FCTVA

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
corines
Messages : 30
Enregistré le : mer. 1 août 2012 10:49

FCTVA

Message par corines »

coucou, qui peut m'aider, quelles sont les principes de la fctva, comment la calculer, que faut il prendre en compte???
je viens de prendre la compta depuis 3 mois, alors svp, si vous pouvez m'expliquer version "BETA"!!!! merci pour votre aide
:?
Mitch316
Messages : 107
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 12:37

Re: FCTVA

Message par Mitch316 »

Le FCTVA est un recette d'investissement (imputée au 10222), qui répercute sur le budget communal la TVA acquittée au titre de ses dépenses d'équipement.
Cette recette se calcule sur les dépenses du CA N-2, ou N-1 (pour les villes ayant adhéré au plan de relance de l'économie).
Avec une TVA à 19.60%, la récupération est de 15.482% du montant TTC des dépenses éligibles, à savoir :
-Les travaux de toutes sortes
-Les frais d'études (2031), seulement une fois qu'ils ont fait l'objet de transferts de comptes d'actifs
-Les acquisitions foncières en VEFA

Sont exclues de l'assiette du FCTVA, les acquisitions foncières (sauf en VEFA), les subventions d'investissement versées, certains comptes (202, 238...), et les dépenses non assujetties à la TVA, plus quelques subtilités (du genre dépenses afférentes à des équipements mis à disposition de tiers non éligibles au FCTVA)

Le plus simple est de te procurer la circulaire relative au FCTVA, auprès de la préfecture ou sur Minefi. Tout y est précisé.
Répondre