engagement respect du planning ?

Achat. Code des marchés publics.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
sylvun

engagement respect du planning ?

Message par sylvun »

Bonjour,
Je suis en train de rédiger (fastidieux #-o) un cahier des charges pour un petit mapa travaux (rénovation élec et revêtement intérieurs d'un ERP communal)
le principal problème étant notre faible marge marge de manœuvre dans le planning d'intervention : nous ne pouvons fermer le bâtiment au public que pendant quelques semaines. Normalement ce devrait être suffisant pour les travaux ... à condition que les entreprises interviennent en temps et heure, ce qui, dans le bâtiment n'est pas gagné !(et quant aux aléas de chantier, je m'en remets au dieu des MOA)

donc, je me demande s'il existe des moyen de "se blinder" dans le DCE sur ce point ? (je ne sais pas : faire signer un engagement formel à respecter le planning, demander une note sur les moyen mis en œuvre pour respecter le planning et en faire un sous-critère de notation technique, prévoir des pénalités de retard particulièrement sévères ...)
je ne suis pas du tout formé au MP, j'apprends sur le tas... donc si vous avez des idées, des remarques : je suis preneur :)

merci d'avance
kally

Re: engagement respect du planning ?

Message par kally »

Bonjour!

Tu as déjà les bonnes pistes! Concernant le planning, indique le bien dans ta liste des pièces contractuelles et formalise cela par une signature des deux parties pour que l'entreprise ne puisse pas dire qu'elle ne savait pas ou qu'elle avait pas compris (excuse classique :^o ). Pour le mémoire technique c'est également un bon moyen et mentionne également que le mémoire technique est considéré comme un élément contractuel. Comme ça si ton titulaire ne le respecte pas tu peux le contraindre à s'y conformer, sous peine de pénalités. Indique bien clairement ces éléments, même si tu le répète plusieurs fois dans tes documents, ça met bien en évidence l'importance et c'est clair pour tout le monde. On ne pourra pas te le reprocher.

Pour le critère ça peut être un moyen. Il est peut être mieux d'indiquer simplement que les travaux s'effectuent de telle date à telle date dans ton DCE + remise d'un planning prévisionnel détaillé (phase du chantier, moyen humains pour chacune des phases etc). Le critère de respect du planning n'est pas utile dans ce cas puisque tout offre qui le respecte pas pourra être écarté car irrégulière. Tu peux indiquer évidement un critère de valeur technique concernant le planning, les moyens humains et la méthodo.

Et les pénalités, c'est toujours efficace hihihi
sylvun

Message par sylvun »

merci bcp de ta réponse :)
ça conforte mes idées

édit : concernant les pénalités, la trame sur laquelle je me base prévoit 100€ par jour ouvré de retard. est-ce que ça te semble suffisamment incitatif ?
kally

Message par kally »

ça dépend de l'estimation des travaux. Si c'est un petit budget oui je pense que oui
sylvun

Message par sylvun »

oh c'est pas du gros marché :
lot1 = 30 000 €
lot2 = 17 000 €

merci encore
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Ben dites donc vous respirez pas l'optimisme :lol:
Quelques semaines pour des travaux électriques et ? ? attention au libellé qui doit être précis pour avoir des réponses : revêtements intérieurs c'est vague : sols souples ? tapisserie sur les murs...les 2...

Pas de souci, vous imposez les dates, et effectivement il faut donner une valeur à la note méthodo. C'est un grand classique et ca se passe très bien, les artisans souvent ne sont pas du tout pareils avec les collectivités...

Par contre attention :
1/ si les deux entreprises travaillent en même temps il faut un CMSPS : coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé....
2/ récente réforme en matière de travaux électrique :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0025768060
Les normes ont également changés
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0022761830
3/ penser à déroger à l'article 4 du CCAG travaux : ajout de la note método : dans les pièces contractuelles puis dans le dernier paragraphe de votre doc marché. Je préconise un document unique, fusionnant AE et CCAP, vu le montant il faut faire simple :mrgreen:

Bien sur pour être certains que l'entreprise a bien les moyens d'assumer les travaux en temps et en heure c'est via une bonne analyse de la candidature : et oui, il faut (toujours) analyser les CA, les effectifs, le matériel bref la capacité générale. Ensuite dans la note méthodo vous pourrez ainsi voir si pour votre chantier à vous c'est pas du baratin (vigilance).

