Tranmission acte mariage au Procureur

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
STDEstelle
Messages : 1
Enregistré le : ven. 3 mai 2013 09:58

Tranmission acte mariage au Procureur

Message par STDEstelle »

Bonjour,
nouvelle en poste, je ne suis pas sûre des pièces qui doivent accompagner l'acte de mariage lors sa transmission au Procureur (acte naissance, copie CNI mariés, CNI témoins, contrat de mariage, justificatif domicile...).
J'ai interrogé les communes voisines, mais les réponses diffèrent.
De plus, j'ai lu sur le forum que seul l'acte de mariage devait être signé. Ce qui signifie que les époux et maire n'ont pas à apposer leurs initiales sur ces pièces, contrairement à ce qu'on m'a dit. Est-ce exact ?
Merci.
ACASIO
Messages : 264
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 13:03

Re: Tranmission acte mariage au Procureur

Message par ACASIO »

Bonjour,

De mon temps (je suis parti en retraite en 2004) il existait l'IGREC (Instruction Générale Relative à l'Etat Civil) à laquelle je me référais le cas échéant. N'avez-vous pas cet ouvrage ? regardez sur INTERNET . Vous pouvez aussi téléphoner directement au bureau du Procureur qui vous renseignera.
cath 59
Messages : 154
Enregistré le : ven. 20 juin 2008 12:59

Re: Tranmission acte mariage au Procureur

Message par cath 59 »

il faut envoyer en fin d'année le dossier de mariage complet. Exact il n'y a plus que les registres (ou feuillets) à signer
Emmanuelle1977
Messages : 674
Enregistré le : jeu. 6 déc. 2012 09:51

Re: Tranmission acte mariage au Procureur

Message par Emmanuelle1977 »

l'acte de mariage est signé par le Maire ou l'Adjoint, les mariés et les témoins.
Nous, on fait signer à l'élu toutes les pièces du dossier envoyé au Procureur.
On met : "Acte n°...
L'Officier de l'état civil"
Avatar du membre
droopmarsu
Messages : 137
Enregistré le : mar. 8 juin 2010 23:18

Re: Tranmission acte mariage au Procureur

Message par droopmarsu »

bonjour,

Il n'est plus nécessaire de signer les pièces constitutives du dossier depuis déjà quelques années. Pour les pièces à envoyer au procureur, j'envoie l'original des documents concernant les époux et celles des témoins. J'en conserve une copie en mairie.

J'envoie toutes les pièces en même temps que le registre de l'Etat civil de l'année.

cordialement
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Tranmission acte mariage au Procureur

Message par GHM »

Je procède de la même manière que mes collègues j'envoie les dossiers de mariage en début d'année avec les registres :)
SERALETI
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 15:40

Re: Tranmission acte mariage au Procureur

Message par SERALETI »

Je confirme on envoi le dossier complet en début d'année avec les registres. Seul l'acte est signé. Les pièces du dossier n'ont plus besoin d'être paraphées ou signées. :D
Répondre