Recherche témoignages instructeur droits des sols

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
vanille72
Messages : 113
Enregistré le : mer. 30 janv. 2008 21:43

Recherche témoignages instructeur droits des sols

Message par vanille72 »

Bonjour. Tout est dans le titre ! En fait, je recherche des témoignages sur ce métier et surtout comment avez vous fait pour obtenir un tel poste. Quelle est votre formation ? Où travaillez vous (petite collectivité ou EPCI) ? Quel est votre parcours professionnel ? Comment avez vous fait pour apprendre ce métier ? Quelles sont vos missions ? Vos impressions etc... Merci !!
yangue
Messages : 160
Enregistré le : mer. 18 sept. 2013 15:41

Re: Recherche témoignages instructeur droits des sols

Message par yangue »

Bonjour,

Je suis instructeur depuis 10 ans et j'ai commencer ce métier après avoir passé le concours d'adjoint administratif du ministère de l'équipement et des transport à l'époque. Disons que j'ai appris le métier sur le tas (je n'avais de de formation en urbanisme), mais j'ai également pu bénéficier de formations (prise de poste) afin de parfaire mes connaissances et de très bon collègues. Par la suite j'ai demandé mon détachement dans une collectivité territoriale et depuis j'instruis toutes les autorisations d'urbanismes d'une commune de 12000 hbts (permis de contruire, d'aménager, de démolir, déclaration préalable, certificat d'urbanisme, et autorisation de travaux pour les établissements recevant du public). La principale mission consiste à vérifier la conformité de ces autorisations avec le Plan Local d'Urbanisme de la commune et le code de l'urbanisme de manière plus générale. On reçois pas mal de public.
Mes impressions...ca peu parfois être répétitif. Mais après 10 ans à faire ça, je m'étonne encore, de voir de nouveau cas de figure arriver assez régulièrement. Surtout que les réformes s'enchainent pas mal depuis 2007.
Voilà je suis a ta dispo si tu te poses des questions plus particulière.
Répondre