Gendarmerie et PM

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.



ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !




Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Gendarmerie et PM

Message par taupe18 »

Bonjour

Sur les sites des CDG 13 et 59 j'ai trouvé des chouettes fiches sur le détachement des militaires de la Gendarmerie Nationale vers la Police Municipale mais il reste des trucs pas très clairs sur l'équivalence de grade et échelon entre la gendarmerie et la PM.

Dans un 1er temps, pendant le détachement y a-t-il maintien du grade et de l'échelon de gendarmerie ou faut-il déjà basculer l'agent sur un grade et un échelon de PM ? Au moment de l'intégration, il faut évidemment le faire mais sur quel grade quand on ne parle que, je cite, "un indice équivalent ou à défaut immédiatement supérieur à celui dont il bénéficiait en qualité de militaire" ?

Je prends un exemple avec un Maréchal des Logis Chef de gendarmerie à l'échelon 3, indice majoré 394. Faut-il le détacher :
- sur Brigadier-Chef Principal échelon 5 IM 396 en catégorie C
- ou sur Chef de Service de PM échelon 9 IM 400 en catégorie B ?

Avons-nous le choix de la catégorie, parce que si je reprends l'exemple avec un Maréchal des Logis Chef de gendarmerie mais cette fois à l'échelon 6, indice majoré 449, la 1ère correpondance possible c'est Chef de Service de PM échelon 12 IM 466 en catégorie B ?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un a déjà pratiqué et comment ? Merci de vos réponses.
Avatar du membre
Laracroft
Messages : 594
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 11:23

Re: Gendarmerie et PM

Message par Laracroft »

Bonjour,

Je n'ai pas eu de cas à traiter mais, si on raisonne par rapport à l'équivalence des catégories, on peut dire que:

Les hommes du rang de la gendarmerie correspondent à la catégorie C de la FPT
Les sous-officiers correspondent à la catégorie B de la FPT
Les officiers correspondent à la catégorie A

Il faut donc voir directement avec le contact gendarmerie pour faire la correspondance car, attention, un brigadier-chef dans la FPT est, si ma mémoire ne me fait pas défaut, un agent de cat. C alors que, dans la gendarmerie, c'est peut-être un sous-officier (grade recruté avec le bac).

Je ne sais pas si j'ai fait avancer le smilblick mais sait-on jamais........

Bonne soirée
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: Gendarmerie et PM

Message par taupe18 »

Instinctivement je réagis comme toi : comme le maréchal des Logis Chef est un sous-officier de gendarmerie cela entrainerait la catégorie B... Et là il y a un hic, c'est que beaucoup de nos agents de PM sont en catégorie C, y-compris les chefs de poste qui ont le grade de Brigadier-Chef Principal ou de Chef de PM. Même avec un baccalauréat, le recrutement initial s'est fait comme gardien de PM et ils ont ensuite évolué dans les petites communes sans passer en catégorie B (ne pas oublier que la catégorie B est encore très récente dans la filière PM). :? J'imagine l'ambiance avec un nouveau venu immédiatement en catégorie B s'il n'est pas le nouveau chef de poste !
Avis de tempête à la PM ! :orage:
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Gendarmerie et PM

Message par kanac »

bjr , l'indice fait le grade je pense ..
kanac
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Gendarmerie et PM

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Tout à fait totalement d'accord avec toi ma chère Taupe, deux chefs de service c'est un chef en trop et surtout un détournement des missions du grade puisqu'il sont censés encadrer les catégories C...
Les grades de cette filière sont un non sens absolu, et du coup pour les militaires gradés l'intégration est très difficile car il ne reste que les grandes collectivités qui ont déjà leurs quotas à gérer...
J'ai hâte de voir les premiers jugement TA fleurir, comme cas d'école j'ai dans mes connaissances une mairie avec une PM sans cadre C mais avec des asvp et qui a deux chefs de service : c'est pas beau ca :shock:
Quand je dis que dans le champ du possible tout est possible.....

Amitié
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: Gendarmerie et PM

Message par taupe18 »

Heu, Kanac as-tu remarqué que dans notre belle FPT, un échelon 6 de l'échelle 3 = un échelon 5 de l'échelle 4 = un échelon 4 de l'échelle 5, soit IM 314, les IB variant d'un pauvre petit point ? Quant à l'échelon 1 de l'échelle 6, IM 325, il vaut un échelon 7 de l'échelle 4 et l'échelon 1 du 1er grade de catégorie B ! Crois-tu vraiment que l'indice fait le grade ? Je vais même au-delà de ce qu'écrit Marie : les grades/échelons de toute la FTP sont une calamité !
Berk, berk, berk #-o

Beau cas d'école en effet la PM avec des ASVP et 2 chefs ! :lol: :lol: :lol:
A part ça, as-tu un texte sur la correspondance des grades entre gendarmerie et FPT ?
Avatar du membre
taupe18
Messages : 666
Enregistré le : mar. 19 févr. 2008 17:27

Re: Gendarmerie et PM

Message par taupe18 »

waouuu ! impressionant. Merci Kanac. :D
Ca confirme et complète les fiches des CDG que j'avais trouvées mais il reste tout de même l'incertitude sur la correspondance des grades de gendarmerie et de PM.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Gendarmerie et PM

Message par marie la Lyonnaise »

Coucou à tous les deux

Ben le tableau semble ne pas exister....
http://www.cdg82.fr/.../la_remuneration ... Grades.pdf

Je cherche aussi mais à mon avis........le chou blanc n'est pas loin :lol: :mrgreen:

Bises
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Gendarmerie et PM

Message par kanac »

Répondre