Maire et fonctionnaire ds un EPCI

Fonctionnement de l'assemblée délibérante (conseil municipal, départemental, régional, communautaire, syndical, d'administration). Election du maire et des adjoints. Délégations. Délibérations. Décisions. Arrêtés. Assurances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
PIST
Messages : 1
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 16:11

Maire et fonctionnaire ds un EPCI

Message par PIST »

Bonjour

Je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me renseigner s'il y a la possibilité d'être élue Maire tout en sachant que je suis fonctionnaire territoriale dans l'EPCI à laquelle ma commune adhère ? Si vous avez des références de texte règlementaire, je suis intéressée.
Merci beaucoup
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Maire et fonctionnaire ds un EPCI

Message par Ester77 »

Bonjour,

Pas besoin d'être juriste pour voir qu'il y a là matière à conflit d'intérêt évident !

Le code électoral prévoit que l'on ne peut siéger au conseil de la collectivtépour laquelle on travaille
La rémunération sur des fonds communaux ou intercommunaux, même si elle est modeste, fonde aussi l'inéligibilité (tu ne peux voter le budget qui te rémunère).

Il y a une jurisprudence Conseil d'Etat très claire à ce suje. Il y a incompatibilité et donc inéligibilité.
kanac
Messages : 3402
Enregistré le : sam. 3 oct. 2009 19:08

Re: Maire et fonctionnaire ds un EPCI

Message par kanac »

bonsoir , Ester77 je ne suis pas d'accord avec toi sinon bon nombres de maires ou de fonctionnaires ne seraient plus ce qu'ils sont et avec les epci ou autres plus de fonctionnaires élus ...

http://pref32.aqui-net.net/collectivite ... f/t2s6.pdf