accueil périscolaire

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
VANESSA
Messages : 78
Enregistré le : mer. 22 mars 2006 13:33

accueil périscolaire

Message par VANESSA »

Existe t-il un nombre maximun d'enfants pouvant être accueillis à la garderie peri-scolaire? (garderie communale)
Depuis cette année nous avons jusqu'à 48 enfants (de 3 à 10 ans) à surveiller pour 2 adultes, et tout ça dans la même pièce.
De plus à certaine heures il n'y a qu'une seule personne présente dans l'enceinte de l'établissement.
Merci d'avance
motivee
Messages : 24
Enregistré le : sam. 29 avr. 2006 18:25

Message par motivee »

tout depend si la commune a demandé un agreement de la direction departementale de la jeunesse et des sports ce qui les obligerait à respecter des normes de diplomes,d'encadrement et de locaux....
tu peux trouver tous les textes sur le site de la ddjs....
Gilbert
Messages : 15
Enregistré le : sam. 1 sept. 2007 11:46

Et sans agrément ?

Message par Gilbert »

... et sans agrément, on fait ce qu'on veut?
40 enfants dans une salle avec une personne, c'est normal?
Faut-il attendre un accident pour découvrir qu'il y a des textes?
C'est une garderie municipale, et je doute que nous soyons dans la légalité, surtout quand on me prend à part et me dit «N'en parlez pas aux parents d'élèves...»...
Pour accompagner un enfant aux toilettes, je suppose qu'il faut que les 40 enfants suivent...
Je ne parle pas ensuite du nombre de témoins des «attouchements»...
Amicalement,
Gilbert
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Message par manug »

Bonjour,

Cette question a déjà été posée :?

viewtopic.php?t=2256

Motivee a raison, en l'absence d'agréément DDJS (pas obligatoire pour les garderies municipales), la collectivité organise son service comme elle l'entend.
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
Gilbert
Messages : 15
Enregistré le : sam. 1 sept. 2007 11:46

À défaut...

Message par Gilbert »

À défaut, il ne reste qu'à s'en remettre à la lucidité et à l'intelligence des représentants de parents d'élèves fraîchement élus, à quelques mois des municipales...
Étrange, étrange...
Amicalement,
Gilbert
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Re: accueil périscolaire

Message par globule »

VANESSA a écrit :Existe t-il un nombre maximun d'enfants pouvant être accueillis à la garderie peri-scolaire? (garderie communale)
Depuis cette année nous avons jusqu'à 48 enfants (de 3 à 10 ans) à surveiller pour 2 adultes, et tout ça dans la même pièce.
De plus à certaine heures il n'y a qu'une seule personne présente dans l'enceinte de l'établissement.
Merci d'avance
bonjour,
je suis affolée du nombre :shock: combien de classes?
nous pour 3 classes mat, nous avons environ 10 à 17 enfants par soir, 2 animateurs sont là pour eux, c'est la commune qui gère, je pense que s'ils étaient plus nombreux, elles auraient un renfort (1 pour 8 en maternelle (3-6ans), 1 pour 12 en primaire, chacun dans son établissement)
a+
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Message par globule »

Petite correction trouvée sur le site du sénat , ce jour, en garderie périscolaire, il faut 1 animateur pour 10 enfants moins de 6 ans et un animateur pour 14 enfants de plus de 6 ans.
Nous, nous ne sommes pas loin, encore un effort.... [-X :roll:
bonne nuit
pet
Messages : 57
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 13:52

Message par pet »

vanessa je te comprend j'ai eu les même problème que toi nous étions 2 pour 70 élèves en garderie periscolaire de cantine dont 26 maternelles et 44 primaires et la mairie n'a jamais rien fait car se n'était qu'une heure par jour tu peux pas t'imaginer le stress. j'ai été victime d'un accident un élève de CM2 m'a percuter avec un ballon au cervicales et le maire n'a pas voulu déclaré l'accident malgré l'intervention d'un médecin

Je pense qu'aujourd'hui nous sommes les victimes d'une incopétence de notre hiérarchie je parle des risques psychosociaux
francineD
Messages : 44
Enregistré le : ven. 9 mars 2007 17:06

Re: Et sans agrément ?

Message par francineD »

c'est pareil chez nous
une personne pendant 2 heures pour 40 enfants
petite commune 2000 hab
on fait ce que l'on veut et nous nous trinquons
incroyable
emmaco
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 08:17

Message par emmaco »

pet a écrit :vanessa je te comprend j'ai eu les même problème que toi nous étions 2 pour 70 élèves en garderie periscolaire de cantine dont 26 maternelles et 44 primaires
Les quotas d'encadrement concernant les cantines (norme Education Nationale) sont de 1 pour 36... Donc 72 à deux...

Par contre, certaines collectivités -qui ont une filière Animation- ont mis en place un C.E.L (Contrat Educatif Local). Les normes sont fixées dans ce cas par la collectivité.
Mais on descend rarement en-dessous de 1 pour 20... Ce qui est déjà mieux...

Les "petites" collectivités n'ont pas les moyens (surtout pas la volonté...) de créer une filière Animation. Et de se donner les moyens d'avoir un accueil périscolaire et extra-scolaire de qualité : 1 pour 10 et 1 pour 14 matin et soir, et 1 pour 8 et 1 pour 12 en CLSH.

http://www.educnet.education.fr/dossier ... tions4.htm

Quant à l'AT, c'est au chef de service de déclarer l'accident. C'est à la commission de réforme de donner un avis favorable ou pas. Le maire prend ensuite ses responsabilités...
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Message par globule »

J'approuve ce que vous explique Emmaco,
nous avons mis en place le CEL voici quelques années, tous secteurs confondus pour les enfants, pour un suivi continu de leur journée sur la commune par - dans le meilleur des cas- le même encadrement (péri matin ou soir, cantine, centre aéré ou école de sport ou si possible association gérée par commune)
Ce qui fait que le quota animateur/enfant est en dessous de 1 pour 20 chez nous!
J'estime que nous avons de la chance dans notre commune de 10000H. mais je me rends bien compte aussi que pour d'autres, c'est la vrai galère!!!
Y aurait-il des solutions? je crois qu' il y a une solution pour tout problème, le tout étant de la trouver :wink: pas si simple.
amitiés
Répondre