Enfin vite, vite... soite... mais il faut laisser un délai raisonnable, même en MAPA, pour la réponse et là pour le lot électricité, à minima deux semaines et demi, en dessous ce n'est pas raisonnable....

Bonne rédaction :mrgreen:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
sylvun

Message par sylvun »

marie la Lyonnaise a écrit :Bonsoir

Ben dites donc vous respirez pas l'optimisme :lol:
oh faut pas s'inquiéter : je suis un fataliste tranquille :wink:
marie la Lyonnaise a écrit :Quelques semaines pour des travaux électriques et ? ? attention au libellé qui doit être précis pour avoir des réponses : revêtements intérieurs c'est vague : sols souples ? tapisserie sur les murs...les 2...
enduits muraux + peintures sur plafond, charpente et menuiseries
marie la Lyonnaise a écrit :Pas de souci, vous imposez les dates, et effectivement il faut donner une valeur à la note méthodo. C'est un grand classique et ca se passe très bien, les artisans souvent ne sont pas du tout pareils avec les collectivités...

Par contre attention :
1/ si les deux entreprises travaillent en même temps il faut un CMSPS : coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé....
faut que je revoie ça : je croyais que c'était à partir de trois ets, le SPS ?
marie la Lyonnaise a écrit :2/ récente réforme en matière de travaux électrique :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0025768060
Les normes ont également changés
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... 0022761830
3/ penser à déroger à l'article 4 du CCAG travaux : ajout de la note método : dans les pièces contractuelles puis dans le dernier paragraphe de votre doc marché. Je préconise un document unique, fusionnant AE et CCAP, vu le montant il faut faire simple :mrgreen:
merci pour la doc et les conseils, je vais regarder tout ça. et en effet, je compte bien ne faire qu'un seul doc (pour ne pas effrayer les artisans :P )
marie la Lyonnaise a écrit :Bien sur pour être certains que l'entreprise a bien les moyens d'assumer les travaux en temps et en heure c'est via une bonne analyse de la candidature : et oui, il faut (toujours) analyser les CA, les effectifs, le matériel bref la capacité générale. Ensuite dans la note méthodo vous pourrez ainsi voir si pour votre chantier à vous c'est pas du baratin (vigilance).

Enfin vite, vite... soite... mais il faut laisser un délai raisonnable, même en MAPA, pour la réponse et là pour le lot électricité, à minima deux semaines et demi, en dessous ce n'est pas raisonnable....
je pense leur laisser jusqu'à noël pour répondre (intervention prévue : fin janvier à début mars). j'espère que ça leur suffira
marie la Lyonnaise a écrit :Bonne rédaction :mrgreen:

Cordialement
merci à toi, bonne journée :)
marie la Lyonnaise

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir
sylvun a écrit :je pense leur laisser jusqu'à noël pour répondre
Euh une DLRO le 24 :shock: :lol: nach pas bonne idée
retour sur expérience moi j'ai eu droit une leçon en bonne et due forme d'un Juge CRC car j'avais osé (oh la la pas bien, pas bien vite vite où sont les pelotons d'exécution) mettre une DLRO entre nawelle et le jour de l'an...oh la la.... :evil: :lol: :mrgreen:

Mouais, trois lots peut être....c'est le même métiers de faire de l'enduits de murs et de la charpente, non ?

Amicalement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
sylvun

Message par sylvun »

:lol: mé naan... j'ai dit noël pour donner un ordre d'idée
ça sera un peu avant (le 18), comme ça ils pourront partir manger de la dinde l'esprit tranquille

pour le SPS, je ne sais pas ou j'ai été cherché cette histoire de trois entreprises, ça ne correspond à rien du tout : au temps pour moi, donc
je vais ouvrir un nouveau sujet parce que je m'y perds un peu, je dois avouer #-o
Répondre