assistance pour le lancement d'un SDI

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
walter benjamin
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 10 janv. 2013 12:06

assistance pour le lancement d'un SDI

Message par walter benjamin »

Bonjour,

En tant qu'Ingénieur dans une collectivité de 50000 habitants, nous étudions la possibilité, à moyen terme, de mettre en place un schéma directeur informatique (SDI) pour la collectivité comprenant un audit, une stratégie, et un plan d'action en plusieurs scénario en AMO.

La mission se poursuivrait par la suite par le lancement de marchés pour le recrutement de prestataires techniques pour l'installation des solutions. Nous avons donc besoin d'une mission AMO sur environ 3 ans pour conduire/piloter toute cette stratégie et le suivi de son application technique effective. A savoir que la ville comporte 300 PC, des périphériques, une liaison fibre, des serveurs, plusieurs systèmes différents, plus de 50 bâtiments équipés, mais tout cela élaboré au fil de l'eau sans cohérence, ni stratégie.

Auriez-vous des informations utiles sur le sujet (coûts, modèles de CCTP, retours d'expérience) pour m'aider à conduire cette démarche ?

Merci à vous.
Modifié en dernier par webmestre le jeu. 10 janv. 2013 13:52, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Dr_King_Schultz
Messages : 14
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 16:01

Re: assistance pour le lancement d'un SDI

Message par Dr_King_Schultz »

Bonsoir,

nous disposons d'un SDI sur 2010/2014 élaboré par AMO. Identification des enjeux, évaluation des risques, démarche qualité, priorisation. Par contre, je suis surpris de la durée que vous avez retenue : Chez nous (150K habitants) la prestation a duré moins d'un an entre l'audit, les comités de suivi et de pilotage et la présentation aux élus pour définition de la stratégie.
Les investissements ont ensuite été planifiés, et chaque projet a ensuite été conduit de manière autonome avec ou sans AMO en respectant le SDI.

En synthèse, je doute de l'intérêt d'une prestation de 3 ans.

Bon courage,
Cdt,
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: assistance pour le lancement d'un SDI

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour

Pas forcement car l'accompagnement peut être utile, le SDI a un impact financier chez moi l'application est sur trois ans car forcement remettre à niveau l'environnement informatique (démat des serveurs, fibre optique,etc...) et remise à niveau + aquisition des logiciels sont programmés sur trois ans (trop cher sur une seule année) : de ce fait l'accompagnement et l'aide pour l'achat (marchés publics) est précieuse sur cette durée.

Tout dépend du besoin et surtout des ressources en interne pour mener à bien l'application du SDI :wink:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Dr_King_Schultz
Messages : 14
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 16:01

Re: assistance pour le lancement d'un SDI

Message par Dr_King_Schultz »

Je préciserais mon propos en exposant que les projets répartis sur trois ans découlent du SDI, et qu'avant son élaboration, la quantification de la charge induite en assistance est difficile. Découper les prestations me semble permettre de mieux définir ses besoins.
Cela ne demeurant bien sûr que mon point de vue.

Bonne fin de journée,
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: assistance pour le lancement d'un SDI

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Point de vu tout à fait respectable et qui a toute sa valeur dans le débat 8) :D
C'est toute la difficulté du forum, taille de la collectivité différente, ressources en interne différente, besoin différent...de nombreux paramètres à explorer afin de bien définir le besoin. Il est donc utile d'avoir différents point de vu pour prendre sa décision.
Bon besoin = bon marché, après reste le paramètre, bon prestataire et sur ce segment d'achat ben pas gagné....

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Dr_King_Schultz
Messages : 14
Enregistré le : mar. 26 févr. 2013 16:01

Re: assistance pour le lancement d'un SDI

Message par Dr_King_Schultz »

Effectivement...
D'où l'intérêt (insister moi? Jamais!) de séparer en plusieurs marché ce que les besoins différents (Elaboration SDI Vs Application) rendent légitime. Ainsi, si l'AMO est mauvais pour le SDI, pas besoin de se le trainer sur trois ans.

Et walter benjamin tu en dis quoi toi? Parceque là, on papotte avec Marie mais c'est pour toi ... :wink:

Bonne soirée Marie,
Cordialement,
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: assistance pour le lancement d'un SDI

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

C'est sur, votre point de vue est légitime, mais les élus ne suivent pas toujours les voies de la clarté :mrgreen:
Pour Benjamin en fait nous avons papoté en dehors du forum et sa demande concordait en tout point avec mon MP :D

Le souci c'est que parfois les sociétés ne souhaitent pas mettre en oeuvre un SDI qu'elles n'ont pas déterminé ni approuvé : du coup, chez nous, l'accompagnement était en PSE (pour cause d'inquietude sur le prix...) : l'accompagnement a un côté rassurant pour les élus (le prestataire fait le kéké devant les élus, pour ca, sont tous brillants :lol: ).

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre