ma fonction d'ATSEM... jusque ?

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
CATSEM77
Messages : 36
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 17:49

ma fonction d'ATSEM... jusque ?

Message par CATSEM77 »

Bonsoir,
Un peu perplexe suite à l'épisode de ce matin... ... ATSEM depuis la rentrée. L'institutrice (aussi directrice de l'école) avec laquelle je travaille a des soucis de santé. Absente lundi et mardi, elle a pu être remplacée... ce matin, de retour et elle me dit qu'elle doit aller passer un examen medical vers 09.00, qu'elle espère que cela ne durera pas trop longtemps et qu'elle a prévenu l'inspection. Elle a demandé à une autre instit de l'école de me prêter son ATSEM pour m'aider à accueillir les parents, faire l'appel, accueillir la personne animant l'atelier chant (en présence d'une autre instit de l'établissement qui amènera aussi sa classe dans la nôtre), puis donner aux enfants des dessins à colorier en attendant son retour...
J'ai dit OK, un peu prise au dépourvu, pensant aux enfants, et vu qu'elle repartait 5mn après, pas trop le temps de prendre du recul !
... Nous avons donc effectué notre "mission", ma collègue ATSEM et moi.. mais est-ce normal de nous confier des enfants ainsi entre 08.25 et 09.45 ?
Certes une instit a été présente durant le chant, de 09.00 à 09.30, mais sinon ?
De plus, la classe était dans sa totalité, 27 enfants à gérer !...
Par ailleurs, au quotidien, elle me demande toujours de faire l'atelier peinture avec les plus petits (x13) le matin, et elle n'a ainsi qu'à faire l'atelier peinture avec les moyens (x15) l'ap.midi, au calme, et avec moins de difficultés... ou alors de ne surveiller que les tables des petits... Ce n'est pas que cela ne me plait pas, mais je me dis qu'elle me file toujours ce qu'il y a de moins évident...

je fais mon entretien professionnel la semaine prochaine, avec la directrice du service education municipal... dois-je l'évoquer ? je ne voudrais pas non plus que cela soit ensuite répété à l'instit et que notre relation s'envenime... ... j'avoue je ne sais que faire. Les autres Atsem ayant déjà bossé avec elle se sont pliées de bonne grâce les années d'avant.. mais là..?... ce matin, j'ai trouvé cela un peu gonflé quand même !.. surtout en terme de responsabilité... et s'il était arrivé quelque chose à un enfant ?

merci par avance pour votre avis :)
C.
bazekefro
Messages : 1966
Enregistré le : mar. 26 janv. 2010 12:21

Re: ma fonction d'ATSEM... jusque ?

Message par bazekefro »

je fais mon entretien professionnel la semaine prochaine, avec la directrice du service education municipal... dois-je l'évoquer ?
Il me semble que oui, avec les précautions d'usage mais il faut en parler.
Robin
Messages : 72
Enregistré le : sam. 28 avr. 2012 15:21

Re: ma fonction d'ATSEM... jusque ?

Message par Robin »

Quand vous verrez votre directrice éducation, vous lui parlez du point majeur de votre message : qui est responsable des enfants, et à quel moment.
Là on touche un vrai problème potentiel.
De plus, ça fait un point d'entrée pour parler du reste, meme si je suis persuadé qu'il faudrait deja que vous en parliez avec l'institutrice.

Ensuite, est-ce que votre fiche de poste est suffisamment détaillée pour vous permettre de déterminer si la maîtresse est fondée à vous demander une participation « inhabituelle » par rapport à ce qui se fait de manière normale ?
Est-ce que la responsable éducation de votre commune va pouvoir faire quelque chose ?
CATSEM77
Messages : 36
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 17:49

Re: ma fonction d'ATSEM... jusque ?

Message par CATSEM77 »

Bonjour
merci pour vos réponses.
je vais réfléchir à la façon d'aborder le sujet.
Cdt
C
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: ma fonction d'ATSEM... jusque ?

