orthographe

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
PHILIPPE TORGUE

orthographe

Message par PHILIPPE TORGUE »

Bonjour,

Les noms de villes commençant par un article (Le mans) doivent être contractés, et il faut écrire
"je suis né au Mans" et non "je suis né à Le Mans."

Cette règle se trouve dans n'importe quel précis d'orthographe : Grévisse, etc.

Pourtant je constate souvent qu'elle n'est pas appliquée dans la rédaction des actes.

Qu'en pensez-vous ?
David44

Re: orthographe

Message par David44 »

Il est normal de ne pas faire la contraction en état-civil. Il est précisé dans l'IGREC que la première lettre de la commune sera écrite en Majuscule. Pour ton exemple le ville est Le Mans et non Au Mans. Si tu fais la contraction ce n'est plus la même commune.
PHILIPPE TORGUE

Re: orthographe

Message par PHILIPPE TORGUE »

David44 a écrit :Supprimé

Oui, j'avais oublié la majuscule sur la première lettre, il faut en effet écrire "Au Mans".

Mais c'est bel et bien la même commune, si la règle orthographique existe c'est qu'aucune ambiguïté est possible.
D'ailleurs, s'il existait une ville "Mans", on ne dirait pas "né Au Mans", mais "né à Mans".

Maintenant si vous avez la référence de l'IGREC qui aborde ce sujet de la contraction (pas celui des majuscules !), je suis intéressé.

Merci.
Modifié en dernier par webmestre le lun. 12 août 2013 18:19, modifié 1 fois.
Raison : Citation parfaitement inutile
Répondre