gestion humaine

Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Indemnités des élus. Retraite.
Règles du forum
On parle dans ce forum de :
Statut de la fonction publique territoriale. Filières, évolution de carrière, droits, devoirs. Management. Notation, évaluation. Formation, concours, examens. Calcul et éléments de la paie. Retraite. Indemnités des élus. De tout ce qui concerne la gestion des ressources humaines.

ON INTERVIENT DANS LE FORUM "RESSOURCES HUMAINES" QUE SI L'ON GERE DES RESSOURCES HUMAINES, DONC :

! ! ! ! ! ! ! ! ! !
PAS DE QUESTIONS SUR SA CARRIERE PERSONNELLE
! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
bboudounou

gestion humaine

Message par bboudounou »

Bonjour à tous,

Arrivée récement en mairie, je recherche des documents (des modes opératoires) me résumant-expliquant les façons de procédé par secteur... en gros la base de tout ce qu'il faut savoir dans une petite commune...
- gestion des paies-des formations-des congés-des charges-des retraites...
- etc etc

Auriez vous une base à me conseiller ? des tableaux de bord dont je pourrais m'inspirer ? La personne que je remplace ne m'a rien laissé (à part un gros foutoir :( )
Que je puisse avancer au mieux en attendant les formations....

MERCI Beaucoup
bazekefro

Re: gestion humaine

Message par bazekefro »

En premier lieu, je te souhaite beaucoup de courage.
Malheureusement, je n'ai pas connaissance d'un outil global.
Par contre, pour ce qui est de la paie et des RH les relais classiques dans les petites communes sont le CDG du département et le comptable de la collectivité. A contacter en urgence.

Enfin, j'ai trouvé ça : http://www.e-ressources.cnfpt.fr/secretairedemairie/
bboudounou

Message par bboudounou »

Merci pour ce lien, je vais aller voir dès que je le pourrais...
Oui du courage... il en faut, je serre les fesses!

Mon cdg, tout comme la perception, sont en effectifs réduits et font au fur et à mesure.... pas le temps de former :(

Si jamais quelqu'un passe par ici avec ses formulaires, ses procédures.... :mrgreen: je suis toujours preneuse (ici il n'y a même pas un formulaire de congé [-( )
Véro au boulot

Message par Véro au boulot »

Le mieux (enfin, c'est comme ça que j'ai procédé), c'est de harceler ton CDG (service carrière principalement). Petit à petit, ils te donneront les infos nécessaires...

Et puis il y a ce forum qui est une mine d'info.

Bon courage ! Tu verras, au bout de 5 ans, tu apprendras tous les jours de nouvelles choses ;) C'est un peu le principe de ta fonction : ultra diversifiée. Tu ne pourras apprendre que sur le tas.

Mais bon, c'est un boulot très intéressant :)

Véro
bboudounou

Message par bboudounou »

Mon cdg, je harcèle, je harcèle mais rien n'en sort...
j'ai même pris le pli de me trouver d'autres site internet cdg pour trouver des infos (d'ailleurs les bretons sont très forts en cdg /iIi\ ...)

Cela fait des semaines que je demande des procédures sur les arrêts de travail : que signaler, à qui, quels sont les arrêtés à faire (oui j'ai appris qu'il fallait faire un arrêté pour accepter l'arret maladie de l'agent... je trouve cela tellement abhérant que je me demande s'il y en a d'autres à prévoir )

C'est vrai que sur le forum il y a beaucoup d'info mais faut pas mal chercher pour avoir l'info qui correspond à ton cas précisément (surtout en rh...) et en mairie, quand tu es seule à temps partiel, c'est assez raide :) même avec la fonction recherche ^^
ptibout

Message par ptibout »

Bonjour,

J'ai eu un peu le même soucis je te dis ce que j'ai fait ou piocher un peu partout :

- fiches congés, enfant malade, heures supp (pour mon collègue cantonier = déneigement, fuite d'eau we etc..), ordre de mission (je m'en suis servie pour aller à la visite médicale avec mes collègues), heures effectuées (içi les heures de garderie ou de ménage des collègues, paiement au réel en heures complémentaires)

- doc suivi conso fuel (église, tracteur, salle des fêtes), suivi conso essence pour la voiture de fonction

quand j'ai commencé dans ma commune je me suis fait un mémo sur la commune (nombre d'habitants, superficie, longueur voirie, altitude, comcom, école, choses à visiter, nombre d'exploiations, nombre de constructions par an, commerces itinérants, point poste, associations, chambres d'hôtes et gîtes, nos locations, artisans, structure clsh, pnr...bon cela dépend évidement de sa commune, nous ous sommes une commune rurale de - de 300 hab par contre on a un musée sur la commune (donc renseignements sur ma fiche), quelques monuments à visiter et beaucoup d'associations + comcom très active bien que minuscule...

J'ai un doc regroupant toutes les assos (nom, président, tel, adresse, activités);
pour la locations des salles j'ai un calendrier (on a deux salles associatives et une salle des fêtes) sur excel j'ai toute l'année et je note tout dessus, je sors ma feuille au trimestre.

j'ai fait un mode opératoire pour mon logiciel de compta, j'ai cerig
j'en ai un pour les décès
et un pour hélios mais pas fini
pour l'eau et l'assainissement si tu es gestionnaire, je me suis fait en doc word des aides car c'est un pau galère : ex : un doc avec les abonnés par réservoir (pour savoir qui je dois prévenir quand on fait des travaux sur tel réservoir ou telle conduite...

pour nos logements (tout dépend du nombre bien sur) j'ai une fiche récapitulative : appart, surface, prix, locataire, charges, parking ou non

bon j'ai fait le tour grosso modo alors si quelque chose t'interesses tu me dis

désolé c'est un peu brouillon ce qu j'ai écris !

bon courage

ptibout
webmestre
Administrateur

Message par webmestre »

Pour mémoire, on est dans le forum RH.
Répondre