petites communes

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Avatar du membre
Autricourt
Messages : 116
Enregistré le : ven. 8 août 2008 16:30

Re: petites communes

Message par Autricourt »

Bonsoir tout le monde,

Je vous rejoins : je suis adjoint administratif d'une commune de 180 habitants, un syndicat scolaire de 6 communes (environ 1400 habitants) et une comdecom de 3500 habitants. Cela me fait 38h/semaine
Dans la mairie, actuellement nous sommes 2 mais ma collègue quitte son poste en mai/juin, donc je vais me retrouver seule pour tout gérer, mais ça ne me fait pas spécialement peur. Par contre, comme c'est la comdecom qui me met à dispo à la mairie (par le biais d'une prestation de service secrétariat), je vais négocier pour baisser mes heures de secrétariat comdecom et augmenter celle de la mairie.
Par contre, il va falloir que je forme à la M49 (assainissement) et à l'urbanisme qui est ma bête noire.
Ce travail de diversité me plait vraiment, ce que je ne retrouve pas à la comdecom qui de plus, est amené avec 2 autres interco, et qui représenterai une comdecom de + de 20 000 habitants.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: petites communes

Message par GHM »

Bienvenue dans le monde merveilleux des petites communes :D

Quoique pour toi c'est un peu différent puisque tu es mis à dispo par la com de com mais tu feras les mêmes tâches que nous. Par contre deux dans une commune de 180 habitants me semble beaucoup. Sinon la M49 n'est pas si compliquée que ça. Et pour l'urba je suppose que la commune en question n'a ni POS ni PLU ? Donc tu n'instruiras pas toi même les dossiers.
Avatar du membre
Autricourt
Messages : 116
Enregistré le : ven. 8 août 2008 16:30

Re: petites communes

Message par Autricourt »

En fait dans ma mairie, nous sommes 2 mais je n'ai que 12h et ma collègue 14h.
Je suis arrivé dans la commune en 2006 en CAE (avec une autre commune qui ne m'a pas gardé à la fin de mon contrat). En 2008, je suis passé contractuelle j'ai donc eu le syndicat en + et 15h à la com de com. Je suis passé stagiaire CNRACL en mars 2012 et tiulaire en mars 2013. La mairie en prestation a été installé en juillet 2013 pour plusieurs choses : simplification au niveau de mes employeurs (plus que 2 au lieu de 3 et si demande de mutation, cela est un peu moins compliqué) et comme j'ai un régime indemnitaire qui n'était pas aussi élevé en mairie que dans mes autres collectivité, il y avait un avantage financier.
Par contre, la commune a un PLU. On enregistre les dossiers et ils partent ensuite à la DDT. Depuis 2006, on a eu une dizaine de permis de construire quand même.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: petites communes

Message par GHM »

Tu envoies toujours les autorisations d'urbanisme à la DDTM alors que la commune a un PLU ? Bizarre, chez nous c'est terminé dorénavant les AU sont instruites directement par les communes dotées d'un document d'urbanisme.

Et 26 heures par semaine dans une commune de 180 habitants c'est tout de même énorme. A titre de comparaison dans une commune de 200 habitants je ne fais que 8 heures hebdomadaires et j'en ai juste assez pour tout faire.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: petites communes

Message par Lecat »

Vous êtes quand même efficace et aguerri. :D J'ai déjà (en remplacement) effectué le secrétariat d'une commune de 290 habitants, à raison de 15 heures par semaine, et j'aurais eu du mal à faire moins. Pour 200 habitants, je pense que j'aurais quand même besoin de l'équivalent d'au moins 12 heures.
EDIT : Après, ça dépend toujours aussi de l'engagement des élus. Dans ma commune de 450 habitants aujourd'hui, j'ai vraiment besoin de mes 35 heures parce que je couvre absolument tout ce qui est administratif. Si mes élus y touchaient un peu plus comme dans pas mal de petites communes, je pense qu'avec 28/30 heures j'y parviendrais sans souci.
Avatar du membre
Autricourt
Messages : 116
Enregistré le : ven. 8 août 2008 16:30

Re: petites communes

Message par Autricourt »

Le soucis c'est que ma collègue est dépassée avec pas grand chose. Quand je suis arrivé en 2006, la commune avait recruter quelqu'un pendant 2 ou 3 mois pour faire l'archivage. Là, le conseil à délibérer au début du mois pour prendre une société pour le classement. Je n'y suis pas assez d'heures pour tout faire, surtout qu'il y a des tas de piles de documents qui date de la fin des années 90 !!! :shock:
Quand on fait passer des infos aux habitants, je prépare le document mais elle passe une demi journée sur la mise en page et la reformulation des phrases au cas ou les gens ne comprennent pas ce qu'on veut leur dire. Moi, ça m'exaspère, mais je ne dit trop rien car elle a presque 30 ans de carrière et moi je débute. Mais bon, normalement, elle arrête en mai/juin, car elle a une autre activité à côté et ne peut plus gérer les 2.
Moi je veut bien tout, mais une fois que tout sera rangé, classer, voir même jeté pour certaines choses, je pense qu'avec un mi-temps, je devrait m'en sortir. :wink:

