Gendarme retraité et PM

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Gendarme retraité et PM

Message par taupe18 »

Bonjour

Suite avec variante de mon précédent sujet.
Si un candidat au poste de policier municipal est un jeune retraité de la gendarmerie et qu'il est donc redevenu simple civil, doit-il obligatoirement passer le concours de Gardien de PM ?

Merci de vos avis
kanac
Messages : 3403
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Gendarme retraité et PM

Message par kanac »

bjr, à mon sens oui puisque plus fonctionnaire
kanac
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Gendarme retraité et PM

Message par marie la Lyonnaise »

Coucou

Non pas de concours s'il a fait 10 ans

l’article L4139-2 du Code de la défense après l’abrogation de ladite loi par l’ordonnance n°2007-465 du 29 mars 2007 spécifie que « Le militaire, remplissant les conditions de grade et d’ancienneté fixées par décret, peut, sur demande agréée, après un stage probatoire, être détaché pour occuper des emplois vacants et correspondant à ses qualifications au sein des administrations de l’Etat, des collectivités territoriales, de la fonction publique hospitalière et des établissements publics à caractère administratif,nonobstant les règles de recrutement pour ces emplois. » Cependant, le décret n°2008-393 du 23 avril 2008 pose des conditions : par exemple, aux éventuels prétendants à un détachement pas moins de dix années de services militaires préalables (article D4139-11 du Code de la défense) ; en-deçà, il faut passer le concours.


Les PM ont beaucoup, beaucoup de gendarmes retraités comme CDS..... en fait c'était surtout les retraités, mais à présent ont constatent un Décret mobilité utilisé pleinement même par de jeunes gendarmes ou militaires....qui bien sur sont préférés aux jeunes lauréats de concours....d'ailleurs à la Ville de Lyon c'est une commissaire qui avait pris la tête de la PM, ca avait fait la fierté du Maire....et l(objet de nombreux articles de presse à l'époque....

Cette filière est entièrement à repenser....

Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: Gendarme retraité et PM

Message par taupe18 »

"le militaire , remplissant les conditions (...) peut (...) être détaché..." ok mais si je comprends bien il faut qu'il soit devenu réserviste à son départ en retraite, ceci afin de conserver un lien avec la gendarmerie. Sinon pourquoi détacher quelqu'un avec qui tout lien est rompu ?

Qu'en penses-tu ?
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Gendarme retraité et PM

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Oui j'interprète comme toi ma chère taupe. Je t'avoue que finalement ta question me laisse sans voix, en effet pour moi les gendarmes retraités en Pm c'est une évidence, du coup je me disais que trouver les textes serait un jeu d'enfant et...il n'en est rien, comme quoi il faut se méfier des évidences :mrgreen: :oops:

Sinon pour en avoir le cœur net, puisque c'est le SGA qui conseil et fait les dossiers si tu trouves les coordonnées, il faut les contacter, après tout c'est leur boulot :lol:
http://www.defense-mobilite.fr/nos-services/les-aides

Pas mal ce site, il explique les possibilités
http://www.defense-mobilite.fr/nos-serv ... is-publics

Tu nous diras.
Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
kanac
Messages : 3403
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Gendarme retraité et PM

Message par kanac »

Répondre