Message par Ester77 »

Bonjour,

la responsabilité est clairement définie par la loi et la jurisprudence : sur le temps scolaire seul l'enseignant est responsable quoi qu'il arrive !
L'enseignant a la responsabilité des élèves, de leurs apprentissages et de la relation avec leurs parents. Il organise sa classe matériellement et pédagogiquement.
Tout ce qui se passe dans sa classe est de sa responsabilité, et il ne peut déléguer qu'à un autre collègue professeur des écoles.
L'ATSEM attachée à sa classe est tenue de l'aider dans la préparation matérielle, dans la surveillance des élèves et dans la supervision d'ateliers qui ne donnent pas lieu à des apprentissages nouveaux.

http://questions.assemblee-nationale.fr ... 4373QE.htm

En dehors de ces considérations purement administratives, il est incontestable que les relations instit/Atsem sont à privilégier, c'est pourquoi les ATSEM sont souvent en première ligne pour gérer les enfants lorsque les enseignants leur en demandent "un peu trop"....

Mon regard : Cela fait partie aussi du coôté enrichissant du métier : Reconnaître tes compétences et qualités en te confiant des tâches d'autonomie à condition de partager les réussites, les difficultés, les évoquer ensemble et tenir compte de ton avis. Je conseillerai, en qualité de responsable service scolaire d'expérience ( :D [-( na !) de toujours privilégier le dialogue positif et constructif et non le système du reproche.
= oui j'accepte de vous remplacer ce matin bien que ce ne soit pas mon rôle --> Merci j'apprécie votre dévouement et votre aide précieuse indispensable


... sur le terrain pas facile facile... mais rien ne t'empêche d'en parler seule à seule avec l'instit : j'en fais plus que mon statut, mais j'aimerais que vous me souteniez et reconnaissiez mes compétences et m'encouragiez et m'associez étroitement au fonctionnement de la classe. ... par exemple !

Mon conseil : évidemment en parler avec le responsable hiérarchique mairie, c'est important d'avoir un médiateur, je le constate souvent...
CATSEM77
Messages : 36
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 17:49

Re: ma fonction d'ATSEM... jusque ?

Message par CATSEM77 »

merci beaucoup pour ces conseils - je n'aime pas le dialogue négatif et vise le constructif, je vais donc manœuvrer en ce sens.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: ma fonction d'ATSEM... jusque ?

Message par mambo »

Pardonnez moi, mais j'ai du mal à croire que l'inspection ait donné son accord pour que la classe soit laissée à l'ATSEM pendant près d'une heure et demie!
L'enseignante-directrice étant durablement hors de l'établissement, comment pouvait elle assurer la responsabilité de ce qui se passait dans sa classe?
D'une part une collègue doit être nommée pour assurer l'intérim de la direction, d'autre part les autres enseignants devaient se répartir les élèves de la classe en l'absence de l'enseignante.
Ester77 a écrit :la responsabilité est clairement définie par la loi et la jurisprudence : sur le temps scolaire seul l'enseignant est responsable quoi qu'il arrive !
Je ne doute pas des compétences de Ester :wink: mais l'enseignante était absente!
Je me permet de partager de mon expérience : seule avec un groupe de petits aux toilettes, l'un deux en tombant a entraîné dans sa chute un autre enfant qui est tombé tête en avant et ... direction hôpital. Dans le rapport d'accident il a été demandé: où se trouvait la directrice, où se trouvait l'enseignante ,où se trouvait l'ATSEM, que faisait elle à ce moment précis, a t' elle vu l'enfant être poussé, tomber etc...... . Grand moment de solitude quand, aux parents menacants, l'enseignante répond que: "j'était occupée avec le reste de la classe, l'atsem est une personne de confiance, mais bon, une faute d'inatention est toujours envisageable, et on ne peux pas avoir l'oeil partout". Oui l'enseignant est responsable mais en cas d'accident grave on recherchera la responsabilité de la personne qui est présente au moment précis, on cherchera à savoir si elle n'a pas, elle même, commis une faute de malveillance ou de négligence.
Bien entendu il est important d'aborder "souplement" le sujet lors de ton entretien de sorte qu'on ne te reproche pas un jour d'être sortie de ton rôle.
CATSEM77 a écrit :faire l'atelier peinture avec les plus petits (x13)
Pas facile à gérer effectivement! Le dialogue est important et tu peux peut-être suggerer que la moitié du groupe fasse un atelier autonome, de sorte que toi tu sois plus efficace dans le gestion de l'atelier peinture.
CATSEM77 a écrit :qu'elle me file toujours ce qu'il y a de moins évident...
Bienvenue au doux pays des ATSEM.
Mambo, ATSEM en voie de péremption, et qui en a tant vu, ah la la, si vous saviez..... mais qui quittera son boulot avec beaucoup de nostalgie
CATSEM77
Messages : 36
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 17:49