Pour l'urbanisme, même dans notre chef lieu de cantons (commune de 800 habitants), les dossiers sont envoyés à la DDT.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: petites communes

Message par Lecat »

Seulement la fin des années 90... Si vous saviez la chance que vous avez. Mon prédécesseur a battu votre collègue de dix ans. :mrgreen: Plus sérieusement, je compatis, parce que je comprends trèèèèès bien le problème. ;)
chrifleur
Messages : 119
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 17:07

Re: petites communes

Message par chrifleur »

je vous bats tous.. dans une de mes commune l'archivage n'avait jamais été fait.. j'ai retrouvé des documents du début du siècle dernier mélangés avec d'autres des années 50 ou 70..
j'y ai passé presque 1 an, mais maintenant tout est rangé (enfin presque, j'ai pas encore archivé 2013 :lol: ) archivé classé suivant les directives des Archives de France...j'ai pas compté mes heures sup bien sur, mais au moins maintenant quand j'ai besoin de quelque chose, je sais où le trouver! et puis de temps en temps le maire me donne des 1/2 journées de récup...
c'est une commune de + 100 hab et j'y suis 2 x 4 heures par semaine.. un peu juste malgré tout.. mais moins que pour une autre où pour + 300 hab je n'y suis que 14 heures..là les heures sup je ne les compte plus...de temps en temps je récupère :mrgreen:
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: petites communes

Message par Lecat »

Épatant ! :mrgreen: À moins qu'on tombe sur un collègue pour lequel rien n'était rangé depuis thermidor an VII vous êtes notre grand gagnant !
chrifleur
Messages : 119
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 17:07

Re: petites communes

Message par chrifleur »

j'avais jamais vu çà...l'ancienne secrétaire parait-il (je ne la connaissais pas) avait du mal à s'y retrouver...quant au maire il n'osait pas toucher de peur de perdre des documents.. [-X
maintenant avec le plan de classement affiché il peut au moins chercher quelque chose quand je ne suis pas là..
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: petites communes

Message par GHM »

Moi c'est encore mieux que ça, dans ma plus petite commune, il n'y a pas d'archives, car je n'ai aucun endroit pour les stocker, la Mairie étant trop petite. Donc tout est mélangé, j'ai déjà dispatché par chemises et dossiers mais je ne peux pas archiver :lol:
amelimelo
Messages : 54
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 17:04

Re: petites communes

Message par amelimelo »

Bienvenue à toi Autricourt, j'ai également une collègue comme la tienne et elle part en retraite au mois de mai ! ouf, figurez vous que ça fait 5 ans que je lui apprend comment passer un mail grrrrrrrrrrrrrr
Pas d'archives ni de salles d'archives !!! mais c'est juste impossible !! j'imagine même pas ! ici j'ai la chance d'avoir une pièce à part . Bon jusqu'à l'année dernière les boites étaient juste rangées par rayon sans vraiment de plan mais depuis que j'ai fait une formation avec ma comcom, on s'y colle.
Concernant les heures dans les petites mairies, j'ai une vision assez globale puisque j'ai fait les deux : des communes de moins de 200 hab et actuellement à 924 où nous sommes trois et bientôt que 2 à plein temps.
Je dirais que ça dépend du contexte : une commune ou il n'y a pas ou peu de projets, la routine est vite faite. Mais une commune ne fait pas l'autre ...en moyenne j'effectuais 13 h / semaine ds les petites.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: petites communes

Message par Véro au boulot »

Lecat a écrit :Épatant ! :mrgreen: À moins qu'on tombe sur un collègue pour lequel rien n'était rangé depuis thermidor an VII vous êtes notre grand gagnant !
:oops: Non, je crois que la grande gagnante, c'est moi :oops:

Dernièrement, je recherchais un document de 1975 (fiche de paies d'un agent) et, ne le trouvant pas, j'ai téléphoné à mon prédécesseur. Lequel m'apprend que les archives n'étant pas classées auparavant, elles ont été mangées par les rats :shock: :shock: :shock: Bref, de 1950 à 1978 environ, j'ai plus d'archives :o

J'ai même pas l'excuse d'être dans une petite commune, puisqu'on est 1600 habitants...
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: petites communes

Message par Lecat »

Si ça peut vous rassurer, j'ai observé la même chose dans une commune de 17.000 habitants... Si c'était plus vieux que 1972, vous aviez une chance sur deux de trouver quelque chose. Au mieux. :P
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: petites communes

Message par Véro au boulot »

:mrgreen: On se rassure comme on peut :mrgreen:

L'année dernière, nous avons fait archiver une partie de nos documents. Nous sommes très satisfaits du résultat :) Bien sûr, idéalement, on aurait aimé quelque chose d'informatisé et tous les docs numérisés... Mais financièrement, c'était totalement hors budget :roll:

On relance une nouvelle tranche cette année :) Et petit à petit, on y voit beaucoup plus clair :)
Verrouillé