livret de famille décès

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dede6363
Messages : 183
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 11:48

livret de famille décès

Message par dede6363 »

Bonjour,

En consultant le site service public.fr, j'ai un petit doute concernant la mise à jour du livret de famille en cas de décès: "Si le décès est intervenu en France : mairie du lieu du décès ou mairie du dernier domicile du défunt "
Nous avons eu un décès d'une personne domiciliée dans notre commune (son époux habite toujours la maison) mais pour des raisons médicales avait été placée en maison de retraite et est décédée dans la commune de cette dernière

Concernant la formulation "ou mairie du dernier domicile du défunt", doit on considérer comme dernier domicile la maison du défunt basée sur notre commune ou la maison de retraite basée hors de notre commune?

Merci
Isa44
Messages : 499
Enregistré le : ven. 13 janv. 2012 12:18

Re: livret de famille décès

Message par Isa44 »

Bonjour,

Dans ce cas, j'enverrai le livret à la mairie du lieu de décès pour mise à jour.
aghui
Messages : 1177
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 10:12

Re: livret de famille décès

Message par aghui »

La mise à jour du livret ne peut être faite que par une mairie qui possède les actes concernés par cette mise à jour : pour un décès donc, acte de décès OU transcription.
Si à la rédaction de l'acte de décès, il a été indiqué comme domicile du défunt, ta commune à toi, tu aurais dû recevoir une transcription de décès .Auquel cas oui tu peux mettre à jour le livret. Si par contre c'est l'adresse de la maison de retraite qui a été indiquée, seule la commune de décè peut alors effectuer cette mise à jour. CQFD ;)


Aghui', "les morts c'est ma vie" (ouhe, c'est mon nouveau slogan qu'on m'a trouvé ce weekend, très chic je trouve, aheum)
Répondre