DECISIONS MODIFICATIVES

Préparation budgétaire, exécution du budget. Nomenclatures budgétaires, M14, M49, etc. Fiscalité. Dotations, allocations de compensation. Gestion de la dette, ligne de trésorerie.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
droopmarsu
Messages : 137
Enregistré le : mar. 8 juin 2010 23:18

DECISIONS MODIFICATIVES

Message par droopmarsu »

Bonjour à tous,

Une petite question que je me pose après rédaction de DM pour notre budget. La trésorerie nous demande de rajouter des crédits que sur les dépenses obligatoires (charges de personnel et emprunts). Pour les autres chapitres, elle nous dit de laisser en négatif et qu'il en sera tenu compte sur le compte administratif. Nous n'avons jamais procédé ainsi... nouveau receveur, nouvelle méthode ? ou principe de fonctionnement normal qui n'était pas appliqué avec son prédécesseur ? :oops:

merci de votre aide
Barbara
charnet ingrid
Messages : 4
Enregistré le : mer. 31 oct. 2012 11:22

Re: DECISIONS MODIFICATIVES

Message par charnet ingrid »

Bonjour droopmarsu,

je trouve bizarre ce que ton trésorier te demande. Ils sont sensé liquider les mandats uniquement si les crédits sont disponibles et cela sur chaque chapitre....nous n'avons jamais de chapitre négatif car cela signifierait que nous n'avons pas les crédits ouverts et votés nécessaires...

je serais toi, je n'hésiterais pas à demander au controle de légalité !

bon courage
A+
Lecat
Messages : 3487
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: DECISIONS MODIFICATIVES

Message par Lecat »

Itou: en principe on fait des DM d'abord pour éviter d'avoir un chapitre avec davantage de dépenses que prévu au budget. Ça paraît très curieux, cette recommandation de la Trésorerie...
Mitch316
Messages : 107
Enregistré le : ven. 9 mars 2012 12:37

Re: DECISIONS MODIFICATIVES

Message par Mitch316 »

Un conseil, change de Trésorier !!!
Sa demande est complètement débile.
Les chapitres, comprenant des dépenses obligatoires ou non, constituent des limites budgétaires, auxquelles il n'est pas possible de déroger (exception pour certaines écritures d'ordre).
Et je ne vois pas comment, lui-même, pourrait s'affranchir de telles règles.

C'est dingue d'entendre des cas comme ça !!! Ca en dit long sur l'utilité de la profession.
proxene
Messages : 136
Enregistré le : lun. 18 janv. 2010 15:51

Re: DECISIONS MODIFICATIVES

Message par proxene »

Bonjour,

Avez-vous une trace écrite de cette demande ?

C'est une perle ...

Ce Trésorier peut s'attendre à quelques débets.

Le Trésorier n'a aucun droit de regard sur vos méthodes d'ajustements budgétaires. Si vous avez envie d'ajuster vos prévisions par articles pour avoir un compte administratif ''propre'', libre à vous.

@+
Avatar du membre
droopmarsu
Messages : 137
Enregistré le : mar. 8 juin 2010 23:18

Re: DECISIONS MODIFICATIVES

Message par droopmarsu »

bonjour à tous,

histoire de dédouaner notre cher trésorier.... je l'ai eu hier au téléphone (l'info initiale m'ayant été transmise par notre adjoint aux finances) donc, je reprends les propos de notre trésorier qui me dit "pas du tout, ce que dit exactement est que, si votre chapitre 011 est positif, il n'est pas nécessaire de rééquilibre vos comptes le composant puisque votre budget est voté par chapitre... par contre, si votre chapitre est en négatif, il est nécessaire de le réajuster". Et là, je suis tout à fait d'accord avec lui =D>

En fait, je pense que notre adjoint n'a hélas pas tout compris depuis bientôt deux mandats :roll: aux finances publiques.

Voilà voilà, donc mon trésorier n'a rien à se reprocher sur le sujet... sinon de ne pas avoir été compris.. :)
Emeline10
Messages : 386
Enregistré le : mar. 11 mai 2010 08:21

Re: DECISIONS MODIFICATIVES

Message par Emeline10 »

C'est rassurant ! !
Emeline
Répondre