Problème dans les horaires et calcul de congés

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
CATSEM77
Messages : 36
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 17:49

Problème dans les horaires et calcul de congés

Message par CATSEM77 »

Bonjour
je viens d'être recrutée en tant qu'ATSEM, à temps partiel :
- temps scolaire : 26H/semaine (lundi-mardi-jeudi-vendredi), de 07.00 à 13.30 (temps méridien compris)
- temps non scolaire : 18H/semaine (lundi 07.00-13.00 - mardi/jeudi/vendredi 07.00-11.00)

Je suis perdue dans le calcul de mes congés annuels. Mes collègues me parlent aussi de fractionnement... en attendant d'aller demander des infos en RH, pouvez-vous m'expliquer le calcul de mes congés, svp ? :roll:

Par ailleurs j'ai un souci sur le temps méridien : nous débordons toujours le créneau horaire de fin de 10mn... le temps de trajet (à pieds, 15mn), puis les emmener aux toilettes et les emmener au dortoir nous fait perdre du temps... je l'ai signalé à la direction de l'école qui est ennuyée mais ne peut que constater qu'il est difficile de faire autrement : je ne peux laisser les enfants sur le seuil de l'école en revenant !.. les autres ATSEM sont occupées et les autres accompagnatrices ne peuvent rester.
2 soucis : cela me fait 10mn de + par jour ajoutés sur ma fiche d'heures (2H de plus à la fin du mois en moyenne - hum...) et puis en terme de responsabilité : si un accident arrive à un enfant durant ces 10 mn où je ne suis plus sensée être là - qui est responsable ? 8-[
Je vais prochainement poser la question à ma hiérarchie, en mairie... parait-il qu'avoir des heures sup. est mal vu... mais je n'ai pas envie de faire aussi cela "pour faire plaisir aux autres"... mais c'est aussi avant tout une question de rôle auprès des enfants, comment faire - on n'arrive pas à écourter le temps de cantine... existe-t-il un texte existant pour ce type de problème dans la fonction publique territoriale ? une législation ? merci par avance.
C.
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Problème dans les horaires et calcul de congés

Message par mambo »

L'école reprend à quelle heure l'après midi? Parce que à un moment, c'est aux enseignants de prendre le relai!!!
De plus tu as droit à une pause de 20mn, qui fait partie de ton temps de travail, dès lors que tu atteins 6h de travail consécutif.
Peus tu détailler tes horaires et les horaires de l'école?
CATSEM77
Messages : 36
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 17:49

Re: Problème dans les horaires et calcul de congés

Message par CATSEM77 »

Bonjour
merci.
Mes horaires et tâches sont :
07.00-08.00 : entretien des locaux, classe, etc : top chrono, beaucoup à faire
08.00-08.25 : installation des ateliers avec instit, cadrage, mise au point
08.25 : accueil des enfants avec l'instit - collation, petits jeux
08.30-08.45 : emmener enfants aux toilettes
08.45 - 10.00 : ateliers avec instit - peinture, collage, j'aide l'instit pour l'encadrement
10.00-10.30 : récréation - je ne surveille pas avec elle, je profite de ce temps pour avancer dans rangement, nettoyage, découpages, etc et soigner les bobos des petits ;)
10.30-11.00 : atelier motricité, j'aide l'instit à installer les tapis de sol, et co-animation
11.00-11.20 : temps calme avec instit - j'en profite pour nettoyer peinture, pinceaux, colle, au maximum car je ne serai pas là l'ap.midi
11.20-11.35 : parents qui arrivent pour récupérer leurs enfants, je m'occupe de pointer ceux qui vont à la cantine, les emmène aux toilettes, puis mise en rang jusqu'au hall pour partir avec tous les enfants de l'école
11.40-11.45 : départ à pieds pour la cantine - 15mn de marche.
12.00-13.15 : temps méridien, cantine - accompagnement des enfants durant le repas + passage toilettes
13.15-13.30 : retour à l'école à pieds.
13.30-13.40 : pointage des enfants de ma classe, les deshabiller, emmener aux toilettes ceux qui vont au dortoir. Les emmener au dortoir... et AU REVOIR.

Voilà le détail... La seule chose que je pourrais imaginer pour avancer un peu, c'est que je prépare les enfants à la cantine plus tôt, sur le temps calme, avant que les parents n'arrivent... mais ça veut dire qu'ils n'auront pas la petite histoire-comptine :( ... et à condition que les autres classes le fassent aussi, et que si on arrive plus tôt à la cantine,on puisse revenir plus tôt aussi !? je vais l'évoquer demain matin avec l'instit...

Pour tes réflexions.
Mon temps de pause : il faut que 6h soient écoulées et cela tombe à 13.00, en pleine cantine ! et 30mn après, je termine ma journée.. alors quand et comment la prendre ?
Pour l'instit : difficile pour elle de s'occuper des enfants qui vont au dortoir car elle accueille en même temps ceux qui ne dorment pas et restent dans la classe.
Et côté ATSEM, une est déjà dans le dortoir pour surveiller les enfants, et l'autre doit gérer 2 classes...
alors, comment faire ?...
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Problème dans les horaires et calcul de congés

Message par mambo »

La pause, c'est avant la fin des 6h, ça peut être 10h, 11h, que sais je, en tous les cas avant 13h.
C'est une pause: tu ne dois pas quitter ton lieu de travail, tu restes à la disposition de ton employeur qui peut faire appel à toi de manière exceptionnelle.

