Infos sur embauche poste secrétaire de mairie

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Infos sur embauche poste secrétaire de mairie

Message par PHALAE72 »

Bonsoir,
Devant être embauchée en tant que secrétaire de mairie de ma commune ( -de 500 habitants) au mois de mai prochain, je viens d'apprendre qu'il y a de fortes chances pour qu'en fait on me propose un CDD, de même alors que je pensais récupérer les 22h de l'actuel secrétaire on me parle désormais de 17h30 .... cela m'a quelque peu refroidie car je pensais ainsi être stagiaire pendant 1 an puis adjointe territoriale mais là je suppose que cela ne sera plus possible ? de même, étant débutante, surtout en compta (!!!) j'espérais pouvoir faire des stages avec le CNFPT mais si je suis en CDD, idem je pense que je n'aurais pas droit à la formation, non ? bref, pouvez-vous éclairer ma lanterne ? merci d'avance, sinon, bravo pour ce site qui va bien m'aider je crois car là c'est un peu la panique quand je vois l'étendue des tâches qui incombe à un secrétaire de mairie, cela m'inquiète beaucoup .... :titanic:
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Infos sur embauche poste secrétaire de mairie

Message par Lecat »

Hello.
Pour ce qui est des tâches à accomplir, pas de panique: nous sommes pas mal de secrétaires de petites communes dans le coin, et nous pourrons sans doute te donner quelques conseils utiles et te renseigner sur toutes les tâches usuelles.
Par ailleurs, pour la comptabilité, n'hésite pas à appeler ton trésorier, il est là pour ça (entre autres).
De la même façon, les services de la Préfecture pourront également pas mal te renseigner, ainsi que ton Centre de Gestion, dans leurs domaines respectifs.

Pour ce qui est de la nomination, en principe pour être secrétaire de mairie il faut être adjoint 1re classe (ça fait débat, mais pas mal de Centres de Gestion l'exigent, dont le mien). Est-ce ton cas? Note que même si tu devais être embauchée en CDD, ça ne signifie pas forcément que c'est pour la durée du CDD seulement: si tu "fais l'affaire" aux yeux des élus, et que tu restes plusieurs années, ton contrat devra être transformé en CDI à terme. Reste aussi la possibilité d'obtenir le concours d'adjoint de 1re classe (ou de rédacteur, si la commune est partante pour recréer ensuite le poste à ce grade), même si je sais bien que ça n'est pas évident du tout.

Et on peut faire les formations du CNFPT même en étant contractuel. Heureusement, parce que c'est le cas de beaucoup de secrétaires de mairie. Ainsi, dans ma communauté de communes, on doit être à moitié-moitié parmi les collègues.

En tous les cas, ne panique pas: le poste de secrétaire de mairie, c'est certes beaucoup à embrasser au départ, mais tout le monde a dû passer par là. C'est beaucoup de travail au départ, mais c'est faisable. :)
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Infos sur embauche poste secrétaire de mairie

Message par GHM »

Bonjour,

La première question que je te pose, c'est quel est ton statut ? Es-tu inscrit sur une liste d'aptitude quelconque ? Es-tu déjà en poste ailleurs ? Cela permettra déjà de voir pourquoi ils te proposent un CDD et non une stagiairisation puis titularisation.

Pour la compta, effectivement n'hésites pas à appeler la Perception dont tu dépendras, en général ils aident bien au départ. Et pour tout le reste n'hésites pas à demander ici même.

Concernant la formation, heureusement tu y auras accès même en étant contractuelle, car cela concerne beaucoup de monde dans les petites communes. La seule différence c'est que ton employeur devra payer ta formation, mais pour toi ça ne changera rien.

Enfin n'hésites pas à me poser des questions par MP, je suis en poste en tant que secrétaire de mairie dans quatre communes de 490, 240, 200 et 50 habitants :)
PHALAE72
Messages : 285
Enregistré le : lun. 22 oct. 2012 16:50

Re: Infos sur embauche poste secrétaire de mairie

Message par PHALAE72 »

Merci pour vos réponses,
concernant mon statut je n'en ai aucun, je ne suis titulaire d'aucun concours, j'ai été embauchée sur mon potentiel !!!! pas sur mes connaissances (maîtrise d'anglais !), ma vie professionnelle est "assez" pauvre (quelques petits CDDs d'insertion depuis 10 ans) et je me suis dit que ce poste était peut-être une opportunité de rentrer dans la FPT et surtout d'apprendre un vrai métier (j'ai déjà 41 ans, je suis une vieille !), sans rire je pense que mis à part le salaire c'est vraiment un métier intéressant, mais je vais voir à l'usage !
Concernant le contrat, à la base je pensais être embauchée en CDI comme l'actuel secrétaire de mairie mais en fait il se peut que cela soit en CDD de 3 ans, donc que faire ? en discuter avec l'employeur ? de même pour les formations du CNFPT, en tant que contractuelle c'est l'employeur qui paie ? mais s'il ne veut pas ?
Voilà, je me pose beaucoup de questions quant à savoir quoi faire, si vous avez des conseils, je prends !!! Merci d'avance !
Verrouillé