Message par girouette »

Vous êtes titulaire agent de maîtrise avec une validation catégorie B de technicien?
Lors de votre recrutement on a du vous envoyer une lettre de confirmation d embauche je suppose pour quel poste?
Tagada67
Messages : 10
Enregistré le : dim. 8 juil. 2012 08:19

Re: Incohérence Grade détenu et poste occupé

Message par Tagada67 »

Bonjour à vous,

Ancien Sous-Officier de carrière, j'étais effectivement éligible à un recrutement Catégorie B (document Ministère de la Défense à l'appui).
Mais l'Administration m'a proposé un recrutement au grade d'Adjoint Technique de 2ème classe sur un poste de Responsable d'Unité.

Malgré de multiples questions au R.H., jamais de réponses apportées.
drnmpn
Messages : 34
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 19:46

Re: Incohérence Grade détenu et poste occupé

Message par drnmpn »

Il me semble que quand un agent monte en grade son "employeur" n'est pas du tout tenu de le faire passer au grade équivalent et donc de le payer (puisqu'à mon avis c'es là qu'est le problème) plus cher.

A un tout autre "niveau" (quoi que) j'ai passé un simple CAP en espace vert sensé donner sur un poste d'ouvrier qualifié, puis en BEP espaces vert sensé donner sur un poste de chef d'équipe.
Normalement dans la fonction publique adjoint technique 2 ème classe c'est le plus bas niveau (ou alors faut ètre stagiaire) et c'est l'équivalent d'ouvrier, tandis qu'adjoint technique 1 ère classe serait l'équivalent d'ouvrier qualifié et adjoint technique principal serait l'équivalent de chef d'équipe .

Le but à l'époque étant d'embaucher en payant le moins possible j'ai donc obtenu un contrait avenir pour 6 mois, puis un autre, puis un autre, puis un dernier avant d'ètre enfin titularisé en tant que stagiaire puis enfin finir par ètre adjoint technique 2 ème classe alors que je pouvais logiquement obtenir un grade plus élevé.

Là j'ai eut droit a passer l'examen d'adjoint technique première classe, alors que j'ai donc de modestes diplômes mais qui me permettent en théorie déja d'avoir ce poste voir celui au dessus.

Pour revenir à votre cas, disons que "responsable d'unité", me^me si je suis loin d'ètre un expert signifie que vous ètes donc responsable d'un groupe d'agents. Un adjoint technique 2 ème classe n'est qu'un simple exécutant des taches qui ne demandent aucune qualification particulière (resterait à avoir des exemples concret) tandis que l'adjoint technique première classe n'est lui aussi qu'un simple exécutant des taches, juste qu'il peut faire celles qui demandant une certaine qualification (là aussi donc faudrait voir quelle tache peut faire un première classe que ne peut pas faire un deuxième classe).

Mais encadrer un petit groupe d'agents c'est le rôle de l'adjoint technique principal de deuxième classe (a voir la différence exacte avec le première classe).
Et encore, selon la taille du groupe d'agents à encadrer il est possible qu'il faille peut ètre avoir un grade au dessus d'adjoint technique principal de première classe :?: .

Donc là théoriquement avec le plus petit grade possible (ben oui) il est absolument impossible de diriger qui que ce soit donc çà me semble totalement illogique d'ètre "responsable d'unité" au grade d'adjoint technique 2 ème classe. Pour moi la seule "logique" est financière, car forcément avec le plus petit grade, vous devez aussi avoir le plus petit salaire :roll: .

Autre chose, je ne sais pas dans quelle branche exactement vous ètes "responsable d'unité" mais visiblement c'EST un grade qui existe en deux échelons genre pour la Police Nationale:
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... 0022277001
Et donc çà serait même au dessus de Major de Police.

Donc dans votre "branche" vous auriez pour grade le plus bas existant et celà pour un poste qui porte le même nom qu'un grande assez haut perché dans la Police Nationale :shock: :?:

Cordialement
Répondre