modif d'horaire

Tous sujets relatifs à votre situation dans la fonction publique territoriale, sauf la formation dont on parle ici.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
cherly
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 08:53

modif d'horaire

Message par cherly »

Bonjour et merci à ceux qui pourront m'apporter quelques précisions.

Je ne suis pas toute seule dans ce cas, tout le service va être remanier. J'explique, je travaille dans une école maternelle, nous venons de changer de calendrier scolaire nous étions à la semaine de 4 jours et passons à un aménagement qui nous fera travailler 12 mercredis ( 8 matinées - 4 complets), soit 149 jours.
Pour la petite histoire, les instits demandent que soit nettoyer la bibliothèque et salle informatique, plus souvent, nous avons demandé, nous les ATSEM à ce qu'il y ai plus de temps ménage (surtout pendant les vacances, il n'y a pas de menage, sauf à la rentrée).
Alors voilà, ce qui nous a été proposé pas le Président de notre SIVOS :
Je parle pour les ATSEM : mon exemple, je suis titulaire annualisée à 27,83 h/35 h- je fais 8 h 10 pas journée scolaire.
Je fais une journée continue (9h10 - 17h20) avec une pause de 20 mn , là tout va bien.Voilà ce qui nous est proposé, 9h10-13h ... 13h45-18h05, bien entendu cela ne nous conviens pas, aux instits non plus. Finie la journée continue, toujours 8 h 10, mais avec coupure, il nous a dit que comme cela nous aurions plus de temps pour nos ménages.


Maintenant mes questions :

- Peut-il nous imposer ces nouveaux horaires, peut-il les remanier tous les ans et peut-on les refuser ? peut-il nous obliger à faire le ménage autres que nos classe ?

- La directrice nous dit que c'est à elle d'établir nos emplois du temps pendant le temps scolaire, est-ce vrai ? et cela comprend-il les temps de cantine et de ménage - A-t-elle son mot à dire pour la cantinière et la personne qui fait le ménage ?

- Y-a-t-il un site ou je pourrais trouver comment est calculé mon annualisation à 27,83 h, car là aussi, je ne comprends pas tout.

Encore merci, pour votre aide, si vous avez des textes officiels, cela serait parfait.
Avatar du membre
Anne H
Messages : 405
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 09:08

Message par Anne H »

En principe, tout changement de l'organisation du temps de travail doit faire l'objet d'un avis du Comité Technique Paritaire (local ou départemental selon la taille de la collectivité). Ce n'est qu'un avis, et le président peut passer outre, mais il n'est jamais très bon d'aller contre l'avis de cette instance.
En ce qui concerne l'emploi du temps, en principe les ATSEM travaille sous la responsabilité du directeur de l'école.
Je pense que la logique veut que la collectivité (qui est l'employeur) et l'école travaille en collaboration pour l'organisation du temps de travail des ATSEM.
Pour ce qui est de votre annualisation, voici comment calculer :
une personne à temps plein doit effectuer réellement 1607 heures par an (congés, repos et fériés déduits).
Donc pour vous cela donne : 1607 x 27,83 / 35 = 1277,95 heures à effectuer dans l'année.
cherly
Messages : 3
Enregistré le : mer. 20 sept. 2006 08:53

Message par cherly »

Merci Anne pour ta réponse rapide,

La Directrice est intervenue, elle a fait un petit courrier au Président du SIVOS, lui faisant une proposition d'emploi du temps qui nous conviendrait mieux. Nous attendons les retombées, qui a mon avis ne vont pas se faire attendre.
Répondre