Rythmes scolaires

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Sarah B
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 13:18

Rythmes scolaires

Message par Sarah B »

Bonjour à tous,

Je lance une petite enquête histoire de mélanger nos neurones... LES RYTHMES SCOLAIRES ! :titanic:

Qu'allez-vous mettre en place en terme d'horaires et activités?
Merci de préciser si possible la taille de votre collectivité et le nombre d'élèves pour que l'on puisse faire des rapprochements...

Pour nous, commune de 7000 habitants, 2 écoles maternelles et 3 élémentaires. Malheureusement plus que 570 élèves (fermetures de classes.....)

On reporte à 2014. et je cherche les meilleures solutions...

je reviens vers vous dès que je peux pour vous expliquer nos toutes premières hypothèses (cela foisonne!!! en hypothèses.... pas au-delà :shock: )

Merci.

Sarah
Avatar du membre
droopmarsu
Messages : 137
Enregistré le : mar. 8 juin 2010 23:18

Re: Rythmes scolaires

Message par droopmarsu »

bonjour,

chez nous, groupement de 7 communes soit 2300 habitants et 209 élèves de la maternelle au CM2 réunis sur un pôle scolaire avec périscolaire sur place. Nous avons créé un SIVOS qui gère la partie scolaire, la partie péri étant de la compétence de notre EPCI. Nous avons aussi voté le report à 2014, par contre, n'ayant pas la compétence périscolaire, je ne sais pas trop comment ça va évoluer, sachant que la réforme est encore flou et voit encore des modifications.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Rythmes scolaires

Message par GHM »

Bonjour,

J'ai deux cas différents mais qui amènent tous deux à la même solution.

Premier cas : un SISCO de deux communes, 950 habitants, 47 élèves, 2 classes; report à 2014 pour des raisons évidentes de coût et de personnel insuffisant.
Deuxième cas : un RPI de 7 communes, 6500 habitants, 259 élèves, 6 classes; report à 2014 également, ici ils espèrent que d'ici ce temps là ça tombera à l'eau et comme ça pas d'application.
hitelle44
Messages : 3
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 17:17

Re: Rythmes scolaires

Message par hitelle44 »

Bonjour,

nous avons une école publique de 530 élèves, une école privée de 490 élèves. La commune compte 7 500 habitants. Nous sommes en pleine concertation. Très difficile de contenter tout le monde. Avec les impératifs : les horaires des cars scolaires qui ne changeront pas et le temps de pose du midi qui doit être au minimum égal à 1 H 30. Il faut que l'on trouve un terrain d'entente avant décembre !
Répondre