ATSEM ET MENAGE DANS DES LOCAUX COMMUNAUX

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Machris
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 10:57

ATSEM ET MENAGE DANS DES LOCAUX COMMUNAUX

Message par Machris »

Bonjour, je suis ATSEM depuis une dizaine d'année et je voudrai savoir si on a le droit de nous envoyer durant les vacances faire du ménage dans des locaux communaux(gymnase, 3ème âge, batiment administratif, bibliothèque, salle polyvalente...) ainsi que du guichet et ménage piscine. Je suis pour , pour faire l'entretien des locaux de l'école maternelle car c'est notre rôle mais ailleurs je n'arrive pas à le comprendre.
Toutes les atsems l'on toujours fait. C'est comme ça , pendant les vacances nous sommes agents polyvalents. Pourtant sur mon bulletin de salaire ainsi que mon arrêté je suis atsem 35 heures.Mais comme cela nous sommes aux mêmes niveau que les agents d'entretiens, avec 3 semaines de vacances l'été, pas de jaloux.
J'aimerai savoir comment cela se passe chez vous dans vos commune car tout cela me stresse beaucoup, cela me désole de plus en plus. C'est dommage car j'aime mon travail.(d'ATSEM).
Merci d'avance.

Machris
Avatar du membre
Lydie57
Messages : 333
Enregistré le : jeu. 3 mars 2011 13:52

Re: ATSEM ET MENAGE DANS DES LOCAUX COMMUNAUX

Message par Lydie57 »

bonjour,
une atsem à temps complet ne peut pas faire la totalité de ses heures sur son établissement, donc nécessairement, elle sera affectée à d'autres tâches ; chez nous, elles ont le choix entre passer à 90 %, donc plus de ménage d'été ou rester à 100 % et travailler durant une 100ène d'heures en centre aéré durant les vacances scolaires ; cordialement
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: ATSEM ET MENAGE DANS DES LOCAUX COMMUNAUX

Message par mambo »

[quote="Lydie57"]travailler durant une 100ène d'heures en centre aéré durant les vacances scolaires ;
Travailler dans les centres de loisirs, cela fait partie désormais des missions des ATSEM;
Par contre dans la fonction entretien c'est: "entretien du matériel et des locaux servant DIRECTEMENT aux enfants".
Il faut reconnaitre que bien des élus font comme ils veulent (combien d'adjoints techniques font fonction d'ATSEM, sans CAP, sans concours, sans évolution de carrière, avec le salaire minimum).
D'autres font comme ils peuvent et donnent d'autres tâches pour compléter les heures, d'autres encore annualisent.
Perso, je suis annualisée, c'est à dire que je fais 40h/semaines en périodes scolaires (classe, cantine, entretien), payée 35h. Les heures que je fais en trop, je les récupère aux vacances.
Si la mairie n'a pas de travail auprès des enfants à te donner durant les grandes vacances, c'est un moyen de maintenir ton salaire.
Petite remarque, si j'ai bien suivi: Tu accomplis un travail d'adjoint technique durant les congés d'été ... avec un salaire d'ATSEM.
Machris
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 10:57

Re: ATSEM ET MENAGE DANS DES LOCAUX COMMUNAUX

Message par Machris »

Bonjour,merci oui c'est bien cela je suis polyvalente durant les vacances (ils insistent bien la dessus vis à vis des adjoints techniques, pourtant nous avons notre CAP et notre concours ATSEM) , je n'ai rien contre faire le ménage de l'école maternelle car c'est mon rôle ou faire garderie ou centre de loisirs mais niveau annimatition (nous le faisons au niveau cantine et entretien). Je suis annualisée Je fais des semaines à 40 heures quand je travaille le mercredi (l'entretien de la maternelle) et 36heures 30 quand je ne le fais pas. Durant les petites et grandes vacances ils nous ont enlevé des heures d'entretiens locaux maternelle pour nous faire faire à la place d'autres ménages ( 3ème âges, salle polyvalente, gymnase... et l'été on fait du guichet et ménage piscine). Pourtant il y aurait du nettoyage à approfondir dans l'école(que nous faisons avant et maintenant on a plus le temps, c'est dommage). Merci j'aimerai savoir si c'est normal et si c'est partout pareil car si c'est cela pourquoi passer des diplomes car quand je l'ai passé ils m'ont demandé mon travail exact et quand je leur ai dit ce que je faisais pendant les vacances ils ont fait de ses yeux en m'expliquant que tant que j'avais pas le concours ils avaient le droit mais une fois que je l'aurais je n'avais plus le droit. Alors qui croire? Merci encore