Si j'ai bien compris tes horaires, les enseignants reprennent leur travail à 13h20 (10mn avant la reprise des cours?) C'est donc à cette heure là que les enfants sont sous leur responsabilité.
C'est à eux de "pointer" les enfants, d'organiser la sieste, de faire en sorte que tu puisses partir à l'heure.
Sur le temps scolaire tu es sous l'autorité de la directrice. C'est elle qui te donne ton temps de pause, qui organise les horaires de tes collègues pour que quelqu'un prenne le relai, qui demande pour toi 1/4 d'h suppléméntaire si c'est necessaire.
Faire du rab. occasionnellement, d'accord, mais tous les jours c'est abuser. C'est même un manque de respect.
Dans un premier temps, mais rapidement, parles en avec la directrice, puis le RH. Si rien ne bouge, il faudra peut être songer à dire fermement que ton travail se termine à 13h30... et partir!
Perso, je prend ma pause au retour du resto, de 13h20 à13h40, l'instit prend les enfants en charge pendant ce temps là.
Tu sais, il n'est pas interdit aux instits d'accompagner les enfants aux toilettes!!! :wink:
Et à mon avis 1/4 d'h de marche pour des maternelle pour aller se restaurer c'est beaucoup!!!
CATSEM77
Messages : 36
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 17:49

Re: Problème dans les horaires et calcul de congés

Message par CATSEM77 »

Merci !!
Pour la pause, vais voir comment la placer
Pour les horaires, les enseignants reprennent leur travail à 13h20 pour l'accueil des enfants (10mn avant la reprise des cours). si l'instit-directrice ne peut le faire (c'est la même personne), elle va le demander aux autres atsem qui ne pourront pas non plus.. je ne sais ce que ça va donner, mais effectivement cela n'est pas sensé me concerner...

j'en ai parlé déjà à l'instit-directrice qui me dit ne pas trouver de solution pour le moment mais vais lui en reparler demain matin... mais je viens de prendre RV en RH, demain ap.midi... vais exposer tout cela et voir...

enfin, et c'est mon avis aussi, 1/4 d'h de marche pour des maternelle pour se rendre à la cantine, c'est TROP ! et nous ne sommes pas encore en hiver :( ...

merci encore pour tes pistes et conseils !
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Problème dans les horaires et calcul de congés

Message par mambo »

Bien sûr qu'il y a une solution: que l'instit s'en occupe elle même.
Ou qu'elle charge une autre ATSEM qui est en poste à ce moment là de les prendre en charge.
C'est à elle, la directrice, de prendre en compte tes horaires et de régler ce problème.
Toi, effectivement, ça ne te concerne pas.
Bon courage
pyr
Messages : 472
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 09:48

Re: Problème dans les horaires et calcul de congés

Message par pyr »

13.15-13.30 : retour à l'école à pieds.
13.30-13.40 : pointage des enfants de ma classe, les deshabiller, emmener aux toilettes ceux qui vont au dortoir. Les emmener au dortoir... et AU REVOIR.
Mais la directrice ne peut pas accueillir les enfants à 13h20 dans la cour et ramener les enfants de la cantine en même temps (surtout que ça ce n'est pas son problème en théorie). Donc 2 possibilités :
- Soit la Mairie n'a pas calibré le poste en prenant en compte ce temps de trajet pour la cantine auquel cas ce n'est pas le problème de la directrice mais celui de la Mairie
- Soit la Mairie n'a pas prévu que tu pointes les enfants de ta classe, les déshabille... auquel cas c'est à l'instit de faire cela seul et dans ce cas effectivement c'est à la directrice de prendre les mesures nécessaires

A mon avis c'est une discussion entre la Mairie, la directrice et toi.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: Problème dans les horaires et calcul de congés

Message par Véro au boulot »

Question subsidiaire : Tu manges quand ?
CATSEM77
Messages : 36
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 17:49

Re: Problème dans les horaires et calcul de congés

Message par CATSEM77 »

merci à toutes !
j'ai évoqué le sujet en RH... effectivement c'est un gros souci et l'info va remonter car je ne suis pas la seule accompagnatrice dans ce cas... pour le moment, directrice d'un côté, mairie de l'autre... vont en discuter ensemble prochainement.
Pour le moment je continue de noter mes horaires qui pourraient être récupérés, mais à valider.. ben tien...
suis en période d'essai, là, j'espère qu'au1er octobre ils auront trouvé une solution !
Bref.
Je te rassure Véro je mange à la cantine en même temps que les enfants, pas un repas très zen car suis plus à les aider et à les surveiller mais... je mange ;)
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Problème dans les horaires et calcul de congés

Message par mambo »

Attention, si on mange avec les enfants, c'est du temps de travail ET le personel qui a un rôle éducatif (les ATSEM ont un rôle éducatif) est exonéré de son repas.
Manger avec les enfants, ça peut être sympa mais pour nous c'est vite fait, priorité aux enfants.
CATSEM77
Messages : 36
Enregistré le : mar. 17 sept. 2013 17:49

Re: Problème dans les horaires et calcul de congés

Message par CATSEM77 »

Oui oui, tout à fait c'est du temps de travail, pas une pause repas.. mais cela me convient. J'aime ce moment avec les enfants !
Répondre