Re: ma fonction d'ATSEM... jusque ?

Message par CATSEM77 »

Merci Mambo, même sans règlement, loi ou autre, je trouve que déjà, sur le principe... et oui, in incident est si vite arrivé !.. ma collègue me dit "mais c'est la directrice qui est responsable en cas de problème", peut-être, mais la personne qui est sur les lieux est nécessairement impliquée ... je vais tenter de manœuvrer habilement :)
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: ma fonction d'ATSEM... jusque ?

Message par kanac »

Bjr, registre de sécurité droit de retrait

Kanac
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: ma fonction d'ATSEM... jusque ?

Message par mambo »

Sur le doc cité par Ester il est indiqué (de mémoire) "se fait sous la responsabilité de l'enseignant présent dans les locaux scolaires"
Et, Kanac, le droit de retrait, ce n'est pas lorsque l'agent estime qu'il y a danger?
En tous les cas, ce n'est pas évident à faire, ça te pourrit une ambiance de travail. #-o
Modifié en dernier par mambo le lun. 14 oct. 2013 22:03, modifié 1 fois.
CATSEM77
Messages : 36
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 17:49

Re: ma fonction d'ATSEM... jusque ?

Message par CATSEM77 »

Merci à vous 2... oui si on estime qu'il peut y avoir danger = droit de retrait... donc anticiper, se dire "y'a un risqye" et refuser ?.. Hé oui, sur le terrain, comment etre reglo tout en gardant de bonnes relations avec son sup; fonctionnel ;))
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: ma fonction d'ATSEM... jusque ?

Message par mambo »

Je viens de lire un autre sujet que tu as abordé (droit de grêve) et j'en conclu que tu es jeune ATSEM, puisque stagiaire depuis peu? Bah dis donc, l'a pas peur la maîcresse.
Du coup, il est urgent d'aborder le sujet avec ta responsable (en grande douceur cependant) et de lui demander de faire le point sur tous les sujets que tu veux aborder.
Bon courage
CATSEM77
Messages : 36
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 17:49

Re: ma fonction d'ATSEM... jusque ?

Message par CATSEM77 »

Mambo, en fait ce sont les autres atsem qui aimeraient que je fasse grève par solidarité ;)... et puis la mairie qui m'envoie un mail pour savoir si moi et mes collègues faisons grève. J'ai répondu que Moi, NON... Oui, pas triste ce premier mois, je découvre, je découvre et suis sur mes gardes ;))...
merci beaucoup pour les conseils !
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: ma fonction d'ATSEM... jusque ?

Message par mambo »

A lire: le sujet "Responsabilité" de KANAC dans "Resources Humaines"
CATSEM77
Messages : 36
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 17:49

Re: ma fonction d'ATSEM... jusque ?

Message par CATSEM77 »

Merci
Répondre