Machris
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: ATSEM ET MENAGE DANS DES LOCAUX COMMUNAUX

Message par Véro au boulot »

Les ATSEM de ma collectivité travaillent 40h/sem. en période scolaire et sont annualisées (35h). En fonction des besoins, elles peuvent faire du ménage supplémentaire, ce que j'évite au maximum. Par contre, je les sollicite pour qu'elles viennent à la médiathèque donner un coup de main (couverture de bouquins, rangement des livres, etc...). Par respect pour elles, je leur ai demandé avant si ça les intéressait d'effectuer ce travail. Les 2 ATSEM sont contentes de venir à la médiathèque :)

Je suis DGS et il m'arrive d'aller surveiller la cantine quand une personne est absente ou en formation ;)

Alors oui, effectivement, je pourrais refuser parce que pour le coup, ce n'est pas dans mes missions principales :roll: , mais ça fait partie du jeu :wink:
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: ATSEM ET MENAGE DANS DES LOCAUX COMMUNAUX

Message par mambo »

Véro au boulot a écrit : il m'arrive d'aller surveiller la cantine
Vous le faite ponctuellement alors que, ce qui chagine Machris, c'est que ce soit entré dans les habitudes de la collectivité.
Je peux comprendre que l'exigence du CAP, du concours, -quand on sait la difficulté pour l'obtenir-, de la polyvalence de la fonction d'ATSEM, l'immense évolution de cette fonction où l'on devient pratiquement "l'assistante" de l'enseignant... tout cela pour faire le ménage dans un gymnase, il y a de quoi râler!
Cependant, Machris, c'est aussi un moyen de compléter vos heures et de maintenir votre salaire. Peut-être qu'il y a moyen de refuser, en acceptant une diminution d'horaire et de salaire.
Mais sur le fond, je vous comprend.
Machris
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 10:57

Re: ATSEM ET MENAGE DANS DES LOCAUX COMMUNAUX

Message par Machris »

Merci. C' est vrai que si on refuse on peut nous proposer la diminution de salaire peut être pour faire nos heures que dans l'école. On verra bien avec l'école à 4 jours et demi. ..
loki
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 09:03

Re: ATSEM ET MENAGE DANS DES LOCAUX COMMUNAUX

Message par loki »

Bonjour, moi perso je suis Atsem avec concour , titulaire dans ma collectivité a 35h semaines donc le pbl du ménage c'est posé pendant les vacances; du travail exécuté hors des locaux scolaire et des locaux qui servent pour l'accueil des enfants .
Ma collectivité m'a attribué des tâches d'espace vert , de ménage dans les locaux municipaux et de rénovation de matériaux comme le ponçage, peintures de bancs portes et volets.
Avec le conseil de mes syndicat je refuse les tâches n'étant pas dans mes attributions du fait de mon concour, le maire se fâche face à mon refus, me menace allant même jusqu'à me supprimer ma prime de fin d'année , mais je ne me laisse pas faire et saisi le T.A. qui me donne gain de cause!!
Voilà tout ça pour dire que le poste d'atsem peut-être occupé pas des "sans concour" nous on a passé le concour (difficile) pour bénéficier de statut et de droit, c'est pas pour que l'on nous en prive en nous considérant comme des bouches-trou !!
Machris
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 10:57

Re: ATSEM ET MENAGE DANS DES LOCAUX COMMUNAUX

Message par Machris »

Bonjour, je viens de lire ton message, et nous c'est pareil ils ne veulent rien entendre ils nous disent que l'on est des agents polyvalents , ils nous mettent au même niveau que les agents d'entretiens pendant les vacances .ça sert à quoi de passer un concour(que j'ai depuis quelques années). On vient d'avoir les plannings et pendant les vacances nous faisons des permanences école ( ce qui est normal) et ménage mairie, 3 ème age , gymnase, batiment administratif.. On fait 40.5 semaines certaines et 38.5 quand on fait pas le ménage du mercredi. Je vois que le TA ta soutenu et qu'il va dans ton sens, c'est bien. On s'était syndiqué mais il n'allait pas dans notre sens, il ne pouvait rien faire pour nous. Alors on s'est enlevé. On n'est désolé ,on se sait plus quoi faire. On a en marre de se battre. Merci
pyr
Messages : 472
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 09:48

