petites communes

Postez ici s'il vous semble que votre question n'a sa place dans aucun des forums ci-dessus.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: petites communes

Message par Lecat »

Ma foi, ça se passe pas mal au quotidien : mes élus sont plutôt agréables, et pas idiots, et j'ai pu débrouiller l'essentiel du bazar que m'avait laissé mon prédécesseur. Les habitants me connaissent, et la mairie a maintenant trouvé un rythme et une organisation qui fait que tout est fait dans les temps et sans douleur. :) Par ailleurs, je viens tout juste d'être titularisé.

Le seul vrai souci restant, ce sont les finances. Comme pour pas mal de petites communes, c'est très juste, et lorsque la prochaine équipe municipale va me demander de combien d'argent ils disposent pour l'investissement je crains qu'ils soient un peu déçus :? (en clair : à peu près zéro, et je me plaindrais d'ailleurs pas si le conseil voulait bien augmenter d'un chouïa les impôts, malheureusement :? ).
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: petites communes

Message par GHM »

Ca se passe très bien également, les élections de mars prochain devraient amener peu de changements dans mes communes donc ce sont des incertitudes en moins. Les gros chantiers pour 2014, outre la réforme stupide des rythmes scolaires 'et là je ne sais pas du tout comment on va la financer dans de si petites communes), sera de refaire toutes les archives qui sont dans un état déplorable, les secrétaires que je remplace n'étaient pas très regardants là dessus, ainsi que la numérisation de l'état-civil (afin de ne plus âbimer nos registres dont certains datent de 1715).

Et comme tu le dis Lecat les investissements ne vont pas aller en s'améliorant avec la baisse des dotations prévues pour l'an prochain !
amelimelo
Messages : 54
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 17:04

Re: petites communes

Message par amelimelo »

Bonjour les filles !
Finalement tes efforts paient LECAT, et une mairie qui roule bien ce sont des administrés satisfaits ..Bon l'investissement à zéro...ca c'est pas terrible en effet ! courage à toi et ta future équipe.
De ce côté moi je trouve qu'on s'en sort pas trop mal. Les projets ne manque pas donc.

GHM : pour les archives nous aussi on s'y met ...c'est une horreur malgré la formation que nous avons faites avec ma collègue, faire des bordereau de destruction chaque fois qu'un document est retiré d'un dossier c'est un vrai casse-tête .
Bon je veux pas te démonter le moral, alors bon courage tu vas y arriver !!!

Au fait est ce que vous ouvrez le samedi ? c'est une question qui me trotte dans la tête car ici je travaille sans ouvrir et c'est le top ! pas d'élus, personne dans le bureau je peux travailler en toute sérénité !!!

a bientôt
Amélimelo
amelimelo
Messages : 54
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 17:04

Re: petites communes

Message par amelimelo »

J'ai oublié de te féliciter LECAT pour ta titularisation : Félicitations donc !!! =D>
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: petites communes

Message par stefalb »

Bonjour à tous,
Je me joins à vous : nouvelle secrétaire de mairie dans une commune de 1800 habitants. Je suis en poste depuis le 1er décembre, en doublon 15 jours, et puis après ce sera le grand saut ! Toute seule comme une grande (façon de parler, nous sommes trois en administratif).
Très contente de ces nouvelles responsabilités mais avec bien sûr une certaine appréhension pour la fin de l'année côté préparation budgétaire, notamment.
Je trouve que les journées passent à une vitesse incroyable, la multitude de tâches à accomplir, la diversité des missions, ... je rentre crevée mais contente de cette nouvelle aventure qui commence.
J'espère ne pas le regretter dans quelques mois ...
Je profite de ce post pour remercier toutes les personnes qui apportent leur contribution, précieuse, losque l'on est débutante.
Je reviendrai vous donner des nouvelles.
À bientôt
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: petites communes

Message par GHM »

Félicitations stefalb !

Mais comparativement à nous tu es dans une "grosse" commune :mrgreen:
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: petites communes

Message par stefalb »

C'est vrai, tu as raison :)
Mais en fait ma commune fait partie d'une interco dans laquelle se trouve des communes allant de 150 a 5000 habitants et j'ai pu constater que les problématiques de communes disons "intermédiaires" étaient finalement plus proches des "petites" que des "grandes".
Question de taille "critique". C'est pour ça qu'en vous lisant je retrouve malgré tout des points communs !
J''espère que nous aurons l'occasion d'échanger.
Bon week-end :)
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: petites communes

Message par Lecat »

Je confirme : nos collègues des communes "intermédiaires" comme vous dites se sentent ici également plus proches de nos problématiques de petites communes que des communes urbaines plus grandes. :)

@Amelimelo : Merci. :) Je suis assez content d'être titularisé, naturellement, mais finalement ce dont je suis le plus fier, peut-être paradoxalement, c'est d'avoir à présent ma délégation d'officier d'état civil. Hop, ça, c'est fait. :D

Autrement, pour le moment nous n'ouvrons pas le samedi matin. Ça avait été essayé avec mon prédécesseur, mais finalement vraiment très peu de monde venait. Ce qui ne m'étonne pas : j'ai travaillé au service "accueil, population, état civil" d'une commune de 17 000 habitants pendant quelques mois, et déjà le samedi matin nous n'avions presque personne. Alors dans une commune de 500 habitants...
Pour les horaires, je suis ouvert de 09h00 à 12h00 du lundi au vendredi, et je me rends disponible sur demande sur d'autres horaires si un habitant en a le besoin (ce que les habitants savent bien maintenant). Mais finalement en une année je ne suis revenu que deux ou trois fois (hors mariages) le samedi matin pour un habitant qui ne pouvait guère faire autrement pour passer à la mairie. Donc je continue de penser que ça ne vaut pas la peine d'ouvrir le samedi matin au public, en tout cas chez nous.
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: petites communes

