Relation administrés, retour d'expérience

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
viankukai
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 août 2012 17:33

Relation administrés, retour d'expérience

Message par viankukai »

Bonjour a tous, je poste ce sujet afin d'avoir quelques retours des plus expérimentes d'entre vous concernant les relations pas toujours évidentes avec la population. En ce moment avec le froid le relationnel empire, les services techniques s'en prennent plein leur grade et de ce fait les appels auprès des RST sont nombreux. "Pourquoi ma rue n'est pas déneigée?" " je paie des impôts" celle la je l'entends tous les jours. J'aimerai connaître les réactions de chacun face à ces situations, et les réparties que vous utilisez afin de justifier ou remettre en place les râleurs . D'avance merci
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Relation administrés, retour d'expérience

Message par Ester77 »

Bonjour,


Dans l'administration, la meilleure réponse est la règlementation en vigueur.
En règle générale, je transmets les références ou parfois copie des textes qui régissent le point litigieux afin de préciser à l'administré le pourquoi du comment le Maire agit ainsi qu'il le fait.

Dans le cas du déneigement, la nuance entre l'obligation de déneigement et l'obligation de signaler que la rue n'est pas déneigée est par exemple primordiale et peut engager la responsabilité du maire là où on ne l'attend pas...
Car si le maire n'a pas obligation de tout déneiger, il doit par contre en informer les citoyens.
Je te mets un lien explicatif : http://www.amrf.fr/Vousaccompagner/Ques ... ique-.aspx

Tu vois, il convient de rechercher la meilleure réponse à apporter réglementairement pour répondre à tous les administrés de façon équitable.
Car, n'oublions pas qu'ils peuvent aussi avoir raison de râler.... parfois :D
storm
Messages : 667
Enregistré le : jeu. 29 avr. 2010 10:38

Re: Relation administrés, retour d'expérience

Message par storm »

Le déneigement pose toujours un probléme. Car tout le monde se sent prioritaire.
Je te conseille de faire diffuser une information par le biais du journal municipal de préférence avant l'hiver où il faut rappeler aux riverains leurs obligations de déneigement. Rappeler les axes prioritaires, les bâtiments publics etc....

Après bien sûr tu auras toujours des gens pour protester donc il faut pas hésiter à changer d'interlocuteur qui pourra répondre poliment mais fermement. Bon courage
viankukai
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 août 2012 17:33

Re: Relation administrés, retour d'expérience

Message par viankukai »

Effectivement, réglementation et diffusion au public, merci à vous 2 pour ces précieux conseils que je ne tarderai pas à mettre en application.
Répondre