excedent d'investissement reporté negatif??

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

excedent d'investissement reporté negatif??

Message par jkz1 »

bonjour
je m'apercois sur mon BP 2012 que de nombreuses operations d'investissement ont été réalisées.
Notamment celle concernant les RAR 2011
conséquence : mes DI sont largement superieures à mes RI, et mon excedent d'investissement, qui était positif au début d'année, sera peut etre négatif en fin d'année.
Est ce une situation normale?
Comment y remédier?
Merci
Hedwige
Messages : 372
Enregistré le : sam. 29 mai 2010 20:01

Re: excedent d'investissement reporté negatif??

Message par Hedwige »

Comprend pas....? vous parlez bien de l'excédent reporté?
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

Re: excedent d'investissement reporté negatif??

Message par jkz1 »

oui
il etait positif l'an dernier
mais cette année bcp de réalisation en investissement ainsi mes depenses d investissement sont plus importantes que mes recettes (celles budgetees ne sont pas toutes réalisées)
ainsi peut on se trouver dans le cas d'un solde d'execution en investissement négatif?
Mitch316
Messages : 107
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 12:37

Re: excedent d'investissement reporté negatif??

Message par Mitch316 »

ce n'est pas un problème.
Sur le principe, ton fonctionnement cumulé (résultat N + résultat reporté) doit être positif, suffisamment en tout cas pour couvrir ton besoin de financement en investissement (Résultat N + résultat reporté + solde des restes à réaliser).
Tu dis avoir réalisé beaucoup plus de dépenses d'investissement cette année, ce que tu as dû couvrir par des recettes.
Si ce sont des recettes titrées (subventions encaissées, emprunts mobilisés ...), le cumul de ton résultat d'investissement N et de celui reporté de N-1 ne sera pas trop minoré.
Si ce sont des recettes engagées, mais non encore encaissées (reports sur la base de notification ou contrats signés), le cumul de ton résultat d'investissement N et de celui reporté de N-1 se dégradera un peu, mais restera couvert par tes reports et ton résultat de fonctionnement.

En gros, quand ton cumul d'investissement devient négatif, c'est que tes encaissements d'emprunts ont été décalés (optimisation des conditions de ressources avec la trésorerie, évolution de l'endettement).
Si il est positif, c'est que théoriquement, trop d'emprunts sont mobilisés.

Donc, ce n'est pas grave. Mais tout repose sur la sincérité des restes à réaliser.
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

Re: excedent d'investissement reporté negatif??

Message par jkz1 »

merci pour ta reponse mitch
si je te comprends bien, pour "masquer" le resultat, il faut que je prenne sur mon BP 2013 des RAR en recettes (subvention non versées etc)
Mitch316
Messages : 107
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 12:37

Re: excedent d'investissement reporté negatif??

Message par Mitch316 »

Il ne s'agit pas de masquer le résultat, mais de considérer que le résultat global de cloture intègre toutes les dépenses et recettes exécutées, les résultats reportés, et les restes à réaliser.
L'objectif suivant de tout cela, c'est ensuite de déterminer l'affectation du résultat de fonctionnement en N+1.
jkz1
Messages : 928
Enregistré le : lun. 2 févr. 2009 14:24

Re: excedent d'investissement reporté negatif??

Message par jkz1 »

ok merci oui effectivement le resultat sera plu spres de la réalité
sinon je pense pour le prochain BP augmenter ma ligne "depenses imprevues" car j'abonde les lignes ouvertes pour equilibrer le budget et en cours d'année je me dis toujours "c'est bon ya les credits"
cathie83
Messages : 164
Enregistré le : mar. 15 mai 2012 11:27

Re: excedent d'investissement reporté negatif??

Message par cathie83 »

Il est normal qu'une section d'investissement sorte en déficit surtout si pour l'équilibrer au BP on ponctionne du fonctionnement via les comptes 021 et 023.

Si par exemple on prévoit une affection de 100 000 euros pour couvrir des dépenses d'investissement, les comptes 021 et 023 n'étant que de la prévision sans réalisation alors que les travaux sont eux réalisés vous vous retrouvez en fin d'année avec une dépenses mais pas de recette.

le 021 est une prévision de recette qui n'est concrétisée qu'en N+1 après avoir constaté le déficit réel.
et donc suite au constat du déficit vous prélevez en N+1 ce dont vous avez besoin pour couvrir l'investissement par un titre au 1068 et vous ne reprenez au 002 "résultat de fonctionnement" que le solde de l'excédent, soit l'excédent de fonctionnement - le 1068.
Répondre