Message par stefalb »

Chez nous, la mairie est ouverte le samedi matin de 9h à 12h (sauf les mois de juillet et août). Nous alternons chacune un samedi.
Pour mon 1er samedi, hier, j'ai vu arriver des administrés à partir de 10h30 (environ une dizaine, pas tous ensemble bien sûr :D b). Mais avant personne, donc effectivement le calme pour travailler !
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: petites communes

Message par GHM »

Dans aucune de mes communes je n'ouvre le samedi, ce n'est pas nécessaire car il n'y a pas de demande en ce sens. Par contre moi je ne peux pas trouver de petits arrangements comme toi Lecat, car quand on jongle entre 4 communes, mon emploi du temps est très chargé et je ne peux donc pas dégager du temps pour aller ailleurs.

Et bravo pour la titularisation Lecat, moi c'est pour bientôt (début février) :)
amelimelo
Messages : 54
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 17:04

Re: petites communes

Message par amelimelo »

Bienvenue Stefalb
Effectivement tu as la palme de la plus grande commune ici ! Semaine plutôt tranquille pour moi....juste les entretiens annuels (mes agents adorent !!) lol
Un petit conseil municipal pour finir l'année en beauté !
Je voit que pour l'ouverture le samedi c'est très variable, le contexte géographie doit beaucoup compter. Nous avons une poste communale (très pratique pour le courrier)
et ça marche pas mal le samedi matin ...
Bonne fin de semaine à toutes !!
chrifleur
Messages : 119
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 17:07

Re: petites communes

Message par chrifleur »

bonjour
dans mes 3 communes c'est "la course à l’échalote".. obligation de tout terminer - mandats titres paies etc - avant le 13 décembre...il ne doit rester que les tous derniers P503 à faire et les factures de fonctionnement correspondant à EDF prélevées d'office..
convocations des 3 commissions pour les élections cette semaine et la semaine prochaine... je ne suis plus....
et pour arranger le tout, 3 conseils municipaux et 2 conseils syndicaux du 4 au 12 décembre pffffffffffff..
vivement les vacanses entre Noël et Jour de l'An, je vais apprécier.
chez nous on n'ouvre pas le samedi, je ne me déplace ces jours là que pour les mariages, sinon les gens savent où me trouver si urgence..
joyeuses fêtes à tous!
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: petites communes

Message par GHM »

Je vois que nous avons les mêmes contraintes dans nos communes chrifleur, sauf que moi la Perception m'a laissé jusqu'au 16 décembre pour passer toutes les opérations.

Je ne peux qu'être d'accord avec toi concernant les vacances :D
amelimelo
Messages : 54
Enregistré le : ven. 12 oct. 2012 17:04

Re: petites communes

Message par amelimelo »

Bonjour à toutes,

J'espère que l'année à bien commencé pour vous.
Je vous souhaite évidemment une très bonne année 2014, pleine de réussite professionnelle et personnelle.
Que les élections se déroulent bien et qu'elles vous apportent en cas de changement que des choses positives.
Nous avons commencés le budget, et commençons à organiser la réforme des rythmes scolaires...dur dur niveau finances.
Nous allons embaucher quatre animateurs, plus le personnel communal. Malgré tout peu sont vraiment qualifiés pour l'encadrement....ça me stresse un peu mais bon on verra bien
Et vous ? vous en êtes où ?
J'espère que cette année encore nous auront l'occasion de papoter ensemble et apprendre à se connaître mieux. :wink:
A bientôt !
AméliMelo
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: petites communes

Message par Lecat »

Mes meilleurs vœux également. :)

Ma foi, pour ce qui est des rythmes scolaires, j'esquive le problème de mon côté parce que c'est la communauté de communes qui gère les écoles depuis 2009. :mrgreen: Mais ils rencontrent la même difficulté : pas facile de trouver des gens motivés et capables pour faire seulement quelques heures sur des horaires malcommodes, et relativement mal rémunérés... (Un problème qui était déjà devenu aigu dans les lycées lorsque j'étais assistant d'éducation...)

Beaucoup de travail en ce moment, d'autant que c'est année de recensement pour nous. La grande inconnue, ce sont les prochaines élections. Le maire et sa 1ere adjointe n'y retournent pas, tout comme la grande majorité du conseil actuel, et pour le moment ça commence seulement à bruisser, mais personne ne s'est déclaré ouvertement... Et, pour tout dire, j'espère un peu un sursaut de certains, parce que dans les noms que la rumeur amène ce sont soit des gens très amateurs, quoique sans doute bienveillants, soit des gens dont je soupçonne fort qu'ils aient peu le sens du consensus... ce qui risque de poser de gros soucis dans un village d'un peu moins de 500 habitants.
Cela dit, je ne pense pas que ça me poserait de problèmes personnels mais, bon, j'aime assez la commune pour laquelle je travaille pour espérer des conseillers motivés et sensés. Nous verrons bien. :)
Verrouillé