Re: ATSEM ET MENAGE DANS DES LOCAUX COMMUNAUX

Message par pyr »

Excusez-moi mais même si je comprends votre mécontentement, je reste un peu choquée par votre propos qui dit "ils nous mettent au même niveau que les agents d'entretien". Personnellement, j'ai beaucoup d'estime pour mes collègues ATSEM qui n'ont pas un travail toujours évident mais aussi pour mes collègues agents d'entretien. Certaines d'entre elles ont d'ailleurs passer un concours pour être adjoint technique de 1ère classe et acceptent régulièrement des formations pour se perfectionner dans leurs fonctions. Je remarque que vous ne vous sentez pas considérer dans votre mission mais vous n'avez pas non plus bcp de considération pour vos collègues. C'est dommage, nous avons besoins des uns et des autres pour faire fonctionner notre collectivité et apporter le service attendu par les administrés.
Machris
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 10:57

Re: ATSEM ET MENAGE DANS DES LOCAUX COMMUNAUX

Message par Machris »

Je me suis mal expliqué; je m'entends très bien avec mes collègues mais ce que je veux dire c'est que je voudrais qu'il y ai un peu plus de reconnaissance du métier atsem.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: ATSEM ET MENAGE DANS DES LOCAUX COMMUNAUX

Message par Véro au boulot »

Rien ne vous empêche de demander une réduction de votre temps de travail :roll: On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Pour moi, le plus simple, si vous refusez ces missions accessoires (ce que je comprends), est de demander une annualisation de votre temps de travail sur la base des heures que vous faites à l'école.
Machris
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 juin 2013 10:57

Re: ATSEM ET MENAGE DANS DES LOCAUX COMMUNAUX

Message par Machris »

Cc ce n'est pas grave; j' ai décidé de ne plus me prendre le chou avec ça. Il y a plus important dans la vie; ma famille et la santé et le boulot ensuite. Je fais et j' ai toujours fait tout ce que l'on me demandé. Et je continuerais quelques années encore. Merci à toutes.
jacquelinette
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 17:53

Re: ATSEM ET MENAGE DANS DES LOCAUX COMMUNAUX

Message par jacquelinette »

bonjour machris , dans beaucoup de communes les atsem ne sont pas reconnues, c'est vrai qu'il faut de la considération pour tout le monde y compris les agents de service , mais justement les atsem ont passé le concours (difficile d'ailleurs à obtenir ) et bien souvent ont un très bon niveau , souvent supérieur à leur emploi et il est juste qu'elles soient reconnues comme telles, c'est à dire comme"assistante" de l'instit (car sans elles , les instit de maternelles auraient beaucoup de mal avec nos chers bambins) et il est donc juste qu'elles soient "reconnues" dans leur travail et que l'on ne les prenne pas , comme dans certaines communes comme des "dames pipi" ( j'ai déjà entendu le terme il n'y a pas encore si longtemps) le métier a changé , en bien, et il ne faut pas le faire rétrograder, il faut au contraire poursuivre ce changement pour le bien de l'école maternelle et pour se faire ne pas faire faire n'importe quoi à ce personnel; bien sur le problème des vacances se pose, les atsem ne sont pas beaucoup rémunérées vu leur nb d'heures de présence dans la classe et les heures de nettoyage sont souvent sous estimées pas les supérieurs qui ne voient pas tout le nettoyage : après par ex. les travaux manuels etc... c'est vrai que si celles ci veulent gagner plus, il est possible alors que les municipalités leur fassent faire de l'animation périscolaire ou de centre d'accueil , le mercredi ou autre, et je pense que cela rentrent aussi dans leur attribution , car souvent ce personnel d'animation est justement représenté par des contrats précaires genre cae cui sous la responsabilité d'un animateur, pourquoi pas les atsem si cela peut leur augmenter leurs heures , elles doivent pouvoir avoir le libre choix de refuser et rester avec leur nb d'heures de classe si cela leur suffit.j'ai déjà vu des annonces d'offres d'emploi d'atsem en cae cui sans qualification !!! c'est cela qu'il faut combattre!!!!il faut se rapprocher pour se faire des représentants du personnel et dans le cas des petites communes, bien souvent il y en a dans les communes plus importantes proches
Répondre